je me lance dans la detaxe pour l'achat de mon portable. Sur ce fil, je détaillerai donc mes actions mais je ne pourrai malheureusement pas publier les lettres que j'envoie et que je reçois. Néanmoins, et j'aimerais avoir confirmation des membres de Detaxe, je pourrai peut-être en signaler les grandes lignes?
Je suis bien entendu ouvert à tous conseils.
Donc voici mes premières actions:
Je sais quel portable je vais acheter, je me rend donc à la FNAC et à Planète Saturn afin d'obtenir:
1. le détail du prix de l'ordinateur, c'est à dire le prix du matériel plus le prix de chaque logiciel pré-installé. Le fait que le logiciel soit un service (on ne peut pas le revendre) oblige normalement à détaillé ce prix
2. le différentes licences associées aux logiciels pré-installés (conformément à l'article L134-1 du code de la consommation)
Les réactions sont les mêmes de la part des deux magasins: NON, c'est impossible, on ne fait pas, vous êtes une minorité, blabla et blabla. On note même un ton assez agréssif de la part du vendeur de la fnac, tout ça parce qu'on est samedi après midi (c'était le semaine dernière) et qu'il a mieux à faire (dixit le vendeur).
Après conseil, auprès de la liste Detaxe, j'envoie donc aujourd'hui une lettre recommandée avec accusé de reception aux deux magasins, leur demandant de me fournir le détail du prix de l'ordinateur ainsi que les différentes licences associés aux logiciels pré-installés. Je leur ai donné une date limite (24 juin) afin de pouvoir continuer ensuite et d'acheter mon portable. Ces deux lettres sont bien entendu mise en copie à la DDCCRF de Lille ainsi qu'à l'UFC-Que Choisir (qui s'est enfin décidé à bouger sur ce sujet).
La suite se fera après l'achat de mon portable (à l'expiration de ma date limite de réponse donc le 24 juin normalement), mais sur le seul magasin où j'aurais acheté mon portable.
-
Invité