Ah, mais je lui en ai parlé... j'ai fait toutes les séances de formation que pouvait proposer l'entreprise au moins deux fois, y compris des modules qui avaient rien à voir avec ma spécialité. Au passage j'en ai profité pour me former à divers postes (je doute que ça me serve, mais sait-on jamais...) J'ai même fini par apprendre à me servir des machines pour remplacer les ouvriers en grèves pour faire avancer un peu mon projet. Mais il est arrivé un moment où il ne me restait vraiment plus rien à faire ou à voir et où il fallait attendre que la situation se débloque. D'ailleurs dans ce genre de période creuse je ne suis pas le seul à m'ennuyer ferme.
Le petit problème c'est que mon patron doit justifier son "budget employés et stagiaires" auprès de son n+1 lequel a un esprit plutot carré, et on doit quand même avoir l'air affairés même quand il y a rien à faire (officielement le stand-by existe pas). Bref, je dirais qu'il y a un problème de flexibilité du système et la hierarchie rigide ne simplifie pas du tout les choses.
Mais bon, tout ça c'est le passé pour moi : depuis je me suis lancé dans une thèse à l'étranger. Là encore on virvolte au rythme des pannes machines, retards des fournisseurs ou des longues expériences qui gèlent le planing, mais au moins on me laisse me divertir pendant les heures de boulot tant que c'est raisonnable et que je fournis des résultats. La preuve... je suis quand même en train d'écrire dans le forum framasoft le temps que mon expérience se termine. Mais après il se peut que je reste jusqu'à 2h du mat pour traiter les résultats