Histoire d'etre à la mode, j'ai moi aussi préparé un petit mail pour notre cher ministre adoré :
Monsieur le ministre,
Je me permet de vous faire parvenir un mail car voila, en bon citoyen qui s'intéresse un petit peu au fonctionnement de son pays j'ai quelques questions (et surtout des craintes) à propos des nouvelles lois qui sont votées ces derniers temps et en partculier la loi DADVSI.
Si mes informations sont correctes, il me semble que, grâce à cette merveilleuse loi, le simple fait de télécharger une oeuvre protégée par les droits d'auteurs peut nous conduire à 3 ans de prison et 300 000 € d'amende.
D'un autre coté, si mes souvenirs sont exacts, vous avez vous même eu quelques démélés avec la justice ces dernières années. Plus précisément, vous avez été reconnu coupable de blanchiment d'argent (et pourtant vous êtes aujourd'hui ministre, que le système est bien fait ! A quand Guy Georges à la défense et Emile Louis à l'intérieur !!).
L'issu de ce procés vous à valu 15 000 € d'amende. Ma question est donc toute simple: Pensez vous rééllement que télécharger un film ou une musique soit un crime 20 fois supérieur au fait de blanchir plus de cinq millions de Francs pour financer un parti politique douteux ?
Une autre des interrogations porte sur le fait qu'il paraîtrait que certains amendements de cette fameuse loi soit signés Vivendi Universal. Ceci ne vous choque-t-il pas ? Comment est-ce possible qu'une entreprise privée écrive des lois ? Seriez vous aussi clément si, par exemple, Carrefour venait avec une loi redant criminel le fait de se fournir dans un autre supermarché (ou aurez vous besoin qu'une valise se promène sous la table pour la faire passer)?
Ce sont ici mes principales interrogations (mais j'en ai d'autres), et je vous serez donc infiniment reconnaiscant si vous pouviez les lever.
En vous remerciant,
Signature
-
Tatanne