Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

La meilleure license pour du matériel pédagogique?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 13 Juin, 2006 14:17

Du texte et des concepts pédagogiques, quelle license utiliseriez-vous?
Bigfoot_

Mar 13 Juin, 2006 14:53

C'est tout ? Tu voudrais pas être un peu plus disert sur ton intention ? :D

Sinon : gnu-fdl, CC by-sa, Art-Libre (hé, pourquoi pas ?), CeCILL, GPL, ...
Ou si tu sais pas, un bon vieux copyright en attendant.
Un aperçu des licences ici !

[edit : ceci dit, si c'est fait dans le cadre d'une école/collège/lycée/université, celà soulève le problème de la propriété intellectuelle des œuvres... Voir ce fil et celui-ci peut-être...]
Dernière édition par Maps le Mar 13 Juin, 2006 14:59, édité 1 fois au total.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 13 Juin, 2006 14:55

Bien je veux que ca soit grauit et accessible mais garder la paternité pour pas me faire copier ni que ca devienent commercial.
Bigfoot_

Mar 13 Juin, 2006 15:06

Bigfoot_ a écrit:Bien je veux que ca soit grauit et accessible mais garder la paternité pour pas me faire copier ni que ca devienent commercial.

Paternité et non-commercial : CC by-nc au moins, et on sort du cadre des licences libres...

Pour le non-copiage... Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là. Mais à part le strict copyright (et encore faut-il le faire appliquer) là je vois pas.

Est-ce que je peux te demander pourquoi tu veux éviter l'exploitation commerciale de ton travail ? (sans arrière-pensée aucune dans la question)
Maps

Mar 13 Juin, 2006 15:13

Car il serait facile pour une maison d'édition de prendre ce que j'ai créer, l'éditer et le vendre 50$ à chaque élève.
Moi je veux garder cela gratuit.
Bigfoot_

Mar 13 Juin, 2006 15:40

Bigfoot_ a écrit:Car il serait facile pour une maison d'édition de prendre ce que j'ai créer, l'éditer et le vendre 50$ à chaque élève.

Celà restera gratuit puisque tu le proposeras toujours gratuitement. En plus de quoi, si tu places ton travail sous une licence avec copyleft, l'éditeur en question devra le fournir sous la même licence, et devrait en principe en fournir les sources. Dans ce cas-là, la seule chose facturable est l'édition en elle-même, et c'est heureux. Celà permettrait d'avoir 2 versions de ton travail : 1 non éditée, «brûte de décoffrage», mais qui demande du coup de faire le boulot à la main, et l'autre éditée et si tout va bien au juste prix.

Ceci dit, je me fais ici l'avocat des licences libres sans réellement savoir de quel travail il s'agit...
Maps

Mar 13 Juin, 2006 21:16

Bigfoot_ a écrit:Du texte et des concepts pédagogiques, quelle license utiliseriez-vous?

Un peu rapide comme requête pour bien comprendre le besoin...

Pédagogique... Pour une administration ou non ?

Pour une administration Française, la Loi Toubon exige de se référer à des textes français.

Pour une non administration, aucune limite.

Bigfoot_ a écrit:Bien je veux que ca soit grauit et accessible mais garder la paternité pour pas me faire copier ni que ca devienent commercial.

Concernant la paternité, si tu choisis une licence libre, tu ne perds pas la paternité. Tu es toujours considéré comme auteur.

Concernant la gratuité, une licence libre n'impose pas un tel critère.

Comme le dit Maps, il existe donc les contrats CC, nc, pour non commercial et nd, pour non-derivative (pas de modifications possibles).

Bigfoot_ a écrit:Car il serait facile pour une maison d'édition de prendre ce que j'ai créer, l'éditer et le vendre 50$ à chaque élève.

Si tu le met toi-même à disposition, tu le laisseras toujours gratuit...

Tu peux aussi le proposer à une maison d'édition comme InLibroVeritas.

Concernant les licences, je proposerai GNU-FDL (modifiable, copyleft-> tout travil dérivé doit être redistribué sous la même licence), ou sinon les licences Licence pour Documents Libres, Lyber, ou encore Licence Publique de Traduction (ici, tu n'autorises que les traductions et modifcations grammaticales, ou syntaxiques).

tu peux aller sur Boson2x pour les consulter.

Toutes (une grande partie en tout cas) des licences concernant les documents sont répertoriées sur le wiki Veni Vidi Libri.

Pense à aller faire un tour sur 'comment protéger mon oeuvre' ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Juin, 2006 21:58

Salut Bigfoot

Pour ma part, j'utilise soit la CC by-nc, soit la CC by-nc-nd.

Il suffit aussi de mettre un avertissement sur la page d'entrée du site pour indiquer comment tu souhaites que ton travail soit utilisé.
Steed