Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 21:18
Supprimer les cookies

2007, année du B2i

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 18 Juin, 2006 15:55

Salut, je suis nouveau dans l'Education nationale, et aussi l'une des personnes ressources pour l'informatique dans mon collège. J'angoisse un peu car on me dit que le B2i sera obligatoire dans le brevet l'année prochaine.

J'aurai bien voulu continuer dans le sujet "B2i... roi est nu..." mais la conversation semble y avoir tourné au n'importe quoi. De plus je m'intéresse spécifiquement ici à l'échéance 2007.

Alors voilà, voilà la chose comme je la perçois, à mon humble niveau de débutant. Le B2i, dans l'absolu c'est pas inintéressant. On peut se perdre dans des discussions sur les avantages de tel ou tel exercice. Mais il reste une difficulté pratique qui me semble difficilement contestable:

Un grand penseur a écrit:[align=center]"Le B2i est une activité supplémentaire et considérable, qui n'est dotée ni en horaires, ni en postes, ni en formations, et qui est demandée à des collègues qui sont statutairement contraints de passer leur temps à autre chose"[/align]

Autrement dit, c'est un peu comme l'assr, sauf que ce serait plus volumineux, au point de nécessiter les ressources d'une discipline à part entière. Et pour les disciplines à part entière, donc justement celles qui sont inscrites dans le Brevet, ben d'habitude y'a une suite logique qui comporte: formation des formateurs, création de postes rémunérés, horaires de cours...

Donc en fait je sais pas trop quoi en dire, sauf que ça a l'air d'être un monstre organisationnel. J'ose la question: ne vaudrait-il pas mieux refuser le B2i dès le début de l'année scolaire? Attention, j'ai pas dit "dénigrer les TICE", hein, j'en suis moi-même promoteur.

Mais bon, on me demanderait d'organiser un stage de voile en plus, alors que je connais rien à la voile, que je suis tenu de faire autre chose que de la voile, que les collègues d'Education physique sont pas disponibles et que les efforts de stages de voile des années précédentes semblent avoir échoué dans tous les établissements, je serais un peu interloqué. Un peu quand-même.
Buzuk

Dim 18 Juin, 2006 20:04

Bonjour,
je suis aide-éducateur dans un collège (plus pour longtemps)et je m'occupe de l'informatique. Ca me rassure que je ne sois pas tout seul à me dire çà. Dans mon bahut, le B2I est inapplicable pour deux raisons :
- Le matériel informatique dont on dispose est largement insuffisant en terme de nombre de postes (pas de salle pupitre).
- Pour pouvoir valider les compétences B2I, il faut les maîtriser soit même et je n'en connais que deux professeurs sur la cinquantaine que compte l'établissement qui en soient capable.

De plus une personne ressource se retrouve immanquablement (arrête moi si je me trompe) à faire de la maintenance informatique, de l'aide aux utilisateurs, etc.... Que je sache, dans les entreprises , on ne demande pas au comptable ou au DRH de s'occuper de l'informatique quand il a un moment de libre !

Pour répondre à ta question, je pense que refuser le B2I dans ces conditions, c'est effectivement la seule solution qui pousserait le ministère à faire quelque chose mais, avec la plupart des profs avec qui j'ai discuté, je me suis souvent heurté à la sempiternelle réflexion : "Mais çà va pénaliser les élèves". Certes...... mais les grèves aussi en même temps et çà n'empêche pas.

Ca ne fait pas longtemps non plus que je suis dans l'éducation nationale mais il me semble que le sytème ne fonctionne que parce que la plupart des gens le portent à bout de bras. Il y aura un jour ou il faudra dire stop.

Bon courage.
[align=right]Arnaud[/align]
reevol

Dim 18 Juin, 2006 22:00

reevol a écrit:Ca ne fait pas longtemps non plus que je suis dans l'éducation nationale mais il me semble que le sytème ne fonctionne que parce que la plupart des gens le portent à bout de bras. Il y aura un jour ou il faudra dire stop.

Bon courage.
[align=right]Arnaud[/align]

Belle clairvoyance pour quelqu'un qui est depuis si peu de temps dans l'educ nat (vu par quelqu'un qui y est depuis un peu plus longtemps...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 19 Juin, 2006 10:13

Certes...... mais les grèves aussi en même temps et çà n'empêche pas.

Je dirai même que les élèves seraient bien moins pénalisés par un blocage du B2I. On n'a pas eu d'enseignement d'informatique pour la plupart et cela ne nous a pas empêché de nous démerder. Alors s'ils loupent une année de formation info, c'est pas la fin du monde.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 19 Juin, 2006 12:34

reevol a écrit:De plus une personne ressource se retrouve immanquablement (arrête moi si je me trompe) à faire de la maintenance informatique, de l'aide aux utilisateurs, etc....

Absolument. J'aimerais bien en particulier que l'administration réseau soit "sanctuarisée", c'est-à-dire que c'est une tâche qui nécessite une réelle concentration. Si on est tout le temps sollicité par des évènements externes (du genre "comment je fé pour brancher mon appareil photo dis"), on commence à faire des petites erreurs sur le réseau.

reevol a écrit:Que je sache, dans les entreprises , on ne demande pas au comptable ou au DRH de s'occuper de l'informatique quand il a un moment de libre !

Oui on en est encore un peu aux années 80, quand c'était le même qui savait brancher l'imprimante, lancer le traitement de texte en ligne de commande, et savait où acheter les disquettes..:wink:
Eroe dell'arte povera informatica
Buzuk