Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDetaxe story

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Juin, 2006 10:53

Bonjour,

je me lance dans la detaxe pour l'achat de mon portable. Sur ce fil, je détaillerai donc mes actions mais je ne pourrai malheureusement pas publier les lettres que j'envoie et que je reçois. Néanmoins, et j'aimerais avoir confirmation des membres de Detaxe, je pourrai peut-être en signaler les grandes lignes?
Je suis bien entendu ouvert à tous conseils.

Donc voici mes premières actions:
Je sais quel portable je vais acheter, je me rend donc à la FNAC et à Planète Saturn afin d'obtenir:
1. le détail du prix de l'ordinateur, c'est à dire le prix du matériel plus le prix de chaque logiciel pré-installé. Le fait que le logiciel soit un service (on ne peut pas le revendre) oblige normalement à détaillé ce prix
2. le différentes licences associées aux logiciels pré-installés (conformément à l'article L134-1 du code de la consommation)

Les réactions sont les mêmes de la part des deux magasins: NON, c'est impossible, on ne fait pas, vous êtes une minorité, blabla et blabla. On note même un ton assez agréssif de la part du vendeur de la fnac, tout ça parce qu'on est samedi après midi (c'était le semaine dernière) et qu'il a mieux à faire (dixit le vendeur).

Après conseil, auprès de la liste Detaxe, j'envoie donc aujourd'hui une lettre recommandée avec accusé de reception aux deux magasins, leur demandant de me fournir le détail du prix de l'ordinateur ainsi que les différentes licences associés aux logiciels pré-installés. Je leur ai donné une date limite (24 juin) afin de pouvoir continuer ensuite et d'acheter mon portable. Ces deux lettres sont bien entendu mise en copie à la DDCCRF de Lille ainsi qu'à l'UFC-Que Choisir (qui s'est enfin décidé à bouger sur ce sujet).

La suite se fera après l'achat de mon portable (à l'expiration de ma date limite de réponse donc le 24 juin normalement), mais sur le seul magasin où j'aurais acheté mon portable.
Invité

Lun 12 Juin, 2006 22:42

Ca c'est déjà une action bien structurée, Bravo ! N'oublie pas ensuite qu'en tout état de cause la loi n'engage que le vendeur : il ne doivent pas te renvoyer vers le fabricant. Ton seul interlocuteur sera celui avec lequel tu as signé un contrat (donc le contrat de vente dans ce cas).
Jeremy Monnet

Jeu 15 Juin, 2006 14:22

A supprimer
Dernière édition par Deleted101123 le Ven 24 Oct, 2008 13:10, édité 1 fois au total.
Deleted101123

Jeu 15 Juin, 2006 15:48

Bonjour,

pas de problème pour poster dans ce fil ;-)
La question principale est: as tu accepté la licence d'utilisation de MS Windows? si tu as démarré MS Windows XP au moins une fois (c'est à dire que tu as été sur le bureau) alors il me semble que c'est trop tard, car dans ce cas cela veux dire que tu as accepté la licence de windows.

Dans la plupart des cas, maintenant, tu n'as plus de CD, mais tous tes logiciels et les éléments d'installation sont sur le disque dur et charge à toi de les graver sur un CD.

Tu peux toujours tenter pour norton, mais déjà que pour Windwos il y a des tas de problème alors juste Norton, j'ai peur que se soit impossible.

Une dernière chose: tu peux rapporter ton cas (le fait davoir voulu un ordinateur sans windows) à l'UFC Que choisir qui a lancer un appel a témoin. Voir ce post pour plus de détail.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Ven 16 Juin, 2006 18:50

A supprimer
Dernière édition par Deleted101123 le Ven 24 Oct, 2008 13:10, édité 1 fois au total.
Deleted101123

Sam 17 Juin, 2006 12:18

En fait le CD n'a jamais été une preuve d'achat ou quoi que ce soit. Ce qui est important, c'est le COA (Certificate of Authencity) c'est-à-dire justement le petit autocollant collé sous ton ordinateur. Si tu n'avais pas accepté la licence windows (donc pas démarré windows) tu devrais pouvoir (c'est notre combat en fait) te faire rembourser la licence windows.
Jeremy Monnet

Sam 17 Juin, 2006 17:43

Davi2d a écrit:Desolé de poster a la suite de votre article, mais j'ai une question qui reste plutot dans la lignée (est ce vraiment utile de faire un autre post ?)

Je viens d'acheter un portable (dans a peu pres dans le meme cas ) mais je l'ai acheté sur internet (rue du commerce ). Je ne l'utilise pas sous widows xp, aucun cdrom n'a ete ouvert mais windows a ete demaré une fois (le jour de la reception quoi ... oui je sais c est pas biennnn lol)
Mais bon tout cela pour dire que le numero de serie se trouve "collé" sous le pc portable ... je n'ai donc pas de cd de windows xp a renvoyé...
J'ai juste un cd de norton (non ouvert)... Or sur le pc il y avait :

# Microsoft® Works
# Norton AntiVirus®
# NTI CD Maker™
# Adobe® Acrobat Reader™
# CyberLink PowerDVD
# Acer® Launch Manager
# Aspire Arcade
# Acer Empowering Technology

Tous ne sont pas payant heuresement ^^

Le pc portable a ete livré avec xp familiale ( alors que j'ai deja un autre numero de serie inutilisé sur un pc fixe). Donc deux numero de serie non utilisés ca commence a faire beaucoup. Mon pc fixe a toutefois environ 2 ans.

Je vous demande donc conseil pour savoir si mon cas est deseperé ou si je tente aussi une action (lettres etc) sachant qu'avant l'achat j'ai posté sur un forum rueducommerce et qu'un "technicien" m'a dit "des pc portables sont disponibles sans OS/sous linux (je ne me rappelle plus exactement). Mais le probleme c est que je voulais ce acer 5672 et que sans windows c etait pas possible :s:s

Merci d'avance a tous ceux qui repondront

je cherche a acheter un portable acer avec les memes logiciels!!!
GNUtoo

Lun 19 Juin, 2006 09:22

sinon norton ca vaut combien
GNUtoo

Lun 19 Juin, 2006 10:05

Voir ici pour Norton: http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_antivirus_norton.html

tout en sachant qu'il s'agit d'une version OEM (donc moins cher que la version boite) et il faut également voir s'il s'agit d'une version complète ou non, d'un abonnement à payer par la suite, ...
Invité

Sam 24 Juin, 2006 11:46

On est le 24 juin .... Des nouvelles ?
Jeremy Monnet