Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 23:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantque permet Linux pour un innocent?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 25 Mai, 2006 13:30

Bonjour et merci pour votre site très riche en découvertes quand on arrive là en ayant connu que le matraquage microsoftien et que l'on découvre tout ce monde "caché"!!!

N'y connaissant rien je voulais déjà vous demander si Linux a une interface graphique abordable (et un peu agréable) pour les innocents (en anglais seulement ou pas?) et s'il permet de naviguer sur internet, de faire un peu de bureautique, de photo, de son... ?
Et aussi si on peut l'installer soi-même sans trop de peine sur un ordi familial?

Merci pour votre patience avec les innocents (et désolé si ces questions sont déplacées, ou utopistes... :? )
NousVeaux

Jeu 25 Mai, 2006 13:39

Une interface graphique ? Plusieurs, des quantités, des toutes simples, basiques, convenant à des machines peu puissantes, ou à des gens spartiates (j'en fais partie...), et des somptueuses, avec des tas de trucs plus sophistiqués qu'XP (et entièrement paramétrables), il y en a pour tous les goûts, toutes les habitudes de travail. Bien sûr en français...

Quant au reste, non seulement tu peux TOUT faire sous Linux, mais plus encore que sous Windows (réseau, bases de données, etc..), graphismes, sons, bureautique, Internet (avec toute une floppée de navigateurs et autres utilitaires).

Une chose est moins évidente, les jeux, si on veut le dernier qui vient de sortir.. pour Windows ! Autre point important, le matériel. S'assurer que celui-ci est bien reconnu, surtout s'il est un peu exotique.

Pourquoi ne pas essayer avec une distribution "live", sur CD, qui te permet de tester sans rien installer, et de l'utiliser à partir du CD ? Tu en as tout plein : Mandriva Move, Knoppix, Ubuntu live, etc...

A bientôt sur la banquise !
theoliane

Géo : Normandie

Jeu 25 Mai, 2006 14:54

Salut. je te conseille de télécharger un CD (ou DVD) comme Knoppix. Tu télécharge l'image du CD, la grave de ton windows, et redémarre ton PC avec le CD dans le lecteur.

Pour la Knoppix, je pense que une de c'est elle qui te montre le mieu ce qu'il est possible de faire avec Linux.
Au démarrage commence par ne rien donner au moment où le lancement du CD fait une pause (tape [ENTER] quand tu as une grosse image et qu'il attend) et une fois sur l'interfece graphique y'aura un drapeau au près de l'heure en bas à droite de l'écran. click 2 fois dessus pour passer le clavier en français.

Navigateur Firefox, suite de bureautique OpenOffice.. tout ça tout ça sur le CD. (ils existent aussi sous Windows d'ailleur.)

Pour essayer d'autres interface graphiques, au démarrage quand il te faut taper quelque chose. Tu fait F3 ou F2 je sais plus pour avoir l'aide de la commande là ou auparavant tu était passé en faisant faisant [ENTER]. Mais la ligne pour choisir l'interface graphique peut resembler à ça :

knoppix lang=fr desktop=xfce

le lang=fr permet de ne pas avoir à clicker sur le drapeau après; le desktop est une des autres interfaces graphiques, par défaut c'est KDE.
NB : au moment ou tu saisi la ligne, le clavier est en QWERTY. dont pour avoir la lgne du dessus tape :
knoppix lqng=fr desktop=xfce

voila; et bonne découverte !
site de la Knoppix : http://www.knoppix.com/
pinguin "download", tu choisi un mirroir et amuse-toi bien
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Jeu 25 Mai, 2006 15:01

Je voulais confirmer ce qu'a dit theoliane.

Pour tester linux sans aucun risque, je tiens a insister sur le live-cd. tu le telecharge, tu le grave (avec l'option graver une image iso, sinon ca ne marche pas) avec ton logiciel favori, tu redemare ton PC avec le CD dans le lecteur, ca lance linux ( il peut y avoir une manip à faire dans le BIOS si ca demare sous windows, reviens ici au moindre probleme, on t'expliquera), tu utilise avec quelques restrictions : tu ne peux pas instaler de nouveaux logiciels, tu ne peux pas sauvegarder sur ton disque dur auquel tu n'as pas acces,
ensuite, tu eteind linux, tu redemare ton PC apres avoir enlevé le CD, et tout redemare comme si tu n'avais jamais touché a linux.

Pour avoir une idée de ce a qoi ressemble un bureau linux, je te renvoie ici
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 25 Mai, 2006 15:24

gollum a écrit: [...] tu ne peux pas instaler de nouveaux logiciels, tu ne peux pas sauvegarder sur ton disque dur auquel tu n'as pas acces,[...]

On a accès au disque dur avec les live-CD. J'ai peur-être mal compris ta phrase Gollum mais on a accès au moins en lecture au NTFS et en lecture/écriture au FAT32. je fais des manips régulières sur les disques durs avec les lives-CDs et j'ai jamais eu de problèmes pour accéder aux disques.

Mais c'est sûre que pour installer de nouveaux logiciels ça parait pas évident. Même pour graver un CD si y'a qu'un seul lecteur/graveur de CD (y'auras le CD boot dedans à moins que la mémoire RAM suffise à le contenir)

Et NousVeaux, si y'a un soucis et que tu sais pas trop comment éteindre ton PC sous Linux (selon les interfaces graphiques..)
passe en console le temps d'éteindre :
Tu fais [CTRL]+F1, si c'est pas marqué 'root' au début de la ligne tu tape 'su' [ENTER] puis tu tape 'reboot'[ENTER]
si sur la console t'as un remors et que tu veux retourner sur l'interface graphique tu fais [CTRL]+F5 ou [CTRL]+F7 ..
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Jeu 25 Mai, 2006 15:48

Comme beaucoup, je conseille d'essayer d'abord avec un LiveCD. D'une part ça permet de voir à quoi ressemble Linux sans rien installer, d'autre part c'est aussi un moyen de se faire une idée de la compatibilité du matériel.
Puisque le français a l'air important, je conseillerai plutôt Kaella(http://kaella.linux-azur.org/) , version francisée de Knoppix.
Haddock

Jeu 25 Mai, 2006 15:48

Merci, merci,

Je crois entrevoir un peu l'ampleur de ce que je ne pouvais même pas imaginer un instant !!!

La surprise est hallucinante... je viens de suivre quelques-uns des liens que vous me proposez et découvre l'existance d'une variété incroyable de "distributions", de présentations de bureaux... comment est-il possible que tout cela existe et fonctionne sans que l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateurs n'en sache le moindre mot !?

Comprenez vous cette impression de découvrir l'existence de la mer alors qu'on croyait avoir vue sur tout depuis la flaque d'eau cachée derrière la dune :shock:

Bon, plus concrêtement me voici donc parti pour télécharger le dvd de knoppix5 que certains m'ont recommandé.

à bientôt (pour ne pas rester suffoqué seul par ma découverte de la Mer) :D
NousVeaux

Jeu 25 Mai, 2006 17:20

NousVeaux a écrit:comment est-il possible que tout cela existe et fonctionne sans que l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateurs n'en sache le moindre mot !?

Comprenez vous cette impression de découvrir l'existence de la mer alors qu'on croyait avoir vue sur tout depuis la flaque d'eau cachée derrière la dune :shock:

Qu'est-ce que c'est bien dit ! Nous sommes heureux de t'avoir ouvert une (large) fenêtre sur l'océan.. Tu verras, en regardant vers le sud, en ouvrant bien grand les yeux, tu devrais voir des pingouins (manchots pour les puristes) s'ébrouer sur leur banquise, en toute liberté
theoliane

Géo : Normandie

Jeu 25 Mai, 2006 19:29

Bonjour

L'impression de découvrir un autre monde (le monde du libre) est sans doute un impression partagée par ceux qui sont arrivés un jour sur framasoft - par hasard ou par conseil ( Le site Framasoft est même (et très légitimement) référencé sur le site de http://www.service-public.fr/ )

Ce qui est très attractif c'est de pouvoir se retrouver face à internet et à son ordinateur dans un rapport "non marchand" comme l'on souhaiterait l'être plus souvent face à la connaissance, la culture, au monde et aux autres.... bon je m'emporte :wink:

Pour en revenir à linux - voici un petit shéma qui illustre sa diversité

Image

Et pour voir à quoi ressemble tout ça en "vrai" : http://www.shots.osdir.com (des centaines de captures d'écran )

Linux est passionant mais aujourd'hui il n'est plus nécessaire d'être un passionné pour utilliser linux -
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 26 Mai, 2006 22:31

Qu'autorise Linux à un innoncent ?

Ne pas le rester.

A tous les sens du terme malheureusement.

Cordialement
esperanto2