Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantChristian Vanneste réjoui du vote de la CMP et de la LOI !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Juin, 2006 00:57

Shnoulle a écrit:
moddeur a écrit:le cerveau humain peut-il contenir des copies privées non autorisées?
Aprés l'écoute d'un CD, le cerveaux appartient a Vivendi . Voyons ......

Si c'est la star ac sur TF1, le lay a dit que c'était pour CocaCola.
FrihD

Ven 23 Juin, 2006 10:05

Une autre question: l'acte d'interpréter une chanson en yaourt ("a wanna zboob azgain"), avec des musiciens amateurs qui essayent de rejouer l'air "à l'oreille", implique-t-il un devoir de reversement à la SACEM? C'était le 21 Juin, la fête de la musique?
moddeur

Ven 23 Juin, 2006 10:09

si on peut identifier la musique y a des chances
wiko

Ven 23 Juin, 2006 10:45

moddeur a écrit:Une autre question: l'acte d'interpréter une chanson en yaourt ("a wanna zboob azgain"), avec des musiciens amateurs qui essayent de rejouer l'air "à l'oreille", implique-t-il un devoir de reversement à la SACEM? C'était le 21 Juin, la fête de la musique?
Et le fait de jouer en yahourt avec des musiciens 'professionnel' et un(e) chanteu(r)(se) produit du marketing n'est il pas illégal selon les droits moraux de l'auteur ?
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 23 Juin, 2006 10:51

Sinon pour revenir à une question précédente ...

Des sites proposant des paroles de chansons avaient été menacés par la SACEM avant DADVSI (cf: http://www.01net.com/article/265222.html). Pourtant ces paroles, on peut très bien les avoir en tête. La copie sous forme papier/numérique sans reversement de droits d'auteur est interdite, mais la même copie sous forme biologique ne l'est pas?

De là, on peut très facilement en venir à dire que le code source de certains programmes interdits et relativement simples, peut être intégralement mémorisé.

Or il s'agit bien de "la mise à disposition du public [..] sciemment et sous quelque forme que ce soit" de certaines informations qui est condamnable, et non pas l'acte de les posséder en mémoire cervicale. Par analogie, je n'ai pas le droit de commettre un meurtre, mais j'ai tout à fait le droit de savoir comment on en commet un. Et si DADVSI s'appliquait aux meurtres, je n'aurais désormais plus le droit d'expliquer comment on en commet un.

- "Papa, papa, comment on fait un piratage numérique?"
- "Je n'ai pas le droit de te l'expliquer, personne n'a le droit de te l'expliquer, tu devras essayer de le deviner intuitivement" (alternative: "demande à ta mère")
moddeur

Ven 23 Juin, 2006 10:54

moddeur a écrit:- "Papa, papa, comment on fait un piratage numérique?"
- "Je n'ai pas le droit de te l'expliquer, personne n'a le droit de te l'expliquer, tu devras essayer de le deviner intuitivement" (alternative: "demande à ta mère")

A ces mots, le gamin ne se sent pas de joie. Il ouvre un gros bouquin, et se met à essayer de deviner le piratage.
moddeur

Ven 23 Juin, 2006 11:00

Ne pensez-vous pas que l'on s'éloigne du sujet initial de ce topic ?
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 23 Juin, 2006 11:11

moddeur a écrit:Et si DADVSI s'appliquait aux meurtres, je n'aurais désormais plus le droit d'expliquer comment on en commet un.
En tous cas, ca éliminerais pas mal de livre/film/production artistique ...

Agatha Christie illegale !!!

(alternative: "demande à ta mère")
Tu veut envoyer ta femme en prison ?

Ne pensez-vous pas que l'on s'éloigne du sujet initial de ce topic ?
si ... :oops:
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 23 Juin, 2006 11:19

Shnoulle a écrit:Tu veut envoyer ta femme en prison ?

Ben c'est la réponse la plus facile, celle de se déresponsabiliser sur sa femme, qui elle dira à son tour "demande à ton père".

Sinon, oui on s'éloigne complètement du sujet initial (mea culpettissima), du coup je crois qu'on a dénaturé l'oeuvre originale et qu'on n'a plus de reversements à faire.
moddeur

Ven 23 Juin, 2006 12:25

Qui est l'auteur de la DADVSI ?
Qui en revendique la paternité ?
A qui faut-il en attribuer les bienfaits ?
Il arrive souvent que l'on désigne par un nom propre un texte qui a marqué son époque, comme la "loi Veil".
La DADVSI sera t elle la "loi Aillagon" ?
La "loi Donnedieu de Vabres" ?
Ou bien simplement la "loi fourre-tout" ?
Forest Ent