Plein d'entreprises et de fondations gagnent de l'argent grâce au logiciel libre en vendant du service. Pourquoi ne pas faire de même avec la musique sous Creative Commons ?
Imaginons une association (ou toute autre personne morale) qui démarche les commerçants en leur proposant de payer, pour une somme raisonnable, une prestation correspondant à l'élaboration d'une "playlist" personnalisée de musique libre destinée à remplacer la musique/radio (ou autre) diffusée dans le magasin et pour laquelle les susdits commerçants se font racketter par la SACEM. D'autres services pourraient être associés, comme par exemple la gravure et la fourniture des supports musicaux, un abonnement (une playlist neuve tous les mois, ...).
Il conviendrait évidemment que cet organisme reverse une partie de ses profits aux artistes, par exemple via des dons à Jamendo ou aux autres sources.
De quoi promouvoir le libre (notamment en "citant les auteurs" lors du passage, en mettant des flyers chez le commerçant...) tout en faisant gagner de l'argent aux artistes, à l'asso et aux commerçants, sachant qu'en parallèle ce sera la SACEM qui en perdra, ce qui n'est pas tout à fait pour me déplaire...
-
lcatinaud
- Messages : 84