Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 12:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantL'Education Nationale roule pour Microsoft ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 09 Juin, 2006 18:43

Dans un communiqué intitulé "L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle", L'APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) dénonce la publicité à destination des enfants faite pour la société Microsoft par la Délégation aux Usages de l'Internet, notamment par le biais du site Protege ton ordi.

Ceci est réalisé dans le cadre d'un projet baptisé CONFIANCE (CONFiance pour un Internet sANs Crainte pour les Enfants), financé par l'Union Européenne... :shock:

Le programme de la campagne de bourrage de crâne...

Il y a comme un relent de partialité, dans la faq de la rubrique parents, dans les réponses des quiz, dans les liens externes (guide édité par Microsoft France au fond de la page des 10 consignes)... beurk ! :cry:
dubdub

Ven 09 Juin, 2006 18:56

Pas de forum, il y a seulement la possibilité d'ecrire à ces trois personnes : *** ; *** ; ***

[edit totomatisme] Pas d'adresse mail dans le corp des messages. Merci. Utilisez votre boite MP [/edit]
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 10 Juin, 2006 09:11

Pourquoi l'Education Nationale n'annonce pas une migration vers OpenOffice ? comme l'ont déjà d'autres ministères

Enseignant au service des TICE, nous sommes maintenant nombreux à promouvoir la suite libre... l'administration, elle, continue de bombarder en .doc. Pourquoi payer tant de licences ? alors que 'la base' est prête à migrer si l'administration lui fait un signe ? l'argument comme quoi certains référenciels de l'enseignement technique indiqueraient certains programmes de la firme de Redmond comme logiciels officiels tient-il la route ?
Y t'il des intérêts 'supérieurs' au sommet de notre pyramide administrative, les accords Microsoft sont toujours 'imposés', aucune consultation à ce sujet
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Sam 10 Juin, 2006 09:27

Etant technicien tice au sein d'un collège, je peux en effet constater que l'utilisation de MS Office par l'établissement (administration ou autres) n'est absolument pas justifiée : l'admin se contente de réaliser des tableaux Excel et des lettre Word (et une fois par an, une présentation powerpoint). Personnellement, j'indique régulièrment aux responsables de l'établissement qu'une alternative à MS Office existe : OpenOffice.org.
Récemment encore, la gestionnaire s'est empressée d'acheter 4 licence d'utilisation de MS office (2003), pour quoi ? Pour créer des documents word et Excel, c'est tout.
Un peu avant son achat, bien déterminé, je me suis empressé de lui signaler que :
1) Une alternative libre existe
2) La mission de l'E.N. est de promouvoir les valeurs de solidarité, égalité entre tous, entreaide ... et qu'avec MS Office, elle réalise exactement le contraire.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 10 Juin, 2006 10:16

J'ai vu un stagiaire réaliser son rapport de stage avec un MSoffice piraté, ses profs connaissent apparemment que ça !
En favorisant des logiciels chers et issus d'un seul éditeur, l'éducation nationale (ou du moins une partie) ne remplie pas sa mission, d'une part,
au lieu de développer un esprit critique et ouvert au différentes possibilités du monde informatique, elle favorise une dépendance vis à vis d'un seul éditeur,
d'autre part elle incite et habitue ceux qui n'ont pas les moyens financier au piratage.
Haddock

Sam 10 Juin, 2006 16:47

Très interessant comme site:

1) On parle des concurrents (ou l'art d'éliminer ces adversaires)
Mac OS X ne possède pas d'équivalent au Centre de sécurité de Windows XP SP2.
Hum, je savais pas que Mac OS X ne possède pas de moyen de configurer les moyens de sécurisation.

Comment protéger efficacement ses données personnelles grâce à Firefox
Comment remplir des formulaires sans laisser de traces sous Firefox
Comment bloquer l'affichage des fenêtres publicitaires intempestives
Non, je vous jure, Firefox est un navigateur Web, ce n'est pas un logiciel pour effacer ces traces utilisé par les pirates.

Un ver exploitant des failles dans plusieurs composants logiciels libres a récemment été découvert. Il menace de nombreux serveurs, dont un grand nombre ...
C'est la seul référence sur le logiciel libre que j'ai trouvé grâce à Google et elle montre clairement que le logiciel libre est rempli de failles mais la page est supprimé.

Et plein d'autres exemples de ce type...

2) On parle de soi (ou l'art de se faire de la pub)
Windows XP vous permet de créer plusieurs comptes utilisateur sur votre ordinateur. Chaque utilisateur peut ouvrir une session distincte. Il possède un profil unique avec son propre Bureau et son dossier Mes documents.
Il est évident que c'est Microsoft qui a inventé le multi-utilisateurs et que Windows est le seul système gérant les comptes limités! Ils nous prennent vraiment pour des c*n chez Microsoft Corporation. Microsoft a bien sûr supprimé la mention en question.

Envisagez de donner de l'argent de poche à vos enfants afin qu'il puisse acheter de la musique sur MSN Music
Oui, encouragez vos enfants à donner leur argent et le votre indirectement à Microsoft et formatez-les pour achetez uniquement du Microsoft! Je rappelle que ce site a été crée par l'Education Nationale.

Et bien sûr, plusieurs références à Microsoft sur chaque pages, publicités pour MSN Messenger, Internet Explorer, Windows, MSN et autres produits Microsoft, contenu vidéos au format WMV nécéssitant WMP,...

Et plein d'autres exemples de ce type...

3) On n'évite certains sujets (ou l'art de faire du rascisme)
Et les linuxiens? Et les mac users? C'est des merdes de chiens peut-être? C'est des sous-hommes sans doute? Allez, dites-le ouvertement : "A mort les utilisateurs de Linux, BSD, MacOS et autres logiciels libres, ce ne sont pas des hommes, ce sont des sous-hommes qui ne méritent pas de vivre"! Mais allez, dites-le explicitement! J'oubliez, c'est un site pour conditionner les enfants à utiliser les produits Microsoft, faut pas y mettre d'insultes ni de pub pour les autres produits.

4) On formate les enfants
(ou l'art de conditionner dès la maternelle)
Donc, j'y viens, le site propose un tas de choses pour les enfants comme des BDs et autres jeux: C'est truffé de pub pour Microsoft! Dans chaque vignettes de BDs, dans chaque question de quizz, dans chaque jeux, il y a au moins une pub pour Microsoft et je dis bien au moins! Si il n'y avait pas marqué en grand Microsoft, on se douterait bien que c'est Microsoft qui a mis ce site en ligne avec la bénédiction de l'Etat. En plus, l'Education Nationale a autorisé des commerciales de Microsoft à faire de la vente et du conditionnement dans les maternelles, écoles primaires, ...

[align=center]Image[/align]
Limencharze

Sam 10 Juin, 2006 22:28

http://www.internetsanscrainte.fr/contacts.html

sinon, il faut sensibiliser la presse : par ex. ça mériterait une chronique nouveau monde par jerome colombain : qq1 le prévient de ce manège ?
antistress

Géo : Ile de France

Lun 12 Juin, 2006 20:56

http://www.protegetonordi.com/rub_jeux/quiz.html

c'est moi ou on ne peut pas faire le quizz , ni sous Firefox ni sous Opera? (sous Linux)

Je dois dire qu'il on vriament fait fort pour le coup...
P-Y

Mar 13 Juin, 2006 08:10

c'est moi ou on ne peut pas faire le quizz , ni sous Firefox ni sous Opera? (sous Linux)

Je confirme : le quizz ne marche pas avec Firefox sous Linux. Par contre, il marche parfaitement avec Firefox sous Win.
Probablement un problème de version Flash ?
dubdub

Mar 13 Juin, 2006 08:51

P-Y a écrit:c'est moi ou on ne peut pas faire le quizz , ni sous Firefox ni sous Opera? (sous Linux)

J'allais dire : «Chez moi, ça marche bien !» mais j'ai que les réponses ! :D (Firefox/Ubuntu)
Ceci dit, rien que les réponses font un peu rire jaune...

Du coup, c'est pas évident, j'ai un peu l'impression de répondre au pif, ça me rappelle les QCM de partiels :P

Rq : on a les questions à la fin, quand on a répondu au hasard à toutes les questions... Mon score :
Code: Tout sélectionner
3
2
3/5

Ça a pas l'air si mal :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec