Tu t'étouffes un peu trop facilement à mon avis.
Très. Surtout en ce moment, car je vis en angleterre. Et voir tous ces français qui parlent de leur dur travail du haut de leurs conditions de rois, ça me reste en travers de la gorge. J'ai passé du temps à m'occuper de la santé et de la sécurité des personnes travaillant dans une visserie dans le sud de la France. Les ouvriers, aux 3X8, travaillaient dans la chaleur et l'huile, parmis les vapeurs de dichlorométhane. Eux ils peuvent se plaindre. Mais devinez quoi, ce sont les administratifs qui venaient toujours au beaureau HSE pour un petit pet de travers. Les français me font très facilement penser à des enfants gâtés, et quand on ose me sortir l'esclavage dans un contexte pareil, ça me fait honte.
Le débat et le combat sur le travail et la servitude a une longue histoire disais-je, dans le temps, dans l'espace et dans les formes qu'il prend.
Ma prof de philo me disait de ne pas commencer ma dissert par "de tout temps, les hommes" car c'est une platitude qui n'a aucun n'interêt. En voilà une autre.
Sans même remonter jusqu'à l'abolition de l'esclavage, ce combat incessant rythme l'histoire de nos sociétés et se mêle à d'autres combats de la même trampe, comme ceux pour la démocratie, la dignité, le partage, les libertés, ...
Certes. Et c'est dit avec une telle amphase pour une vérité de la Palice. Mais encore une fois, que vient faire le CPE là dedans ? Le lutte des classes est éculée, c'est un concept qui binaire (les méchants contre les gentils), et de plus parfaitement inadaté à notre contexte de globalisation. Ce qui pourri actuellement le paysage de l'emploi français, c'est cette manière de réagir : les patrons pensent que leurs employés les détestent et vont essayer des les entubé à fond, et vice-versa. Une approche des plus construtives. Donc refus du CPE car c'est "inventer l'employé jetable". Une fois j'ai lu sur une affiche FO qu'il fallait interdire les licenciments. Ca, ça me fait plus grincer des dents que le CPE.
Et pourtant, si on me présente des arguments recevables, je les entends. Qu'on me dise que le CPE est inutile car le CNE existe et qu'il touche 90 % des entreprises en france. Là je me dit que c'est une manière objective de raisonner. Mais repartir dans la complainte du travailleur exploité, ça ne me fend pas le coeur.
Pour en revenir à DADVSI :
Sinon, je suis à peu près sur que les gens qui sont pour DADVSI ne sont pas tous anormaux.
Je n'ai jamais dit ça. En plus de déclamer des généralités proches du hors sujet, vous déformez mes propos. J'ai dit que qu'il exitait de nombreux gens comme vous et moi pro CPE pour des raisons tout à fait acceptables.
Dans le cas de DADVSI, il n'y a pas d'acquis diretement touchés (même avec les DRM dont les effets commencent juste à se faire sentir), d'où le manque de popularité du combat. Pour le CPE, c'était direct : mon travail, mes sous. Pour la DADVSI, c'est plus flou : impacts collatéraux, effets dominaux, atteinte à de l'immateriel (liberté d'expression, droit à l'information...). Cela demande de la projection, de l'analyse, et un peu de recherche.
//EDIT : Attention, je ne prettends pas que le CPE ne mérite pas analyse (pour toute quetsion de cette importance il en faut êtr éclairé avant de se prononcer). Je dis simplement que les gens s'en sont passés pour monter au créneau car c'était facile de réagir au quart de tour. Tandis que DADVSI ne pique pas au vif.