"Darknet. La guerre d’Hollywood contre la génération numérique" est la traduction d'un livre (de plus ?) de J.D. Lasica aux éditions MM2 Editions. Un livre "pour comprendre les importants débats actuels sur les droits d'auteurs, le téléchargement, le P2P" :
J.D. Lasica a écrit:Nous sommes à un tournant historique, à une phase de transition, pour les médias qui vont changer plus en 5 ans que pendant les 50 dernières années. Darknet apporte une découverte de ce futur pour le cinéma, la télévision, la musique, les jeux, l’art… et montre les choix que nous avons en tant que société.
Darknet raconte l'affrontement entre la force irrésistible de l'innovation technologique et l'immobilisme des dirigeants des médias et du spectacle. Darknet emmène le lecteur dans le monde secret, l'underground des films, là où les pirates et les trafiquants encerclent Hollywood et les représentants de la loi.
Ce livre fait le portrait du futur avec le changement de la balance du pouvoir entre les grands médias et les gens de tous les jours.
Je n'ai pas encore lu ce livre, juste la préface de Howard Rheingold :
Dans la préface, Howard Rheingold a écrit:(...) la prochaine phase de cette transformation digitale est devant nous, une qui implique des médias démocratisés, des réseaux peer-to-peer, des outils collaboratifs, des programmes informatiques sociaux, et la technologie omniprésente des téléphones portables avec appareil photo intégré ; des outils portables, et de minuscules puces peu onéreuses présentes dans la majorité de nos outils de tous les jours. L'issue de cette prochaine phase de l'Internet perturbateur est beaucoup moins certaine, tandis que la bataille fait rage pour le contrôle des régimes sociaux, économiques, et politiques que ces nouvelles technologies rendront possibles.
La façon dont nous allons résoudre cette guerre culturelle aura de grandes conséquences. Dans cinq ou dix ans, qui sera capable de créer ou de partager des médias – les individus ou seulement les intérêts des puissants ? Lorsque des centaines de millions de gens arpentent les rues en transportant des outils de travail constamment connectés des centaines de fois plus puissants que les ordinateurs d'aujourd'hui, que pourront-ils en faire ?
Ces décisions, qui sont prises aujourd'hui à Washington et dans les forums privés des grandes industries, peuvent modeler la culture pour les générations à venir. Ces batailles peuvent se résumer à un simple choix : voulons-nous être des utilisateurs ou des consommateurs ?
(...)
Pas la moindre idée de ce qu'il vaut, mais la multiplication des ouvrages sur le sujet des évolutions qu'impliquent les nouveaux usages liés au numérique et à l'internet laisse suposer une meilleur prise de conscience des enjeux au fur et à mesur du temps.
Cordialement,
Totomatisme.
PS : Difficile de dire si la référence au "Darknet" (cf. Freenet) n'est qu'un effet de style pour le titre ou si le livre traite aussi du réseau décentralisé et chiffré (ou crypté, je sais jamais).
PPS :
Sur la liste escape_l, Daniel Kaplan a écrit:A l'occasion de la publication de la traduction française de "Darknet: la guerre entre Hollywood et la génération numérique", M2 Editions, la FING et Silicon Sentier ont le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle : de JD Lasica, fondateur de ourmedia.org :
mardi 23 mai à 15h
à l'Autobus Impérial
14 r Mondétour Paris 1er
(Métro Les Halles, juste au-dessus de la rue Rambuteau).
Plus d'informations et inscription : www.fing.org/darknet/
-
totomatisme
- Messages : 2281
- Géo : Paris