Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 21:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Droit d'auteur] Création d'un étudiant

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 18 Jan, 2006 17:50

Bonjour à tous.

Voici quelques temps que j'entends tout (du pire au meilleur) sur les droits d'un étudiant vis-à-vis de ses productions de logiciel faite dans son université.
J'aimerai savoir simplement quels sont-ils ?

Admettons que j'ai développé un logiciel, "commandé" par mon IUT (imaginons un TP ou un projet tuteuré), ai-je le droit d'en disposer comme bon me semble ? Puis-je le vendre ? Puis-je l'exploiter librement ? Puis-je le faire passer du côté GNU GPL ou une autre licence LL ?

PS: Pouvez-vous, SVP me donner référence vers les articles de loi correspondant (si vous les avez). Je suis très curieux d'en apprendre un peu plus sur les facettes du droit d'auteur et de ses applications/dérives.
leminipouce

Messages : 2

Mer 18 Jan, 2006 18:31

sauf contrat stipulant le contraire, ce logiciel est ton entiere propriété et tu concede (la fameuse licence) à la fac le droit de l'utiliser (et normalement ces termes devraient eux aussi faire l'objet d'un contart avant la réalisation dudit programme)

donc c'est OK pour l'opensource.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Mer 18 Jan, 2006 18:33

leminipouce a écrit:
Admettons que j'ai développé un logiciel, "commandé" par mon IUT (imaginons un TP ou un projet tuteuré), ai-je le droit d'en disposer comme bon me semble ? Puis-je le vendre ? Puis-je l'exploiter librement ? Puis-je le faire passer du côté GNU GPL ou une autre licence LL ?

PS: Pouvez-vous, SVP me donner référence vers les articles de loi correspondant (si vous les avez). Je suis très curieux d'en apprendre un peu plus sur les facettes du droit d'auteur et de ses applications/dérives.


Tout dépend si le logiciel à été créé par uniquement vous ou avec d'autres personnes. Pour les textes de lois :
http://www.celog.fr/cpi/
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 18 Jan, 2006 19:10

Yosh a écrit:sauf contrat stipulant le contraire, ce logiciel est ton entiere propriété et tu concede (la fameuse licence) à la fac le droit de l'utiliser (et normalement ces termes devraient eux aussi faire l'objet d'un contart avant la réalisation dudit programme)

donc c'est OK pour l'opensource.


Je ne suis pas juriste, mais ce genre de réponse me gène, peut-être parce que je bosse dans une université, qui sait.

Ce qui me gène est la notion de paternité. Alors oui, tu as développé le logiciel, ok, mais tu l'as développé pour un TP ou un projet tutoré, TP ou projet tutoré crée par un enseignant, sous la responsabilité de son établissement. Tu fais toi-même intelligemment mention de "commande" de logiciel par l'IUT, même si ce n'est pas exactement ça.

Qui plus est, rentre la notion des outils utilisés. Par exemple, si tu utilises un EDI de l'IUT, sous licence éducation, tu n'auras le droit de rien faire avec ton programme, ce dernier n'étant "qu'exercice dédié à la formation".

Faudrait clairement étudier chaque détail, en l'état je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement te dire que c'est possible.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 18 Jan, 2006 19:11

Ce qui me gène est la notion de paternité. Alors oui, tu as développé le logiciel, ok, mais tu l'as développé pour un TP ou un projet tutoré, TP ou projet tutoré crée par un enseignant, sous la responsabilité de son établissement. Tu fais toi-même intelligemment mention de "commande" de logiciel par l'IUT, même si ce n'est pas exactement ça.


d'ou l'impératif d'un accord signé au départ pour conceder "n" droits a l'université.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Mer 18 Jan, 2006 19:27

Yosh a écrit:d'ou l'impératif d'un accord signé au départ pour conceder "n" droits a l'université.


Tout à fait d'accord avec toi, sous couvert que celà soit possible.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 19 Jan, 2006 08:18

Ok.

Donc, pour résumer simplement, je crois pouvoir dire que cela dépend !
Cela dépend du (des) contrat(s) signé(s) par chacun des partis (élèves, université, -enseignants ?) et des licences utilisés pour faire le développement.

Mais en cas d'absence de renseignements précis sur le sujet (aucun détail stipulé dans le contrat entre l'élève et son université) et l'utilisation d'EDI libre (Eclipse pour ne cité que lui) qu'en est-il ? Je suppose que cela se discute au cas par cas...
leminipouce

Messages : 2

Jeu 19 Jan, 2006 10:15

Il existe une clause pour les salariés: si on utilise l'outil de production de l'entreprise alors le travail appartient par défaut à l'entreprise et non au salarié même si le travail effectué n'a rien à voir avec l'entreprise. Je ne sais pas si cela s'applique également aux écoles, mais il me semble que oui (je n'ai malheureusement aucun texte à te présenter).

Même si l'environnement de production (ici l'IDE) est libre (et ici gratuit), c'est l'université qui a accepté la licence et le produit lui appartient. Il y a donc de forte chance que, par défaut (absence de contrat), le travail appartienne à l'université.

Après, cela métonnerais beaucoup que l'université s'oppose à la mise sous licence libre d'un travail effectué par un élève si celui ci lui fait la demande.
Invité

Jeu 19 Jan, 2006 10:32

Bonjour,

Voilà ce que dit la GPL (et c'est généralement valable pour tout autre licence) :
GNU/GPL a écrit:Comment obtenir un copyright sur mon programme de façon à le distribuer sous la GPL ?
Selon la Convention de Berne, tout écrit est automatiquement sous copyright dès qu'il est placé sous une forme fixe. Donc vous n'avez rien à faire pour «obtenir» un copyright sur ce que vous écrivez--dès lors que personne d'autre ne peut prétendre posséder votre travail.

C'est toutefois une excellente idée d'enregistrer votre copyright aux État-Unis. Cela vous donnera plus d'influence pour traiter avec une violation aux États-Unis.

Il se peut que quelqu'un d'autre puisse réclamer le copyright si vous êtes un employé ou un étudiant; alors, l'employeur ou l'école peuvent prétendre que vous avez effectué le travail pour eux, et que le copyright leur appartient. La validité de leurs prétentions dépend des circonstances telles que les lois de votre lieu de résidence, votre contrat d'embauche et le genre de travail que vous faites. Le mieux est de consulter un avocat s'il y a le moindre doute.

Si vous pensez que l'employeur ou l'école peuvent avoir des droits, vous pouvez résoudre le problème clairement en obtenant une renonciation au copyright signée par un officiel autorisé de l'entreprise ou de l'école. (Votre supérieur hiérarchique immédiat ou votre professeur ne sont généralement PAS autorisés à signer de telles renonciations.)

Et si mon école décidait de mettre mon programme dans son propre logiciel propriétaire ?
De nombreuses universités essaient aujourd'hui d'attirer des fonds en restreignant l'utilisation des connaissances et informations qu'elles développent, se comportant en cela de manière peu différente des sociétés commerciales. (Voir «The Kept University», Atlantic Monthly, Mars 2000, pour une discussion générale de ce problème et de ses effets.)

Si vous pensez qu'il existe une probabilité que votre école refuse de vous autoriser à distribuer votre programme sous GPL, il vaut mieux soulever le problème le plus tôt possible. Plus le programme sera proche d'un fonctionnement utile, et plus la tentation sera grande pour l'administration de vous le prendre et de le finir sans vous. A un stade moins avancé, vous avez plus de marge de manœuvre.

Aussi nous vous recommandons de les aborder quand le programme est seulement à moitié réalisé, en disant : «Si vous me laissez le distribuer sous licence libre, je le termine». N'y pensez pas comme à du bluff. Pour que votre opinion prévale, vous devez avoir le courage de dire : «Mon programme sera libre, ou ne sera pas».


En fait, comme l'indique leviathan, un logiciel créé dans un environnement entreprise ou scolaire apprtient à l'entité. Plus encore s'il a été expressément demandé pour celui-ci.
Il faut être clair le plus tôt possible, dès l'émission du besoin : à qui appartient le logiciel, à quelle licence est-il soumis, peut-on le placer sous licence libre ?
J'ajouterais, que même en dehors du cadre scolaire ou entreprise, un logiciel spécialement dédié ou demandé par ceux-ci, même développé en dehors des heures peuvent être revendiqués comme leur appartenance. Il faut être vigilant, et créér des barricades le plus tôt possible.

Tolosano

Source : FAQ GNU/GPL
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Jeu 19 Jan, 2006 11:12

Tolosano a écrit:En fait, comme l'indique leviathan, un logiciel créé dans un environnement entreprise ou scolaire apprtient à l'entité.


Effectivement, toute production universitaire appartient à l'institution (école doctorale, labo, etc....) qui a investi le plus dans le matériel permettant la réalisation de cette production. (d'après ce que je sais)

en gros, si tu travaille sur un ordinateur appartenant à la fac, tout ce que tu y créeras leur appartiendra de fait

pareil pour tout résultat provenant d'un matériel appartenant à l'université.

Par contre, la question que je me pose, c'est si seulement des connaissances (lors d'un cours par ex) permettent de créer qqchose dans le cadre d'un TD mais que le développement se fait chez l'étudiant sur du matériel lui appartenant :?:
Une Université ne peut réclamer ad vitam eternam l'appartenance de la connaissance et des productions de ses étudiants ou anciens étudiants (sinon les facs seraient les organismes les plus riches du monde et vraiment, c'est pas le cas...) donc c'est complexe........
En même temps je suis pas juriste...................
Tout ce qui est tatoué... est à moué.
_________________
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de licences libres
http://venividilibri.org/
acepack

Messages : 415
Géo : ici

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit