Je recherche des exercices fait avec open office pour pouvoir mettre en place
une intiation à destination de débutants.
Merci beaucoup
vivi
-
vivi6674
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Dites, je peux les acheter où, ces logiciels LIBRES qu'on utilise au cours ?
Il n'est pas possible de les acheter : ils sont distribués gratuitement.
On peut les télécharger légalement et gratuitement sur l'Internet.
Si tu ne disposes pas d'une connexion à large bande (ADSL, câble), tu peux les obtenir sur cd auprès du professeur, en échange d'un CD neuf.
sirakawa a écrit:Je viens de jeter un coup d'oeil. Préconiser la mise en page avec des taquets de tabulation et ne rien dire des styles ça interroge. Si on ne démarre pas avec les styles on perd beaucoup de possibilités et on acquiert beaucoup de mauvaises habitudes...
Sythuzuma-Ka a écrit:c'est bien beau la gratuité, mais il faudra un jour qu'on arrive a faire comprendre que sans manger, les auteurs des logiciels vont mourir :p (vouiiii ptete pas ceux d'openoffice tout de suite, mais c'est valable pour le libre en général)
Sythuzuma-Ka a écrit:c'est bien beau la gratuité, mais il faudra un jour qu'on arrive a faire comprendre que sans manger, les auteurs des logiciels vont mourir :p (vouiiii ptete pas ceux d'openoffice tout de suite, mais c'est valable pour le libre en général)
ymai a écrit:A ce sujet, j'ai moi-même une application que j'aimerais bien libérer, histoire de la faire progresser un peu.
Tolosano a écrit:Tout à fait d'accord, surtout que la plupart du temps, acheter des produits type OpenOffice, est totalement possible. En tout cas, acheter le support. Il faut vraiment arrêter cette association d'idée libre = gratuit. C'est absolument faux, et complètement préjudiciable à l'image même du libre.
L'image de produits "amateurs", de produits "non-finis", voire d'étudiants... que draîne le libre pour cette simple raison : libre = gratuit est largement répandue aujourd'hui, y compris dans le monde de l'entreprise...ymai a écrit:A ce sujet, j'ai moi-même une application que j'aimerais bien libérer, histoire de la faire progresser un peu.
http://sio2.be/ades
ymai a écrit:Mon propos est toutefois d'insister sur le fait que ces logiciels sont disponibles sans frais pour les étudiants qui souhaitent pouvoir en disposer sur leur matériel personnel. J'ai ajouté cette notice suite à une rencontre avec des parents qui m'avaient demandé, pour aider leur enfant à progresser, où il était possible d'acheter les logiciels utilisés durant les cours. Ces parents avaient été fort impressionnés d'apprendre qu'ils n'avaient pas à dépenser un centime.
Pour ma part, je m'étais, ce jour-là, chaleureusement félicité d'avoir fait le choix d'enseigner l'informatique sur une large base de logiciels libres: mon public n'est pas fortuné.
Serait-ce un mal nécessaire que d'ajouter que la gratuité est optionnelle? Une façon de donner une assise plus "sérieuse" au logiciel libre? La lutte contre la fracture numérique passerait donc par l'indication des prix?
Il n'est pas possible de les acheter : ils sont distribués gratuitement
Il n'est pas IMpossible de les acheter : cependant, ils sont distribués gratuitement.
ymai a écrit:L'image de produits "amateurs", de produits "non-finis", voire d'étudiants... que draîne le libre pour cette simple raison : libre = gratuit est largement répandue aujourd'hui, y compris dans le monde de l'entreprise...
J'ai quelques réticences à présenter mon produit (son code source, en tous les cas) car il s'agit vraiment d'un travail d'amateur, réalisé à la petite-semaine, au fil des demandes de fonctions supplémentaires.
Je n'ai aucune formation sérieuse en informatique et j'ai simplement consacré quelques (longues) heures pour produire un logiciel utile pour le travail administratif des éducateurs dans mon établissement, avec son contexte particulier (les écoles sont relativement indépendantes de l'administration, chez nous).
Dans mon cas, et pour rassurer Sythuzuma-Ka, je n'espère évidemment pas assurer mon "manger" avec cette application. Par contre, j'aurais beaucoup apprécié que d'autres mettent les mains dans le cambouis avec moi. Voire me donnent gracieusementdes conseils, y compris sur la sécurité qui est un paramètre important.
http://sio2.be/ades
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit