Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:47
Supprimer les cookies

Importation de mes filtres et mails sous Evolution (Kubuntu)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 08 Juin, 2006 21:38

Salut à tous,

Je vais commencer mes sauvegardes de Mandriva LE 2005, afin de passer à Kubuntu Dapper (ce week-end si tout va bien) . J'utilise Evolution comme logiciel de mail (et je voudrais utiliser Evolution aussi une fois sous Kubuntu) .

Je voudrais donc récupérer tous mes filtres ... emails de Evolution sous Mandriva et tout remettre dans Evolution sous Kubuntu . J'ai le répertoire .evolution sous Mandriva (répertoire caché) que faut-il que je récupère dedans (?) ... des fichiers/répertoires spécifiques (?) ... ou tout l'ensemble de .evolution ? .

Dans Evolution sous Kubuntu comment on procède pour tout récupérer ? ==> menu --> Fichier >> Importer ? (je n'ai jamais essayé ce menu ... je ne sais pas comment on procède) .

De même sous ma Mandriva LE 2005 Evolution gère les pourriels (par spamassassin il me semble), est-ce pareil sous Ubuntu/Kubuntu ? . Faut-il installer spamassassin sous Kubuntu (comment le configurer ?) ou tout s'installe par défaut comme sous Mandriva ? .

Veuillez éclairer ma lanterne s'il vous plaît . Je ne pourrais installer Kubuntu sur le dd de ma machine principale qu'une fois que vous aurez répondu à mes questions ... alors HEEEEEEEEEELP MEEEEEEE PLEEEEASE !!! .

Je vous remercie d'avance .

a+ :wink: :wink: :wink:
monsitt

Géo : Caen . Basse-Normandie .

Jeu 08 Juin, 2006 21:44

Je ne l'ai jamais fait, mais perso je ferais un copier/coller du répertoire .evolution (caché) de Mandriva à Kubuntu. Et non spamassassin n'est pas installé par défaut. Il faudra que tu le fasses, mais il est dans les dépôts, sonc très simplement installable.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Juin, 2006 22:53

yostral a écrit:Je ne l'ai jamais fait, mais perso je ferais un copier/coller du répertoire .evolution (caché) de Mandriva à Kubuntu.

OK, je vais déjà essayer sur une machine de test .

Et non spamassassin n'est pas installé par défaut. Il faudra que tu le fasses, mais il est dans les dépôts, sonc très simplement installable.

OK, mais comment lier spamassassin à Evolution (pour qu'il scanne tous les mails arrivants) ? .

a+ :wink:
monsitt

Jeu 08 Juin, 2006 23:16

yostral

Jeu 08 Juin, 2006 23:38

Merci beaucoup pour toutes ces docs, je vais regarder de trés près . Au fait c'est quoi exactement bogofilter par rapport à spamassassin ? .

monsitt

Jeu 08 Juin, 2006 23:57

D'après ce que j'ai compris, bogofilter est aussi un filtre pour spam, donc comme spamassassin, mais basé sur des filtres bayesiens (analyses statistique de la "spamicité"). Comme le filtre de thunderbird en fait. Spamassassin est basé sur une liste de mots et l'analyse des mails, d'où sa lenteur... il parait...

En fait un filtre bayesien doit "apprendre" à différencier TES mails. C'est donc toi qui lui apprends au début. Perso avec mon thunderbird, c'est très rare qu'il en oublie... Spamassassin est opérationnel tout de suite (après sa configuration...).

Faut tester voir ce qui convient/fonctionne le mieux chez soit je pense.
yostral

Ven 09 Juin, 2006 00:59

yostral a écrit:D'après ce que j'ai compris, bogofilter est aussi un filtre pour spam, donc comme spamassassin, mais basé sur des filtres bayesiens (analyses statistique de la "spamicité"). Comme le filtre de thunderbird en fait. Spamassassin est basé sur une liste de mots et l'analyse des mails, d'où sa lenteur... il parait...

En fait un filtre bayesien doit "apprendre" à différencier TES mails. C'est donc toi qui lui apprends au début. Perso avec mon thunderbird, c'est très rare qu'il en oublie...

En fait ça ne me dérangerait pas trop de "lui apprendre" au début, mais comment on s'y prend pour "lui apprendre" ? .

Spamassassin est opérationnel tout de suite (après sa configuration...).

Faut tester voir ce qui convient/fonctionne le mieux chez soit je pense.

Un antispam rapide serait bien en fait (donc bogofilter) ? . Tu as juste à installer bogofilter (sans installer spamassassin), c'est bien ça ? . Après l'install, comment paramétrer bogofilter pour qu'il soit accessible dans Evolution a ton avis ? ... excuse-moi de faire le lourdeau qui pige pas vite ... .

" ... Vous pouvez également installer bogofilter et ses dépendances, le plugin pour gérer ce filtre est activé par défaut dans Dapper Drake : ..." . C'est quoi les dépendances de bogofilter ? .

monsitt

Ven 09 Juin, 2006 09:12

Là, il va falloir que tu expérimentes par toi-même :D . Vas lire = ICI =.

Pour lui apprendre, au début tu lui indiques ce que sont pour toi les spam et les "bons" courriers.

Pour les dépendances, elles seront normalement installées automatiquement, grâce à apt (synaptic).
yostral