Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMusic publishing, ça manquait

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 22 Mai, 2006 10:55

"Dans la lignée de plusieurs affaires similaires, c'est cette fois le site www.mysongbook.com qui connaît des difficultés. Cette base de données gratuite de tablatures de guitare vient de retirer du téléchargement un très grand nombre de ses fichiers. (...) En septembre dernier, le site de paroles Miditext poursuivi en 2002 était condamné à 20 000 € en France pour avoir diffusé du contenu protégé par les droits d'auteur."

http://www.pcinpact.com/actu/news/28901 ... atures.htm

Personnellement, j'ai pris mon premier abonnement internet pour ces tablatures. En effet, celles que l'on trouve dans le commerce sont hors de prix, souvent fausses et peu disponibles. A supposer que l'on invente un logiciel de dictée musicale automatique, est-ce que ce serait un système de contournement des droits passible de 3 ans de prison ?

Je constate aussi que, pour les oeuvres dans le domaine public, quand il y a plusieurs transcriptions, elles sont souvent contradictoires. Y aurait-il une vérité révélée ?

Notons enfin que deux entreprises détiennent les deux tiers du marché EMI et Warner Music et qu'elles sont en train de fusionner.
Forest Ent

Lun 22 Mai, 2006 11:42

Ca tient de la folie... comment est-ce qu'ils croient que ça va marcher s'ils anesthésient toute volonté de création (et puis faciliter les reprises, c'est aussi faciliter la diffusion en masse)...

Là je les suis plus.. je comprends pas comment ils peuvent être assez fous pour ne pas réaliser ce qu'ils tentent de faire...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 22 Mai, 2006 12:08

Tout simplement parce que depuis une dizaine d'années, les actionnaires ne pensent qu'à court terme. La rentabilité doit être à court terme, et puis si ça fout tout en l'air ensuite, ils s'en foutent, ils trouvent toujours des pigeons à qui refourguer le bébé aprés.
Les cotés humain et culturel n'entrent aboslument pas en jeu pour ces gens là...seuls le nombre de zéros derrière le premier chiffre compte...
arfelas

Lun 22 Mai, 2006 12:11

La mise à disposition de tablatures - même retranscrites d'oreille - d'oeuvres copyrightées est illégale.

J'adore le : même "retranscrite d'oreilles"
Si on va dans ce sens je propose d'interdire durant les concerts la possession de carnets et crayons.
En effet, ça m'est arrivé et ça arrive fréquemment à certains musiciens de noter brièvement pendant qu'un artiste joue les accords de la guitare par exemple. Certains musiciens qui ont justement de l'oreille n'ont même pas besoin de noter quoi que ce soit : ils regardent le mec jouer , ils l'écoutent, ils sont capables de rejouer le morceau de mémoire.
C'est affreux.
Il faudrait interdire les concerts à tous les gens qui connaissent un tant soit peu la musique.
ou alors leur couper les oreilles et leur crever les yeux.

d'autre part, tous les mecs qui commencent à jouer de la guitare se rendent compte assez vite que, sans le faire exprès, ils se mettent très vite à retrouver les accords des chansons de JJ Goldman par exemple (ce n'est qu'un exemple). Rien d'étonnant, puisque ces chansons sont fondés sur les sempiternels mêmes accords (mes propres chansons sont extrêmement pauvres en accord, je vais donc pas en faire un critère esthétique hein.. le blues par exemple, c'est pas hyper riche à ce niveau, moins que le jazz par exemple).
Bon.. dans ce cas on devrait interdire à partir de maintenant la pratique de la guitare : en effet, il y a toujours le risque qu'un jeune débutant retrouve sans le faire exprès des accords d'une chanson protégée par le droit des ôteurs.
dana

Géo : uzbekistan

Lun 22 Mai, 2006 12:18

dana a écrit:Il faudrait interdire les concerts à tous les gens qui connaissent un tant soit peu la musique.
ou alors leur couper les oreilles et leur crever les yeux.

Tututut! et la rentabilité?
Je suis plutot pour creer un systeme de DRM au niveau des nerfs principaux qui véhiculent les sensations, de telle manière que le sujet n'ecoute que quand il y est autorisé.

Non mais.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 22 Mai, 2006 12:30

Je suis plutot pour creer un systeme de DRM au niveau des nerfs principaux qui véhiculent les sensations

ha oui mais c'est bien sûr !
quelle belle idée !
dana

Géo : uzbekistan

Lun 22 Mai, 2006 12:35

nihil novum sub sole ...

Mozart est un pirate

Le Miserere d’Allegri était jalousement gardé par la maîtrise de la chapelle Sixtine à Rome. Pour s’en assurer l’exclusivité, le pape Urbain VIII et ses successeurs avaient interdit la copie et réservé l’exécution à la seule enceinte de la chapelle Sixtine. Les partitions de la messe demeuraient secrètes et quiconque parmi les auditeurs était surpris à prendre des notes était expulsé de la chapelle.

À l’âge de 14 ans, Mozart fit un voyage en Italie. Le 11 avril 1770, Mozart et son père assistèrent à la chapelle Sixtine au célèbre Miserere d’Allegri. Après cette unique audition, Wolfgang rentra chez lui et reproduisit les neufs voix du Misere sur partition qui depuis a fait le tour du monde. L’oeuvre entière était gravée dans sa prodigieuse mémoire après une seule écoute !

Grâce à Mozart, cette oeuvre merveilleuse est enfin passée dans le domaine public pour nous parvenir aujourd’hui.

Dand le contexte legislatif qui se met en place aujourd’hui pour contrôler le libre échange sur le net, un tel exploit vaudrait au jeune prodige d’être arrêté pour « copie illicite » et « diffusion sans autorisation d’une oeuvre protégée ».

A bon entendeur, musique!

Pierre Troller

source : http://www.dionysos.org/page.php?fond=article&id_article=918
tesla

Lun 22 Mai, 2006 13:15

a-t-on encore le droit de siffler dans la rue,au boulot ou chez soi un morceaux copyrighté qui nous trotte dans la tête ?
Sacripant

Lun 22 Mai, 2006 13:22

Sacripant a écrit:a-t-on encore le droit de siffler dans la rue,au boulot ou chez soi un morceaux copyrighté qui nous trotte dans la tête ?

même plus sous ta douche :twisted:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 22 Mai, 2006 14:32

Siffloter ? vous voulez rire !? Ca va vous couter cher !
damj