arfelas a écrit:morgoth a écrit: Le citoyen de San Marin qui place des liens sur son site ou le français qui clique sur les liens (même question si l'on remplace 'lien' par 'code source' ou 'logiciel') ? Je n'ai pas la réponse.
Faut pas non plus abuser, pour le moment ils ne peuvent pas savoir sur quels liens on clique

Mais ça viendra...

Oui...Ce sera bientot la: les outils sont presque au point (mais ce sont surtout des outils pour le marketing, pas pour le flicage heureusement) ! De toute façon, ce sera contournable...
Mais peu importe que ce soit un lien ou autre chose: la seul chose qui est visible et probablement repérée/loggée etc. par les ISP, ce sont les connexions (TCP seulement je pense) et probablement pas toutes (ce serait trop énorme à conserver !). On peut savoir qui se connecte ou et à quel moment. Après, il suffit de filtrer sur les destinations, et on trouve les petits malins qui se connectent sur un site à San Marin. OK. Donc pour repérer les petits pirates, il suffit de trouver où ils se connectent !
Mais en quoi établir une connexion TCP avec un site à San Marin est illégal ? Ce n'est pas cette connexion qui est illégale. Je veux dire par là que même si on a la preuve que je me suis connecté, ce n'est pas une preuve suffisante (enfin j'espère !) C'est peut etre là où la présomption de culpabilité peut jouer un role important ?
Je suis peut etre un peu parano ce soir...Désolé...
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...