Quelques extraits d'un récent article de l'excellent Ratiatum :
Ratiatum a écrit:Au Canada, où l'industrie culturelle désespère de parvenir à imposer sa vision du droit d'auteur, contre l'avis même de certains de ses plus éminents artistes, la propagande atteint un niveau difficilement tolérable. [...]
Access Copyright, une société de gestion collective spécialisée dans les droits de l'écrit et de l'image, a mis au monde le personnage de Captain Copyright à destination des plus jeunes. [...] Dès la première année de maternelle, les professeurs conciliants sont invités à faire connaître Captain Copyright et ses pouvoirs aux enfants. Les petites têtes blondes qui n'ont encore jamais touché un iPod commencent par dessiner ce qu'ils veulent et en choeur, chaque enfant pose ensuite fièrement son sticker "Captain Copyright" sur l'oeuvre achevée. 29 activités, de la première année à la sixième année, martellent l'importance économique du droit d'auteur, vitale pour la création artistique, et rayent de la carte juridique tout ce qui concerne la copie privée, le fair use ou le fair dealing. La progagande doit être ludique, accompagnée de quiz ou de jeux de rôle.
A deux ans, on mémorise bien, et on manque de sens critique. Le publique dont tout major rêve ?
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Nico
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