-
Bourgpat
- Messages : 392
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 559,00.htm
La Cour de cassation rejette un arrêt qui légitime la copie privée
Par Estelle Dumout
ZDNet France
Mercredi 7 juin 2006
Juridique - Pour la seconde fois cette année, les juges de la Cour de cassation ont débouté une décision de justice reconnaissant l’exception pour copie privée. Dans cette affaire, un internaute poursuivi pour avoir téléchagé ou copié 500 films avait été relaxé en appel.
.../...
Second arrêt depuis février
Impossible à l'heure actuelle de dire sur quels fondements les magistrats se sont appuyés pour casser l'arrêt de Montpellier. «Est-ce parce que la cour d'appel a utilisé une mauvaise base pénale, en s'appuyant dans certains de ses arguments sur le code de procédure pénal?», s'interroge Benoît Tabaka, juriste au Forum des droits sur internet. Auquel cas ce serait «un coup pour rien» puisque rien ne viendrait trancher les débats sur le fond.
«La Cour de cassation peut aussi dire que l'interprétation faite par les juges du code de propriété intellectuelle est mauvaise», explique-t-il.
En février 2006, la Cour de cassation a déjà rendu un premier arrêt, portant un coup sévère à l'exception pour copie privée. Elle y reconnaissait que les protections anticopie présentes sur les DVD pouvaient empêcher l'utilisateur de faire ne serait-ce qu'une seule copie à titre privé.
.../...
Dès que quelqu'un a connaissance des fondements qui ont permis de casser l'arrêt de Montpellier, merci de bien vouloir nous les communiquer, sur le forum.