Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:37
Supprimer les cookies

webradio et audioblog c'est fini?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 11 Mai, 2006 11:29

je suis pas trés au courant...mais qu'en est-il des webradios indé qui diffusait de la musique après la dadvsi?
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Ven 12 Mai, 2006 13:59

Ils devront payer des droits de diffusions auprès de chaques artistes individuellement, contrairement à la licence légale qui régit les radio hertziennes.
Et comme les artistes cèdent la totalité de leurs droits aux maisons de productions lorsqu'ils signent leur contrat, c'est auprès d'eux qu'ils faudra négocier, avec le risque qu'ils imposent leurs catalogue, en vendant le top 50 au rabais pour qu'il soit largement diffusé et en augementant le prix des artistes moins connus.

C'est du moins le résumé de cet article:
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 961,00.htm
WisTiTi68

Messages : 93

Ven 12 Mai, 2006 14:14

bon, ben elles n'auront plus qu'a diffuser autre chose que ces artistes là ;)
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 12 Mai, 2006 17:28

Et oui : de la musique liiiiiibre :!:
Why the a http://whythea.fr | Gironde logiciel libre http://giroll.org | Musique Libre ! http://dogmazic.net
yza33

Messages : 85
Géo : Bordeaux

Sam 13 Mai, 2006 02:13

Pour la musique non-libre, les webradio devront negocier directement avec les ayants-droits c'est à dire les maisons de disque, des "sous-traitant". Pour les petits artistes, il faudra négocier au cas par cas, ce qui est infaisable... sauf si il adoptent le système DRM ou s'inscrive à un nouveau type de maisons de disque qui exploitera tel les maisons de disque traditonnelles les artiste en récuperants tout les droits.
Genial
bianux

Messages : 23

Jeu 18 Mai, 2006 16:21

Les webradios n'auront pas "encore" hélas le droit à la rémunération équitable qui aurait permis l'émergence d'un vrai modèle économique autour de ce support... plutot que d'anticiper l'avenir et permettre à tous les talents d'etre diffusés et reconnus, on prefere créer un verrou juridique supplémentaire ( sans parler des drm ! ) pour freiner l'innovation ce qui est typiquement Français... immobilisme et protectionnisme... on connait bien dans ce pays.

Reste aujorud'hui si rien n'est entrepris du coté des politiques, à voir ce que ca donnera du coté des SPRE ( sociétés de perception des droits ) qui vont s'en donner à coeur joie sans etre régulées par la loi ( d'ou notre volonté d'inviter les politiques à instaurer comme pour les FM, le principe de la rémunération équitable : http://ameli.senat.fr/amendements/2005-2006/269/Amdt_147.html

Dans cette affaire, ce ne sont pas les webradios qui vont perdre le plus puisque certains envisageraient de délocaliser leur serveur de relais et hébergement... tout le contraire des radios libres d'il y a 20 ans. La catastrophe est surtout pour les artistes qui non seulement ne seront plus diffusés en webradio mais ne toucheront rien et de ce point de vue la, c'est tout aussi inacceptable disons le, notamment pour les nouveaux talents !

La loi DADVSI a donc été totalement contre productive sur ce coup la et certains vont s'en mordre les doigts alors que dans notre cas, Technopol avait fait en sorte d'alerter chaque partie concernée pour faire émerger un modèle autour de la rémunération équitable entre autre.

Voici un petit résumé de notre action si certains sont intéressés :
http://www.technopol.net/index.php?a=voir&id=78

@+

Felectro
http://www.technopol.net
freqelectro

Messages : 219

Jeu 18 Mai, 2006 18:57

mais à quoi peut bien servir la Davdsi à part servir la Holding Vivendi et consorts?
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Ven 19 Mai, 2006 21:42

shyboy a écrit:mais à quoi peut bien servir la Davdsi à part servir la Holding Vivendi et consorts?


Même pas, à terme les honnêtes acheteurs se tourneront vers le piratage pour écouter leur musique où bon leur semble.
Donc même VU et consors vont se faire rétamer avec cette loi...
arfelas

Messages : 383

Dim 21 Mai, 2006 09:34

la grande question est : qui sera le plus fort ?

le pouvoir d'achat et de décision du consommateur ou le pouvoir des industriels pour imposer leur "norme" au marché ?...

à méditer...
freqelectro

Messages : 219

Dim 21 Mai, 2006 20:20

Fallait voir les gens qui souriaient en me disant "mweee... y'a toujours des solutions hein ;) " quand on distribuait des pv pour stopdrm... de même que le nombre de ceux qui cherchent tout de suite a installer la mule dès qu'ils ont internet...
bref, ca devient carrément social comme mouvement...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit