Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRecherche exercices

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 19 Juin, 2006 09:32

Bonjour à tous.
Je recherche des exercices fait avec open office pour pouvoir mettre en place
une intiation à destination de débutants.
Merci beaucoup
vivi
vivi6674

Lun 19 Juin, 2006 17:11

bonjour
http://info.sio2.be
Il y a là quelques exercices disponibles.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Lun 19 Juin, 2006 19:41

Je viens de jeter un coup d'oeil. Préconiser la mise en page avec des taquets de tabulation et ne rien dire des styles ça interroge. Si on ne démarre pas avec les styles on perd beaucoup de possibilités et on acquiert beaucoup de mauvaises habitudes...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Lun 19 Juin, 2006 20:22

outre ceci :

Dites, je peux les acheter où, ces logiciels LIBRES qu'on utilise au cours ?

Il n'est pas possible de les acheter : ils sont distribués gratuitement.
On peut les télécharger légalement et gratuitement sur l'Internet.
Si tu ne disposes pas d'une connexion à large bande (ADSL, câble), tu peux les obtenir sur cd auprès du professeur, en échange d'un CD neuf.

c'est bien beau la gratuité, mais il faudra un jour qu'on arrive a faire comprendre que sans manger, les auteurs des logiciels vont mourir :p (vouiiii ptete pas ceux d'openoffice tout de suite, mais c'est valable pour le libre en général ;) )
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 19 Juin, 2006 21:47

sirakawa a écrit:Je viens de jeter un coup d'oeil. Préconiser la mise en page avec des taquets de tabulation et ne rien dire des styles ça interroge. Si on ne démarre pas avec les styles on perd beaucoup de possibilités et on acquiert beaucoup de mauvaises habitudes...

C'est un reproche que l'on m'a souvent fait, et qui est partiellement fondé.
Mon public est essentiellement constitué de jeunes collégiens (ou l'équivalent belgicain) pour lesquels la notion de "style" est probablement difficile à appréhender d'emblée.
Cette présentation est donc bien d'un choix, au départ.
Mais j'ai bien l'intention d'essayer de changer mon fusil d'épaule, suite aux remarques qui m'ont été faites.
RV à la prochaine rentrée scolaire 8)
ymai

Lun 19 Juin, 2006 22:14

Sythuzuma-Ka a écrit:c'est bien beau la gratuité, mais il faudra un jour qu'on arrive a faire comprendre que sans manger, les auteurs des logiciels vont mourir :p (vouiiii ptete pas ceux d'openoffice tout de suite, mais c'est valable pour le libre en général ;) )

On pourrait déjà poser la question aux développeurs chez Sun, Red Hat, Novell, IBM et quelques autres.
Mais il est vrai qu'un sujet relatif aux motivations des développeurs libres d'attache institutionnelle ou commerciale m'intéresserait. L'expérience? Le renom? La Gloire (Je veux être Stallman à la place de Stallman)?

A ce sujet, j'ai moi-même une application que j'aimerais bien libérer, histoire de la faire progresser un peu.
ymai

Lun 19 Juin, 2006 22:42

Sythuzuma-Ka a écrit:c'est bien beau la gratuité, mais il faudra un jour qu'on arrive a faire comprendre que sans manger, les auteurs des logiciels vont mourir :p (vouiiii ptete pas ceux d'openoffice tout de suite, mais c'est valable pour le libre en général ;) )

Tout à fait d'accord, surtout que la plupart du temps, acheter des produits type OpenOffice, est totalement possible. En tout cas, acheter le support. Il faut vraiment arrêter cette association d'idée libre = gratuit. C'est absolument faux, et complètement préjudiciable à l'image même du libre.

L'image de produits "amateurs", de produits "non-finis", voire d'étudiants... que draîne le libre pour cette simple raison : libre = gratuit est largement répandue aujourd'hui, y compris dans le monde de l'entreprise...

ymai a écrit:A ce sujet, j'ai moi-même une application que j'aimerais bien libérer, histoire de la faire progresser un peu.

N'hésite pas à nous contacter (Veni, Vidi, Libri) si tu as la moindre question, si on peut t'être utile pour te faciliter la tâche... Mail, MP, ou post public sur FramaSoft...
Le Wiki est également disponible si tu as des questions générales sur le libre.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 19 Juin, 2006 23:44

Tolosano a écrit:Tout à fait d'accord, surtout que la plupart du temps, acheter des produits type OpenOffice, est totalement possible. En tout cas, acheter le support. Il faut vraiment arrêter cette association d'idée libre = gratuit. C'est absolument faux, et complètement préjudiciable à l'image même du libre.

Il y a effectivement une (petite) erreur dans ce que j'annonce. Je n'ignore bien sûr pas [s]qu'OpenOffice.org[/s] que StarOffice peut être acheté, avec les services qui accompagnent cet achat. Je pense qu'il doit être possible d'acheter un CD de Gimp. Quant à NVU?

Mon propos est toutefois d'insister sur le fait que ces logiciels sont disponibles sans frais pour les étudiants qui souhaitent pouvoir en disposer sur leur matériel personnel. J'ai ajouté cette notice suite à une rencontre avec des parents qui m'avaient demandé, pour aider leur enfant à progresser, où il était possible d'acheter les logiciels utilisés durant les cours. Ces parents avaient été fort impressionnés d'apprendre qu'ils n'avaient pas à dépenser un centime.
Pour ma part, je m'étais, ce jour-là, chaleureusement félicité d'avoir fait le choix d'enseigner l'informatique sur une large base de logiciels libres: mon public n'est pas fortuné.

Serait-ce un mal nécessaire que d'ajouter que la gratuité est optionnelle? Une façon de donner une assise plus "sérieuse" au logiciel libre? La lutte contre la fracture numérique passerait donc par l'indication des prix?

Plus c'est cher, plus ça a de la valeur?

J'espère que mes cours permettent de montrer que les logiciels libres *ne sont pas* des produits au rabais. J'ai fait le choix délibéré de ne pas lier la qualité (ou non) à un prix.
L'image de produits "amateurs", de produits "non-finis", voire d'étudiants... que draîne le libre pour cette simple raison : libre = gratuit est largement répandue aujourd'hui, y compris dans le monde de l'entreprise...

ymai a écrit:A ce sujet, j'ai moi-même une application que j'aimerais bien libérer, histoire de la faire progresser un peu.

J'ai quelques réticences à présenter mon produit (son code source, en tous les cas) car il s'agit vraiment d'un travail d'amateur, réalisé à la petite-semaine, au fil des demandes de fonctions supplémentaires.

Je n'ai aucune formation sérieuse en informatique et j'ai simplement consacré quelques (longues) heures pour produire un logiciel utile pour le travail administratif des éducateurs dans mon établissement, avec son contexte particulier (les écoles sont relativement indépendantes de l'administration, chez nous).

Dans mon cas, et pour rassurer Sythuzuma-Ka, je n'espère évidemment pas assurer mon "manger" avec cette application. Par contre, j'aurais beaucoup apprécié que d'autres mettent les mains dans le cambouis avec moi. Voire me donnent gracieusement :D des conseils, y compris sur la sécurité qui est un paramètre important.
http://sio2.be/ades
ymai

Mar 20 Juin, 2006 00:16

Mais... Mais... Mais elle est super ton appli !
:D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 20 Juin, 2006 00:29

Je crois qu'on s'est mal compris tous les deux....

Je ne faisais pas forcément référence à ce seul texte, mais à l'ensemble des idées communément reçues et admises au sein de notre société actuelle, dite de consommation.

Pour prendre un exemple, je discutais avec LE libraire informatique de Toulouse, celui vers lequel se retourne les entrepreneurs pour trouver ouvrages, et aussi et surtout personnel qualifié pour installer des solutions logicielles. L'un d'entre eux a opté un jour pour étendre toute la solution Ms (windows, office, et tout le tralala). Il se tourne vers le libraire pour rechercher LA personne compétente, "THE KILLER". En dessous d'un tarif journalier de 4.000 EUR, cette personne était jugée incomptétente. Raisonnement suivi : j'acquiert une série logicielle hors de prix, il me faut quelqu'un de cher pour exploiter au maximum celle-ci.

Plus tard, cette même personne choisie de passer son entreprise sous serveur Linux, achète la distribution entreprise Red Hat : 100/150 EUR. Et de même qu'il avait fait pour win et sa suite, demande au libraire ses conseils sur une personne pour l'installer... un étudiant, pour 200/300 EUR. Produit pas cher, pas besoin d'investir sur quelqu'un qui va prendre 4000 EUR... Celui-ci serait plutôt un arnaqueur !

Voilà tout ce que je voulais dire. Il faut remettre les choses à leur place, aujourd'hui on trouve des applications propriétaires gratuites, ou payantes, à des tarifs abordables ou prohibitifs. Parce que le tarif est prohibitif, le soft est excellent.

Parce que c'est libre, c'est gratuit. Parce que c'est gratuit, c'est de l'amateur.

C'est le genre de raccourci qui est mauvais pour Linux, et pour le libre en général. Il faut dire que le terme anglais n'a rien pour arranger les choses : "FREE"...

ymai a écrit:Mon propos est toutefois d'insister sur le fait que ces logiciels sont disponibles sans frais pour les étudiants qui souhaitent pouvoir en disposer sur leur matériel personnel. J'ai ajouté cette notice suite à une rencontre avec des parents qui m'avaient demandé, pour aider leur enfant à progresser, où il était possible d'acheter les logiciels utilisés durant les cours. Ces parents avaient été fort impressionnés d'apprendre qu'ils n'avaient pas à dépenser un centime.
Pour ma part, je m'étais, ce jour-là, chaleureusement félicité d'avoir fait le choix d'enseigner l'informatique sur une large base de logiciels libres: mon public n'est pas fortuné.

Serait-ce un mal nécessaire que d'ajouter que la gratuité est optionnelle? Une façon de donner une assise plus "sérieuse" au logiciel libre? La lutte contre la fracture numérique passerait donc par l'indication des prix?

La gratuité n'est pas une fin en soit. Cela étant dit, évidemment, que pour promouvoir des produits libres, dire que c'est "gratuit" est un atout considérable. Un certain public y trouvera largement son compte, et n'ira pas voir plus loin que ça : c'est gratuit, point.

En outre, la phrase que je critiquais ouvertement, c'était :
Il n'est pas possible de les acheter : ils sont distribués gratuitement

Ce qui sous-entend que non, c'est gratuit, on ne veut pas d'argent... On peut proposer les dons ;) Non, pour être plus exact, et sans dévaloriser la gratuité, j'aurais tendance à préférer :
Il n'est pas IMpossible de les acheter : cependant, ils sont distribués gratuitement.

En matière d'éducation, évidemment, c'est même le rêve : tout le monde égal face à la culture et à l'éducation. Personne ne peut être lésé, tout le monde peut apprendre sur les mêmes outils, de très bons outils. Que ce soit en France, en Europe ou dans les pays émergents, chacun peut enfin avoir accès à tout.

Et les étudiants, ou jeunes programmeurs peuvent ainsi apprendre à utiliser de vrais outils sans devoir pour autant les pirater. Comment voulez-vous qu'un étudiant puisse se payer les versions de DreamWeaver (pour n'en citer qu'un, mais on peut également citer Word, Access, PowerPoint, Excell) ? Celui-ci ne pourra pas trouver de boulot en programmation s'il ne l'a jamais touché de sa vie, etc.

ymai a écrit:

J'ai quelques réticences à présenter mon produit (son code source, en tous les cas) car il s'agit vraiment d'un travail d'amateur, réalisé à la petite-semaine, au fil des demandes de fonctions supplémentaires.

Je n'ai aucune formation sérieuse en informatique et j'ai simplement consacré quelques (longues) heures pour produire un logiciel utile pour le travail administratif des éducateurs dans mon établissement, avec son contexte particulier (les écoles sont relativement indépendantes de l'administration, chez nous).

Dans mon cas, et pour rassurer Sythuzuma-Ka, je n'espère évidemment pas assurer mon "manger" avec cette application. Par contre, j'aurais beaucoup apprécié que d'autres mettent les mains dans le cambouis avec moi. Voire me donnent gracieusement :D des conseils, y compris sur la sécurité qui est un paramètre important.

En tout cas, avant d'aller plus loin, je veux bien croire que les sources sont du travail d'amateur, niveau interface, fonctionnalités... Je dis non :D

Si le code est un tant soit peu commenté, j'ose croire que tu pourras trouver des personnes intéréssées pour te donner un coup de main. Le projet en vaut la peine, un projet à grande échelle, car je ne pense pas qu'un seul et unique établissement - en francophonie, pour commencer - soit intéressé.

Pourquoi ne pas te diriger vers une forge, où tu pourras déjà mettre le projet en consultation à tout le monde, grâce à CVS ou subversion, tout le monde pourra venir améliorer le code, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités...

Ensuite, pour la sécurité, j'utiliserai plutôt Ades en Intranet qu'en Internet (mais je viens de le voir noté tout en bas de la page, donc, j'efface ce point) ;)

Voilà, j'espère avoir été plus clair sur ma conception du libre/gratuit/propriétaire...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse