Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:05
Supprimer les cookies

Livre : Darknet. Guerre d’Hollywood vs la générat° numérique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 19 Mai, 2006 13:57

Bonjour à tous,

"Darknet. La guerre d’Hollywood contre la génération numérique" est la traduction d'un livre (de plus ?) de J.D. Lasica aux éditions MM2 Editions. Un livre "pour comprendre les importants débats actuels sur les droits d'auteurs, le téléchargement, le P2P" :

J.D. Lasica a écrit:Nous sommes à un tournant historique, à une phase de transition, pour les médias qui vont changer plus en 5 ans que pendant les 50 dernières années. Darknet apporte une découverte de ce futur pour le cinéma, la télévision, la musique, les jeux, l’art… et montre les choix que nous avons en tant que société.
Darknet raconte l'affrontement entre la force irrésistible de l'innovation technologique et l'immobilisme des dirigeants des médias et du spectacle. Darknet emmène le lecteur dans le monde secret, l'underground des films, là où les pirates et les trafiquants encerclent Hollywood et les représentants de la loi.
Ce livre fait le portrait du futur avec le changement de la balance du pouvoir entre les grands médias et les gens de tous les jours.

Je n'ai pas encore lu ce livre, juste la préface de Howard Rheingold :

Dans la préface, Howard Rheingold a écrit:(...) la prochaine phase de cette transformation digitale est devant nous, une qui implique des médias démocratisés, des réseaux peer-to-peer, des outils collaboratifs, des programmes informatiques sociaux, et la technologie omniprésente des téléphones portables avec appareil photo intégré ; des outils portables, et de minuscules puces peu onéreuses présentes dans la majorité de nos outils de tous les jours. L'issue de cette prochaine phase de l'Internet perturbateur est beaucoup moins certaine, tandis que la bataille fait rage pour le contrôle des régimes sociaux, économiques, et politiques que ces nouvelles technologies rendront possibles.

La façon dont nous allons résoudre cette guerre culturelle aura de grandes conséquences. Dans cinq ou dix ans, qui sera capable de créer ou de partager des médias – les individus ou seulement les intérêts des puissants ? Lorsque des centaines de millions de gens arpentent les rues en transportant des outils de travail constamment connectés des centaines de fois plus puissants que les ordinateurs d'aujourd'hui, que pourront-ils en faire ?
Ces décisions, qui sont prises aujourd'hui à Washington et dans les forums privés des grandes industries, peuvent modeler la culture pour les générations à venir. Ces batailles peuvent se résumer à un simple choix : voulons-nous être des utilisateurs ou des consommateurs ?
(...)


Pas la moindre idée de ce qu'il vaut, mais la multiplication des ouvrages sur le sujet des évolutions qu'impliquent les nouveaux usages liés au numérique et à l'internet laisse suposer une meilleur prise de conscience des enjeux au fur et à mesur du temps.

Cordialement,

Totomatisme.

PS : Difficile de dire si la référence au "Darknet" (cf. Freenet) n'est qu'un effet de style pour le titre ou si le livre traite aussi du réseau décentralisé et chiffré (ou crypté, je sais jamais).

PPS :

Sur la liste escape_l, Daniel Kaplan a écrit:A l'occasion de la publication de la traduction française de "Darknet: la guerre entre Hollywood et la génération numérique", M2 Editions, la FING et Silicon Sentier ont le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle : de JD Lasica, fondateur de ourmedia.org :

mardi 23 mai à 15h
à l'Autobus Impérial
14 r Mondétour Paris 1er
(Métro Les Halles, juste au-dessus de la rue Rambuteau).

Plus d'informations et inscription : www.fing.org/darknet/
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 19 Mai, 2006 14:50

Re-bonjour,

Et vlan ! Une critique plutôt dure...

sur Commeaucinema.com Marie-Caroline Mabille a écrit:(...)
Dommage que son discours unilatéral n’épuise son propos dès les premières pages de l’ouvrage. Il aurait pu se livrer à une véritable étude sur la bataille que se livrent les usagers des nouvelles technologies et les éditeurs de dvd en exposant les différents points de vue et enjeux du problème. Au lieu de cela, l’auteur signe un récit partisan qui devient presque ennuyeux pour un lecteur neutre soudain pris à parti.
(...)


Sauf que là, sur commeaucinema.com, en l'occurence, j'ai peur que niveau neutralité...

Le site Commeaucinema.com, ci-après désigné " le site " est détenu et géré par la Société d’Exploitation des Entreprises Donald Simpson, (...)

Et sur le site de Donald Simpson :
DONALD SIMPSON est une agence de création audiovisuelle, spécialisée dans le cinéma& le home cinéma.

Avec pour client les principaux acteurs de l'industrie cinématographique, DONALD SIMPSON s'illustre tant dans la création de sites Internet, de packagings et de spots télévisuels que dans la production de documents publi-promotionnels.


Bref, je crois que je vais acheter le bouquin et me fair mon opinion moi même ;).

Sinon, vous pourrez aussi trouver le chapitre 2 sur ce site (pas encore lu).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Ven 19 Mai, 2006 17:01

Lire çà donne vraiment l'impression qu'il y a un "conspiration capitaliste" , une guerre contre l'intelligence et le progrès, une lutte pour gagner des parts de marchés ou tout les coups sont permis entre les grands intérêts supermarchés...

un peu parano comme vision :?
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Ven 19 Mai, 2006 17:38

shyboy a écrit:un peu parano comme vision :?


Mais juste, pourquoi pas.
boarf

Messages : 364

Ven 19 Mai, 2006 20:50

boarf a écrit:
shyboy a écrit:un peu parano comme vision :?


Mais juste, pourquoi pas.


vu la conjoncture actuelle et ce vers quoi on tend, je suis d'accord, plutôt réaliste que parano... :?
arfelas

Messages : 383

Sam 20 Mai, 2006 17:25

dans les extraits, le gars se borne à décrire ce qui existe déjà, non ?
pas très visionnaire...
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 20 Mai, 2006 18:26

shyboy a écrit:Lire çà donne vraiment l'impression qu'il y a une "conspiration capitaliste" , une guerre contre l'intelligence et le progrès, une lutte pour gagner des parts de marchés ou tout les coups sont permis entre les grands intérêts supermarchés... un peu parano comme vision :?

Le terme "conspiration" est réducteur et mal connoté. Mais il y a clairement des "effets de système", et les exemples n'en manquent pas. Les lois comme la DADVSI n'en sont qu'un exemple parmi d'autres. Le progrès technique est bien souvent détourné au profit d'industries. Un des exemples qui m'en avait semblé le plus révélateur est celui du plomb, décrit dans l'ouvrage "Histoire du plomb" aux éditions Eyrolles. Aux débuts de l'automobile, on savait parfaitement fabriquer de l'essence sans plomb à l'éthanol, comme actuellement. Mais ça ne rapportait rien aux compagnies pétrolières. Elles ont donc préféré mettre du plomb comme additif, bien qu'étant parfaitement au courant de sa toxicité et de ses dangers pour l'environnement. Elles ont ensuite dépensé de grandes sommes en recherche "universitaire" pour démontrer à quel point le plomb était un bienfait pour l'environnement. Cette campagne de désinformation a été tellement réussie qu'elle a servi de modèles pour toutes les suivantes, comme celles pour l'amiante, reconnu cancérigène depuis plus de 70 ans. Regardez actuellement les difficultés du programme REACH, ou bien celles de l'UE pour l'industrie alimentaire, avec les graisses, sucres et sel.

Il n'est pas utile de parler de "conspiration". Le fonctionnement normal du capitalisme consiste à utiliser l'information et le droit comme de simples outils pour faire passer des messages commerciaux.

Je ne sais pas ce que vaut ce livre mais, sur le fond, il me parait totalement évident que nous avons vu à l'oeuvre une grande campagne de désinformation sur la notion de "droits d'auteurs", orchestrée par un ensemble d'industries liées aux médias et à l'information, qui n'ont pas hésité à tordre le droit et à le modifier quand ça les arrangeait.

Quelqu'un a des doutes là-dessus ?
Forest Ent

Messages : 391

Sam 20 Mai, 2006 19:01

je crois qu'il s'est passé la même chose avec l'industrie du tabac aux USA qui utilisaient des ingrédients chimiques comme l'ammoniaque,pour augmenter la dépendance à la nicotine ce qui provoquait efftes sur le cerveau et le système nerveux, et qui a fait le forcing pendant des années pour que la sphère scientifique se taise.

c'est un peu dans le même ordre d'idée. l'industrie culturelle fait pression et va jusqu'a se victimiser pour éviter de couler.
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Sam 20 Mai, 2006 22:09

Tout à fait. On pourrait aussi parler des antennes GSM, pour lesquelles aucun des 3 opérateurs ne respecte les normes, cf. le dernier numéro du "canard enchaîné". C'est bizarre qu'on n'en parle pas sur TF1/Bouygues telecom ou Canal+/SFR ou sur France 2/France Télécom.

Le "canard enchaîné" avait aussi sorti une compilation sur l'aspartam d'où il ressortait que toutes les études financées par les fabricants concluaient que cet ersatz de sucre ne présentait aucun danger pour la santé, toutes les études indépendantes concluaient que cela n'avait rien d'évident, et aucune étude n'avait jamais été entreprise pour savoir si cela faisait vraiment maigrir.
Forest Ent

Messages : 391

Dim 21 Mai, 2006 02:35

ça file le cancer!
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit