Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 03:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGagner de l'argent grâce aux CC, en faire perdre à la SACEM

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 12 Mai, 2006 23:03

Voilà, petite idée sans copyright, à prendre ou à laisser, car je n'ai pas le temps de m'y mettre moi-même...

Plein d'entreprises et de fondations gagnent de l'argent grâce au logiciel libre en vendant du service. Pourquoi ne pas faire de même avec la musique sous Creative Commons ?

Imaginons une association (ou toute autre personne morale) qui démarche les commerçants en leur proposant de payer, pour une somme raisonnable, une prestation correspondant à l'élaboration d'une "playlist" personnalisée de musique libre destinée à remplacer la musique/radio (ou autre) diffusée dans le magasin et pour laquelle les susdits commerçants se font racketter par la SACEM. D'autres services pourraient être associés, comme par exemple la gravure et la fourniture des supports musicaux, un abonnement (une playlist neuve tous les mois, ...).

Il conviendrait évidemment que cet organisme reverse une partie de ses profits aux artistes, par exemple via des dons à Jamendo ou aux autres sources.

De quoi promouvoir le libre (notamment en "citant les auteurs" lors du passage, en mettant des flyers chez le commerçant...) tout en faisant gagner de l'argent aux artistes, à l'asso et aux commerçants, sachant qu'en parallèle ce sera la SACEM qui en perdra, ce qui n'est pas tout à fait pour me déplaire...
lcatinaud

Sam 13 Mai, 2006 10:56

J'aime bien l'idée, il faut juste trouver de la musique passe partout en libre, et ça c'est plus dur : la plupart des artistes libres ont une certaine personnalité qui ne plait pas à tout le monde.
isatis39871

Sam 13 Mai, 2006 11:02

ou reprendre l'intitation POD pour les photos, présentée sur ce forum ;)
Sythuzuma-Ka

Sam 13 Mai, 2006 11:36

J'aime beaucoup cette idée :D
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 13 Mai, 2006 11:38

ou reprendre l'intitation POD pour les photos, présentée sur ce forum

T'a le lien Sythuzuma-Ka ?
Si si j't'assure, j'ai fait une recherche
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 13 Mai, 2006 12:01

10ip a écrit:
ou reprendre l'intitation POD pour les photos, présentée sur ce forum

T'a le lien Sythuzuma-Ka ?
Si si j't'assure, j'ai fait une recherche

wééééééé c'est ca wéééééééé 8)
Sythuzuma-Ka

Sam 13 Mai, 2006 13:15

Merci sitounet :wink:

Un idée parallèle, peut être à intégrer au projet :
Je cogite à l'organisation d'une journée du libre au sein de Radio Campus Rennes, avec une programmation clé en main (sous licence libre bien sûr) à transmettre aux autres radios campus voire même aux radios libres en général.
Musique libre, interview d'artistes, promotion du libre en général... le contenu reste à voir mais l'idée est de prévoir 24H d'emission car ces radio ont un forfait à la journée avec la Sacem, ce qui leur permettrai d'envoyer une redevance de 365 jours -1 à celle-ci. Somme qui pourrait etre reversée aux artistes...

Promouvoir le libre et faire la nik à la sacem, tout ce que j'aime.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 13 Mai, 2006 18:26

bonne idée, pourquoi ne pas composer des oeuvres technos à deux balles pour les discothèques , çà doit pas etre trop difficile de faire des trucs style ozones et consorts à proposer gratis ..
shyboy

Géo : Bretagne/France

Mar 16 Mai, 2006 21:52

10ip a écrit:Je cogite à l'organisation d'une journée du libre au sein de Radio Campus Rennes

J'adhère, mais il faudrait aussi penser à programmer une rétrospective des "flingueurs" 1996-97... Si quelqu'un se souvient encore de nous...

Ravi que mon idée ait plu. Pourvu que quelqu'un ait l'energie et la volonté de la mettre en oeuvre :)
lcatinaud

Mer 17 Mai, 2006 07:10

On a eu des discusions sur la distribution de compils libre dans les bars, ou bien d'automatiser la chose (genre je viens au bar charger mon lecteur mp3 en musique).
A priori la distrib de musique se passe bien (voir notre action à montpellier qui marque tous ceux à qui on a pu distribuer des compil de musique libre ("de musique quoi? :shock: ")

Il serait tout aussi possible que cet organisme gère ça, et donc le reversement de l'argent aux artistes concernés par ces distributions... 'chais pas...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka