isatis39871 a écrit:L'environnement graphique ne fait pas tout, il y aussi les services et les programmes choisis. Regadres par exemple sous mandriva : le moteur de recherche Kat tourne en fond en permanence pour indexer le contenu. C'est pratique à l'usage mais pour les petites configs, c'est pas raisonnable. Ou encore, par défaut sous Fedora, si tu veux installer une suite bureautique, tu te retrouve immédiatement avec des applications très gourmandes (si tu as la chance d'avoir autre chose qu'OOo). Même le léger GNuméric n'est pas vraiment la panacée pour un 400 mhs avec 32 Mo de mémoire !
D'ou mon intervention précédente ( de ne pas accepte tout par défaut).
Donc si tu veux du léger, celà fait longtemps que je n'ai pas installé de Fedora, Mandrake sur une petit configuration, mais à une époque il était possible déselectionner à l'installation les paquets concernant l'environnement et ensuite de choisir manuellement les paquets (ce qui je crois est impossible de faire avec ubuntu).
Donc il y encore 6 mois avec mon K6-2 300Mhz (et 192 de Ram un élément a booster) c'était un debian avec les applications suivantes:
XFCE
Firefox
Sylpheed
Abiword, Gnuméric (Opneoffice a tournée mais c'était pas l'idéale si on devait travailler rapidement)
Gimp (mais que pour des petites retouches)
Gaim
Si la configuration matérielle est si légére que celà il faut s'orienté vers gestionnaire de fenêtre léger fluxbox, icewm, WindowMaker (c'est pas un envirronment de bureau léger celui-là ?) ... et non un environnement de bureau (Gnome, KDE, XFCE)
Le tout il me semble lorsque tu as une petite configuration c'est de choisir judicieusement les applications à installer !!