Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:13
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantQuestion à deux balles, et quasiment hors sujet.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 01 Juin, 2006 20:54

birin a écrit:Qu'est qui fait que les virus sont foncièrement mauvais ?

Les virus ne sont pas mauvais ! Ils sont juste un assemblage de structures dont l'interaction avec les structures constitutrices des cellules a pour conséquence de produire de nouveaux virus. (et accessoirement peuvent causer la mort de la cellule)

Donc, les conséquences d'un virus peuvent être fâcheuses, mais le virus en soi n'est pas mauvais.
(on peine déjà à les considérer comme des entités vivantes, alors mauvaises...)

Il faudrait reformuler la question :D
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 01 Juin, 2006 21:40

Un Troll est improductif. Quand il n'est pas (trop) méchant, il peut être amusant. Un virus, chez les russes c'est fatal! C'est pour ça qu'ils ont développé Kaspersky (les russes sont fatalistes). Les virus chez les animaux seraient non pas des générations spontanées mais fabriquées par le corps, à partir de nos gènes. Pour quoi faire allez-vous dire ? pour préserver la vie.

Le corps est une vraie poubelle si on y fait pas le ménage : toxines endogènes, toxines exogènes, et tout ça ça marine dans notre jus. Berk! berk!

Le mal a dit :
repose toi, arrête de manger, bois et dort.

Pendant ce temps tous les organes du corps peuvent vaquer à leurs tâches sans travail superflu à assumer.

Un livre ici, pour une idée différente. ;)
Mélodie

Géo : France

Jeu 01 Juin, 2006 22:07

J'ai vaguement entendu dire qu'à force de penser asseptisé (et de boire de l'eau pleine d'eau de javel par exemple), on tue les bonnes bactéries, cédant la place aux mauvaises ... c'est le yin et le yang là dedans.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Jeu 01 Juin, 2006 22:41

sloyvy a écrit:...Autrement dit:
On ne discute pas les gouts et les couleurs.
On sait quand ça fonctionne, et quand ça ne fonctionne pas...

Justement sloyvy, quand je dis foncièrement, c'est pour dire : indépendamment des gouts et des couleurs, da manière incontestable, quel que soit le point de vue.

Foncièrement mauvais !

Et ...oui Maps, il faudrait reformuler la question.
Mais j'ai empoyé le mot mauvais à dessein, un peu pour "tromper l'ennemi", un peu pour donner un caractère plus philosophique à la question.

Sinon, à mon sens, la question n'est pas futile, et n'est même pas un troll. Elle est juste hors sujet, sauf dans le café du commerce.
birin

Géo : Gironde

Ven 02 Juin, 2006 08:06

sloyvy a écrit:La notion de "virus" est purement humaine. Le monde des machines ne peut virtuelement comprendre cette notion humaine.
Le virus est un logciel, c'est à dire un ensemble de portes logiques, qui procurent à son observateur humain une sensation d'insactifaction. D'un point de vue machine, le virus est infiniment logique et fonctionnel.
En cela, l'humain peut être considéré comme une machine qui fera état d'un logiciel non fonctionnel. Ce qui est logiquement impossible pour une machine qui, elle, est purement logique et ne peut donc pas héberger des phénomes non-logique.
Logiquement, il serait logique de déduire qu'on humain est donc une "machine" qui peut héberger un phénome non-logique. Ainsi, le systeme humain est capable de faire cohabiter d'un coté un systeme logique, et de l'autre un systeme non-logique. Le "virus" (c'est à dire le coté non-logique) est considérer comme un phénome "non-logique" d'aprés des conclusion logique. Et, vous avez compris, le systeme logique, aussi, est considérer comme "logique" d'aprés des conclusions non-logiques.

J'ai peur que tu ailles un peu vite en besogne :

-- virus point de vue machine : phénomène logique
-- virus point de vue humain : non logique

là, ok. puis :

-- puisque l'humain éprouve une insatisfaction causée par le virus, il abrite des phénomènes logiques ET non-logiques.

si c'est ce que tu veux dire, j'ai l'impression que tout d'un coup arbitrairement tu confonds la machine et l'humain au niveau des points de vue, et que tu en déduis que sur le plan de l'action tu peux aussi les confondre, alors que l'action ne se joue que sur la machine, et que l'humain lui ne fait que porter un regard.

J'ai envie de dire : chacun son virus. Ceux que nous portons sont logiques dans l'environnement qu'est notre corps, et ceux de la machine cohérents dans leur système. Donc pas de phénomène à la fois logique ET non-logique.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Ven 02 Juin, 2006 08:57

birin a écrit:Qu'est qui fait que les virus sont foncièrement mauvais ?

Un virus, en tant que concept, n'est pas mauvais en soi.
Faire se dupliquer une information - sans le consentement de l'hôte - pourrait être intéressant quand même.

C'est plutôt ce que l'on fait du concept qui peut rendre nuisible un virus.

Dans la nature, un virus recherche un hôte pour s'y multiplier... la mort de l'hôte est une conséquence collatérale : il n'était pas adapté au virus. A ce stade, le but, pour le virus, est de pouvoir se propager avant que son hôte ne meurt de par sa trop forte multiplication. Avec une vision évolutionniste, un virus participe à l'amélioration des espèces, en tuant les plus faibles. Maintenant, il existe, comme il a été judicieusement dit, des virus qui permettent de faire pénétrer dans nos cellules une information utile.

Pour le monde des logiciels, c'est du pareil au même. On pourrait imaginer un virus qui soit bénéfique pour les machines. Par exemple, un virus qui détruirait toute forme de DRM sur son pc !

A mon avis, la grosse différence entre les deux, c'est que le virus "naturel" émerge sans conscience préalable - mutation aléatoire par exemple, alors que le virus informatique est trop souvent créé par un couillon devant sa babasse. Vous allez me dire qu'un créateur de virus peut ne pas avoir de conscience, certes... certes... mais admettez tout de même qu'il a, à défaut, un cerveau... en principe.

En bref, un virus n'est pas mauvais en soi, c'est ce que l'on met dedans qui pose généralement problème...

Personnellement, et bien que montrant surtout mon caractère morbide, je suis fasciné par les différents virus humains, en particulier par la compétition entre leur facilité de propagation et leur efficacité. D'un point de vue viral, le meilleur virus n'est-il pas celui qui se propage vite, incube relativement longtemp et tue rapidement ?
Dernière édition par steph le Ven 09 Juin, 2006 07:49, édité 1 fois au total.
steph

Géo : Lyon

Ven 02 Juin, 2006 09:29

steph a écrit:Pour le monde des logiciels, c'est du pareil au même. On pourrait imaginer un virus qui soit bénéfique pour les machines. Par exemple, un virus qui détruirait toute forme de DRM sur son pc !

dis donc c'est une idée ça!
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Ven 02 Juin, 2006 11:56

Sythuzuma-Ka a écrit:dis donc c'est une idée ça!
Un peu comme cette idée là mais en bien puisqu'elle "nous" est profitable (sic).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 02 Juin, 2006 12:28

Je me suis souvent demandé quelque chose:
Pourquoi on n'organise pas des jeux pour les pirates en herbe avec un site à hacker, une protection à déjouer ou quelque chose du genre? Avec une réconpense au bout pour motiver tout le monde. Il y aurait donc des gars chargés de concevoir des protection et des petits rusés pour essayer de les déjouer, avec une prime au bout.

C'est un peu comme les enfant, si on les occupe avec parcs de jeux, ils vont pas casser des trucs à côté.

Par contre, le "niveau" risquerait d'augmenter avec danger à la clé pour les autres protections...

Enfin moi je dis ça...
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Ven 02 Juin, 2006 12:30

steph a écrit:D'un point de vue viral, le meilleur virus n'est-il pas celui qui se propage vite, incube relativement longtemp et tue rapidement ?

Je ne comprends pas pourquoi il devrait incuber longtemps ?
Et puis s'il arrive à se propager sans pour autant tuer son hôte, c'est encore mieux !

(d'un point de vue viral bien sûr)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec