Les webradios n'auront pas "encore" hélas le droit à la rémunération équitable qui aurait permis l'émergence d'un vrai modèle économique autour de ce support... plutot que d'anticiper l'avenir et permettre à tous les talents d'etre diffusés et reconnus, on prefere créer un verrou juridique supplémentaire ( sans parler des drm ! ) pour freiner l'innovation ce qui est typiquement Français... immobilisme et protectionnisme... on connait bien dans ce pays.
Reste aujorud'hui si rien n'est entrepris du coté des politiques, à voir ce que ca donnera du coté des SPRE ( sociétés de perception des droits ) qui vont s'en donner à coeur joie sans etre régulées par la loi ( d'ou notre volonté d'inviter les politiques à instaurer comme pour les FM, le principe de la rémunération équitable :
http://ameli.senat.fr/amendements/2005-2006/269/Amdt_147.html
Dans cette affaire, ce ne sont pas les webradios qui vont perdre le plus puisque certains envisageraient de délocaliser leur serveur de relais et hébergement... tout le contraire des radios libres d'il y a 20 ans. La catastrophe est surtout pour les artistes qui non seulement ne seront plus diffusés en webradio mais ne toucheront rien et de ce point de vue la, c'est tout aussi inacceptable disons le, notamment pour les nouveaux talents !
La loi DADVSI a donc été totalement contre productive sur ce coup la et certains vont s'en mordre les doigts alors que dans notre cas, Technopol avait fait en sorte d'alerter chaque partie concernée pour faire émerger un modèle autour de la rémunération équitable entre autre.
Voici un petit résumé de notre action si certains sont intéressés :
http://www.technopol.net/index.php?a=voir&id=78
@+
Felectro
http://www.technopol.net