Salut. je te conseille de télécharger un CD (ou DVD) comme Knoppix. Tu télécharge l'image du CD, la grave de ton windows, et redémarre ton PC avec le CD dans le lecteur.
Pour la Knoppix, je pense que une de c'est elle qui te montre le mieu ce qu'il est possible de faire avec Linux.
Au démarrage commence par ne rien donner au moment où le lancement du CD fait une pause (tape [ENTER] quand tu as une grosse image et qu'il attend) et une fois sur l'interfece graphique y'aura un drapeau au près de l'heure en bas à droite de l'écran. click 2 fois dessus pour passer le clavier en français.
Navigateur Firefox, suite de bureautique OpenOffice.. tout ça tout ça sur le CD. (ils existent aussi sous Windows d'ailleur.)
Pour essayer d'autres interface graphiques, au démarrage quand il te faut taper quelque chose. Tu fait F3 ou F2 je sais plus pour avoir l'aide de la commande là ou auparavant tu était passé en faisant faisant [ENTER]. Mais la ligne pour choisir l'interface graphique peut resembler à ça :
knoppix lang=fr desktop=xfce
le lang=fr permet de ne pas avoir à clicker sur le drapeau après; le desktop est une des autres interfaces graphiques, par défaut c'est KDE.
NB : au moment ou tu saisi la ligne, le clavier est en QWERTY. dont pour avoir la lgne du dessus tape :
knoppix lqng=fr desktop=xfce
voila; et bonne découverte !
site de la Knoppix :
http://www.knoppix.com/
pinguin "download", tu choisi un mirroir et amuse-toi bien