Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:36
Supprimer les cookies

Recherche d'un CMS capable de gérer un site style CINEMA

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 14 Sep, 2004 14:55

Bonjour à tous !

Et bien voilà... Je suis à la recherche actuellement d'un CMS, pour mon prochain site.

A la base, je souhaitais utiliser Mambo. Comme vous devez le savoir, Mambo va bientôt changer de version et passer à la 4.5.1.

En attente donc de cette nouvelle version, j'ai passé mon temps d'attente à développer un template personnel. Mais comme souvent lorsque je crée, mon esprit vagabonde, et j'ai finalement quitté la ligne imposée par les capacités de Mambo pour arriver à mon design actuel.

Et maintenant, je recherche un CMS qui me permettrait d'utiliser les pages dynamiques, tout en gardant mon template.

Voici mon cahier des charges :

- customisation 100% (j'ai créé un design, je désire garder exactement ce design)
- Modification automatique des menus (c'est probablement le plus dur à trouver en CMS) : je m'explique. Prenons comme exemple un site de cinéma. Sur la page principale, les prochaines sorties, les dernières critiques, bref un résumé. Un menu de navigation à gauche, et à droite, les dernières news du monde du cinéma. Je souhaite, lorsque l'on clique sur un article (en l'occurence un article sur Le Parrain par exemple), je souhaite que la section des news disparaisse, et laisse la place à une fiche résumée du film : acteurs, année de sortie, ...) Ce contenu devrait donc changer en fonction de l'article que l'on lit.

Existe-t-il un tel CMS ? Lequel ? D'avance, je vous remercie pour vos réponses :)

Vampyre

Edit : Voici les configurations demandées :

PHP-SQL
Vampyre

Mar 14 Sep, 2004 20:50

ben heu... spip laisse libre l'apparence du site et son principe de squelette donne toute liberté aussi pour afficher avec un type de page des rubriques, des articles avec un autre, on peut même affiner selon la rubrique...

mais tout cela demande la maîtrise de html, des CSS et des mots codes et de leurs attributs qui permettent d'insérer les informations provenant de la base au moyen des boucles spip.

spip bénéficie d'une documentation complète et de sites qui expliquent en large et en travers le comment et le pourquoi des boucles... c'est donc juste une question de temps et de pratique pour apprendre et réaliser ce que l'on veut.

Voilà, mais je ne peux pas faire une comparaison spip / Mambo ne connaissant pas ce dernier.

Une dernière chose, ton projet me fait penser à un tutoriel avancé de spip consacré à un site de jeux vidéo.
sgt pepper

Géo : Rouen

Mer 15 Sep, 2004 05:33

Salut à toi et merci pour ta réponse...

Oui effectivement, mon site rentre exactement dans le principe de fonctionnement de ce fameux tuto avancé sur les jeux vidéos...

Spip est effectivement ma roue de secours, si jamais je ne trouve aucun autre CMS capable de gérer ce genre de sites...

C'est simplement ces boucles qui me rebutent... Pour dire vrai, je suis un peu excédé lol... Je viens de passer plus d'un mois pour réaliser le graphisme, et maintenant, je dois replonger dans chaque page, et tout penser pour rendre cela fonctionnel en terme de boucles...

Si jamais une autre solution aurait existé, je l'aurais tentée... Si rien ne permet cela, alors je plongerai sous Spip...

Merci de tes conseils :)
Vampyre

Sam 18 Sep, 2004 07:49

Il faut surtout pouvoir insérer des images, album photos etc facilement (sans avoir tout à reprogrammer comme dans spip par exemple !)

UN CMS a été créé dans cet esprit et c'est CHRONO-SITE : http://chrono.apinc.org!
Sur le site vous pourrez voir tous ceux qui utilisent déja chrono-site et pourrez même essayer sur les sites de démonstration chez différents hébergeurs !
JEAN

Mer 27 Oct, 2004 17:46

Bonjour,

Xaraya est une plate forme de développement d'applications web permettant de faire notamment des CMS sur mesure...

Pour tes besoins : système de gabarits, customisable à 100% selon les pages, conforme aux standards w3c, avec système de cache intelligent...
Définition graphique des publications et des données de chaque publication (article, news,téléchargements, critiques...)
Et bien d'autres choses : http://fr.xaraya.com

Selon moi, l'architecture PHP-MySQL la plus puissante du moment, mais je ne suis peut être pas très objectif puisque je l'utilise... :D

Cette merveille est open source, mais le prix a payer reste le temps... un peu plus complexe dans ses concepts et dans son déploiement, Xaraya n'a pas encore atteint la maturité pour que le grand public puisse le prendre en main facilement, mais ses capacités sont tellement étendues qu'une fois maitrisé, c'est un vrai plaisir...

Des efforts sont en cours pour simplifier sa prise en main... et tous les efforts sont appréciés :wink:
Kams