Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 17:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantDapper Drake : votre avis m'intéresse !

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 02 Juin, 2006 17:25

Suite à la sortie officielle d'Ubuntu 6.06 LTS (dapper drake), je lance un appel à témoignage !!! Notez sous ce post ce qui vous a séduit, ce qui vous a déplu, vos coups de coeur, vos coups de gueule (ah bon, il y en a ?), ce qui vous semble pertinent par rapport à Breezy... La notice de mise à jour est en chantier et tous les avis sont bienvenus. Merci d'avance à tous ceux qui témoigneront (et aux autres :D ). Attention : la notice sortira au plus tard lundi 6 au soir.

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Ven 02 Juin, 2006 19:10

Par rapport à Breezy?

- plus rapide
- plus complet
- meilleur reconnaissance et support du matériel
- installation super simple
- meilleure finition (mieux intégré)
(- plus zoli...)

Verisons plus récentes de tous les logiciels, normal...

Bref, que du bonheur :D.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 02 Juin, 2006 20:05

les logos de boot, de theme kdm, et d'écran de démarrage de kde sous Kubuntu sont... je les trouve personnellement très laids!
Sinon j'ai testé le liveCD, perso si je trouvait le nouveau theme de Gnome très très joli il en est moins pour celui de Kde (Kubuntu toujours) et j'ai rapidement installé Baghira depuis le LiveCD (oui j'ai de la ram...) et je constate encore que toutes les applis Kubuntu sont des applis Ktruc de Kde, certaines sont exellantes mais d'autres laissent a désirer a mon gout... Même si l'integration est nettement moins bonne je préfère de loin Firefox, GIMP, Inkscape...
J'ai essayé les ombres, j'ai pas réussi a activer l'accélération 3d depuis le live et donc c'est très très lent et j'ai pas eu le temps de tester suffisament longtemps pour voir si ca plantait...
Tout cas sur ma machine le liveCD est pleinement utilisable sans problèmes comme un systeme d'exploitation normal en un peu plus lent... et j'ai passé plus de temps a installer des trucs par Adept pour me sentir comme sur ma distrib installée qu'a tester finalement...
Fastolph

Ven 02 Juin, 2006 20:39

Merci pour ces premiers retours. Je donne aussi quelques pistes que je suis :

il me semble que l'installation s'est améliorée, notamment la partie "partitionnement manuel" : est-ce que vous l'avez constaté, ou est-ce moi qui finis par m'habituer à force de tester des distrib ? J'ai un doute...

y avait-il sous breezy possibilité de modifier ses menus comme sous drapper avec l'éditeur de menus "alacarte" ? j'ai peu utilisé pour cause d'incompatibilité de modem à l'époque.

j'ai lu un post (impossible de le retrouver) où quelqu'un signalait une simplification des installations de logiciels hors "sources list" : des échos ?

pas testé avec kde pour l'instant : avec gnome, je trouve ça superbe, avec xfce, je coince un peu... je vois kde ce soir...

dernier point : le serveur Lamp, sur ubuntu.com...

The Server Edition of Ubuntu 6.06 LTS includes a unique mechanism to set up a standardized, certified, and supported LAMP (Linux, Apache, MySQL and PHP) server with a single command.

Sur mon premier ordi, ça coince. Et vous ?

Bien sûr, les autres pistes sont bienvenues !
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Ven 02 Juin, 2006 20:40

+ la meilleure reactivité au démarrage et en général (impressionnant).
+/- gstreamer 0.10 performant (impressionnant) mais pas assez versatile (on peut pas se contenter de totem-gstreamer pour les vidéos en tous genres)
+ les menus enfin réorganisés
- toujours peu d'applis de montage vidéo et authoring dans les dépôts officiels (et pour les courriels, Sylpheed c'est une très vieille version en dépôt, sans correcteur orthographique!)
+ le thème est bien (sauf qqes points : l'icone poste de travail de nautilus trop réaliste alors que les autres icnes sont plus abstraites, ça jure)
- toujours ce bug d'interface : lancez synaptic et positionnez le curseur sur une icone (par ex : rechercher) avant que l'interface soit complétement lancée : le bouton est inactif. Il faut survoler une autre icone ou cliquer sur un endroit sans bouton pour activer les boutons)
- beagle pas activé par défaut (pourquoi ?!)
- toujours cette incohérence : la poubelle se vide d'un clic droit et se supprime de la même façon : bonjour les fausses manip. L'option enlever du tableau de bord devrait être masquée.
antistress

Géo : Ile de France

Ven 02 Juin, 2006 21:26

elrik a écrit:il me semble que l'installation s'est améliorée, notamment la partie "partitionnement manuel" : est-ce que vous l'avez constaté, ou est-ce moi qui finis par m'habituer à force de tester des distrib ? J'ai un doute...

L'installation se fait en mode entièrement graphique à partir du livecd. Elle est très simple et clair.

elrik a écrit:y avait-il sous breezy possibilité de modifier ses menus comme sous drapper avec l'éditeur de menus "alacarte" ?

Oui, c'était SMEG (Simple Menu Editor for Gnome)

elrik a écrit:j'ai lu un post (impossible de le retrouver) où quelqu'un signalait une simplification des installations de logiciels hors "sources list" : des échos ?

C'est Gdebi. Tu doubles-clic sur un fichier .deb, il cherche les dépendances nécessaires et l'installe. Simple, efficace.

Gstreamer 0.10 est vraiment très performant et "complet" (il fonctionne par plugins, donc si tu veux le support d'autres formats, installe le plugin... s'il existe :D ).
Avec tous les packs de plugins (base, good, bad, bad-multiverse, ugly, ugly-multiverse), tu peux pratiquement tout lire. Pour les quelques formats proprios "chiants", tu as le paquet "gstreamer0.10-pitfdll" qui se sert des codecs win32 d'installés. Il n'y a que les mkv en RV10 que je dois encore lire avec Mplayer.

Et il me semble que Real doit sortir son plugin pour Gstreamer... (Nokia fait pression il me semble)

Sinon, pour le "bug" d'activation des boutons, c'est vrai que c'est casse-pieds... :?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 02 Juin, 2006 21:35

Bonsoir,

Vu que j'étais déjà sous breezy, mon post a un peu une autre orientation mais bon, ça peut toujours être intéressant ;)

Les bon points :
- une mise à jour très facile, même pas besoin d'aller triffouiller son sources.list qui a été modifié de lui même (j'ai vérifié après)
- un meilleur support du matériel (ma batterie est reconnu (pas à 100%, mais presque ;) en gros ubuntu détecte les différences quand je suis sur batterie ou non. Après le temps qu'il reste c'est pas encore ça), mon touchpad est reconnu à 100% (défillement lorsque j'effleure le côté droit du touchpad, souris sinon) et j'ai enfin le support de la luminosité de l'écran)
- nouveaux thèmes sympa (je suis sous gnome).
- tous les petits plus apporté par les nouvelles versions de tout un tas de logiciel (mais ça c'est pas forcément lié à ubuntu... :))
- rapidité... m'enfin à voir... je trouve pas que ça ait changé grand chose...
- ... ? bah sinon ça change pas grand chose... et finalement c'est parfait : je suis pas dépaysé :p

Les mauvais points :
- un certains nombre de configuration perso semblent être passé aux oubliette lors de la maj (surtout en ce qui concerne les codecs multimédia)
- quelques problèmes logiciel (firestarter qui bug...)
Mais cela provient peut-être du fait que je suis resté sur les mises à jours de la version RC, je n'ai pas encore téléchargé les dernières mises à jours stables qui me sont arrivé hier comme pour tout le monde (serveur sur saturé :p)

voilou... @++
milouse

Géo : Nantes

Ven 02 Juin, 2006 22:52

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 14:04, édité 1 fois au total.
Haikai

Sam 03 Juin, 2006 03:00

yostral a écrit:Gstreamer 0.10 est vraiment très performant et "complet" (il fonctionne par plugins, donc si tu veux le support d'autres formats, installe le plugin... s'il existe :D ).Avec tous les packs de plugins (base, good, bad, bad-multiverse, ugly, ugly-multiverse), tu peux pratiquement tout lire. Pour les quelques formats proprios "chiants", tu as le paquet "gstreamer0.10-pitfdll" qui se sert des codecs win32 d'installés. Il n'y a que les mkv en RV10 que je dois encore lire avec Mplayer.
Et il me semble que Real doit sortir son plugin pour Gstreamer... (Nokia fait pression il me semble)

pourtant j'ai installé tous les plugins et il me lit pas grand chose mon totem-gstreamer, moi
antistress

Sam 03 Juin, 2006 03:09

Haikai a écrit:Pour le petit bogue d'activation des boutons, il suffit de cocher "Sélection sous le curseur" dans les paramètres de fenêtres pour le régler.
Désolé pour l'imprécision mais je n'ai plus gnome sous les yeux, malheureusement.

je pensais être le seul à être dérangé par ce bug...

j'ai l'impression que ta solution contourne le pb mais ne le résoud pas.

A ce sujet, dans Système>Prééfrences>Fenetres,
j'ai coché "selection de la fenetre" et "mettre en avant la fenêtre selectionnée après un intervalle" (que j'ai ajusté)
mais cela ne fonctionne pas, la selection est toujours instantanée
antistress