Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 23:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLicence libre: j'ai été pillé. Et maintenant?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 09 Mai, 2006 19:42

Bonjour
J'ai eu la faiblesse de publier des documents sous licence libre sur le web.
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/be/
Je retrouve ces documents publiés sur un autre site web. Mon nom y figure, bien que très discrètement. OK.
Par contre, le tout est publié avec une mention de copyright au nom... de l'auteur dudit site web.

Celui-ci semble injoignable pour l'instant (mail en erreur).

Et maintenant? J'envoie mes avocats à son fournisseur de services? :D
En d'autres termes, la licence CC, ça fait joli sur une page web, ça fait la promotion du libre, mais sinon, ça sert à quoi?
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 09 Mai, 2006 20:06

et maintenant tu as les même recours que si ton document avait été utilisé, quel que soit sa licence....

Ce n'est pas parceque tu est sous creative commons que tu as été "pillé" comme tu le dis... Les licence CC t'octroient des droits, tu es en droit de demander réparation si tu estime avoir été lésé... devant un tribunal. La procédure normale

Je ne vois pas bien ou est la responsabilité de la CC là-dedans ?

Je te conseille de contacter Melanie Dulong de Rosnay, responsable juridique de CC france ou severine dusolier responsable pour la belgique puisque tu utilise une CC belge.
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mar 09 Mai, 2006 21:09

Et je ne ferais qu'une légère piqûre de rappel, mais la licence CC-by-sa-nc n'est pas ce que l'on pourrait appeler une licence libre au sens strict du terme.

Puisque en optant pour une licence qui n'accorde pas la liberté de diffuser contre rémunération tu restreins les libertés d'une œuvre libre...

En partant de ce constat, si tu estimes avoir été lésé, et qu'en plus, la personne qui aurait repris ton article estampillé de son propre copyright (s'il a modifié quelque peu le texte original, il en a le droit) l'a fait à but mercantile, où s'il perçoit quelques rétribution financière pour ce travail, là tu peux demander en plus à être toi-même rétribué.

Dans tous les cas, je plussoie acepack, renseigne-toi auprès des CC pour connaître la marche à suivre préconisée, essaie de voir à l'amiable avec le 'contrefacteur'... Mais tout d'abord, regarde attentivement l'article repris, vérifie qu'il n'a pas modifié la moindre chose, la moindre virgule, la moindre correction, si le copyright posé ne fait pas partie de sa mise en page, ...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 09 Mai, 2006 22:29

acepack a écrit:et maintenant tu as les même recours que si ton document avait été utilisé, quel que soit sa licence....

Ce n'est pas parceque tu est sous creative commons que tu as été "pillé" comme tu le dis...

terme volontairement provocateur.
Les licence CC t'octroient des droits, tu es en droit de demander réparation si tu estime avoir été lésé... devant un tribunal. La procédure normale

Ben voilà. Comme je ne gagne rien là-dessus, je me vois mal engager une procédure, y compris les frais que cela implique, pour espérer gagner... quoi?
Un tribunal a-t-il déjà statué sur ce genre de problème?
Je ne vois pas bien ou est la responsabilité de la CC là-dedans ?

Moi non plus. Je lis effectivement
Creative Commons décline toute responsabilité à Votre égard ou à l’égard de toute autre partie, quel que soit le fondement légal de cette responsabilité et quel que soit le préjudice subi, direct ou indirect, matériel ou moral, résultant de cette Licence.

Mais je me demande donc où est l'intérêt de publier en CC si, de toute façon, je ne puis raisonnablement opposer aucun recours. Je me vois mal dépenser des cents et des milles pour faire valoir mon droit à distribuer gratuitement et à imposer cette gratuité aux autres.
Je te conseille de contacter Melanie Dulong de Rosnay, responsable juridique de CC france ou severine dusolier responsable pour la belgique puisque tu utilise une CC belge.

Merci pour les adresses.

Tolosano a écrit:En partant de ce constat, si tu estimes avoir été lésé,

Lésé? Non, c'est seulement pour le principe. Ce n'est pas fair-play.
Tout au plus, "préjudice moral". En espérant que je ne galvaude pas l'expression juridique.
et qu'en plus, la personne qui aurait repris ton article estampillé de son propre copyright (s'il a modifié quelque peu le texte original, il en a le droit)

Il a le droit de modifier, sans aucun problème. J'aurais même aimé qu'il le fasse, afin de profiter des améliorations apportées (ce sont des cours).
Mais le devoir aussi de l'estampiller CC à l'identique, pensais-je, en lisant les termes du contrat.
l'a fait à but mercantile, où s'il perçoit quelques rétribution financière pour ce travail, là tu peux demander en plus à être toi-même rétribué.

Je ne l'ai jamais souhaité, me doutant bien que ce serait techniquement impossible pour moi.
Quant au "contrefacteur", je pense qu'il est rétribué par les publicités qui apparaissent sur son site web. Peut-on dire du coup qu'il "vend" mon travail? Ca me paraît être un raccourci discutable.
Quant à moi, je profite simplement des relectures faites par ceux qui utilisent le matériel et qui me signalent les problèmes (fautes d'orthographe, coquilles, souci méthodologique). Tous des retours que je n'aurais pas si j'avais gardé pour moi tout seul.
Dans tous les cas, je plussoie acepack, renseigne-toi auprès des CC pour connaître la marche à suivre préconisée, essaie de voir à l'amiable avec le 'contrefacteur'...

C'est bien ce que je comptais encore faire. Mais pour l'instant, toujours injoignable.
Mais tout d'abord, regarde attentivement l'article repris, vérifie qu'il n'a pas modifié la moindre chose, la moindre virgule, la moindre correction, si le copyright posé ne fait pas partie de sa mise en page, ...
Tolosano

Le Copyright est effectivement un pied de page type. A mon avis, il n'y a pas grande malice du côté du "contrefacteur"; il a trouvé ça joli, il a vu que c'était gratuit et puis voilà.

Merci pour ces réponses. Je reste pourtant un peu sur ma faim avec ma question: quelle autre raison peut pousser à apposer le logo CC sur des pages web que l'idée de faire la promotion du "libre" (je l'emploie donc plus prudemment) et d'intriguer les passants, les pousser à s'intéresser?
Je vois qu'un certain nombre de tutos Framasoft sont publiés avec la même licence. Quid en cas d'emprunt du même genre? Framasoft envoie ses avocats?
ymai

Mar 09 Mai, 2006 22:33

Tolosano a écrit:En partant de ce constat, si tu estimes avoir été lésé, et qu'en plus, la personne qui aurait repris ton article estampillé de son propre copyright (s'il a modifié quelque peu le texte original, il en a le droit)

Bin non, pas sur une CC avec SA (Share-Alike) ! Sinon, ça sert à rien de le mettre dans la licence...

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ a écrit:Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 09 Mai, 2006 22:58

@Maps : Je ne parlais que du Copyright. Le fait qu'il n'est pas noté le CC sur le site est effectivement malhonnête, ou simplement une méconnaissance de la chose.

@ymai : pas fair-play, amplement d'accord avec toi, mais se pourrait-il que cette personne ne connaisse pas les CC... Bref, il a cru pouvoir simplement recopier le tout, d'ailleurs, ce n'est pas forcément le plus ingrat des pilleurs, puisqu'il a gardé ton nom, et comme tu sembles le dire, le copyright est un pied de page, et ne fait pas forcément référence à ton article en particulier...

Il faut donc continuer à présenter les licences libres, et je pense que les CC même si elles font beaucoup pour s'auto-promouvoir ne remplace absolument pas une présentation des différentes licences, et de ce que cela implique.

Je pense que présenter la licence que l'on choisi est toujours intéressant, et bénéfique. Il ne faut pas se reposer sur le seul site des CC pour expliquer le message. Bon, je ne fais pas de reproches, je constate simplement que les CC sont des contrats qui peuvent être bien, voire très bien, mais dont l'opacité va avec leur simplicité. Il est vite fait de prendre pour acquis que parce que c'est sous CC, c'est libre (ce qui est faux stricto-sensus, comme je l'ai déjà dit), et de confondre rapidement tous les contrats. De même, si un néophyte croise un jour le logo CC-by, et qu'il clique dessus, il se voit aussitôt dirigé vers la licence CC-by, et ne verra pas les autres, il pourra assimilé tous les autres contrats CC sous le CC-by uniquement. Ce qu'à fait tout simplement cette personne : il t'a cité, et point.

L'éducation de tous passe par une explication claire. Et tant que les CC et autres licences libres ne seront pas connues de tous, le simple lien sur un site généraliste, ou qui n'expliquera pas le fondement de la CC sera largement insuffisant.

Donc, personnellement, je ne pense pas que cette personne ait véritablement eu envie de nuire, puisqu'il cite sa source, mais simplement qu'il ne connaissait pas forcément le CC-by-SA (et probablement pas non plus le nc).

Choisir un contrat CC c'est un bon début, mais l'éducation de ses lecteurs sur celles-ci n'est pas interdite, il faut se dire que par défaut, un internaute ne connait pas les CC, et encore moins le fait qu'il puisse y avoir plusieurs contrats différents.

Framasoft a pour ambition de faire découvrir le libre, et tout au long de ses pages, il y a une éducation, une sensibilisation aux différentes licences. Si Framasoft est pillé, et c'est déjà arrivé, je ne connais pas leur réaction, mais au moins, le 'pilleur' est facilement prévenu sur les différentes licences.

Donc, moi, je préconiserais de faire quelques phrases explicatives sur les licences que j'utilise pour mon site web. Histoire de sensibiliser.

Quant à ton "pilleur", lui adresser un mail devrait, je pense, suffire... Attends de voir sa réaction.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 10 Mai, 2006 08:19

ymai a écrit:Un tribunal a-t-il déjà statué sur ce genre de problème?

Oui mais pas encore en france ... ni en belgique.

Une décision de justice à été prononcée en faveur de titulaires de CC pour des abus d'utilisation. Le cas est aux Pays-bas pour des photos publiées sous
contrat Creative Commons BY-NC-SA sans l'autorisation de l'auteur.

En france, un problème d'utilisation d'une musique de l'Onomatopeur dans une émission de france2 pose un certain nombre de questions.
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 10 Mai, 2006 14:11

Si Framasoft est pillé, et c'est déjà arrivé, je ne connais pas leur réaction, mais au moins, le 'pilleur' est facilement prévenu sur les différentes licences.

C'est arrivé encore la semaine dernière sur des notices d'elrik.

Dans ces cas là : un mail explicatif (gentil) avec une (gentille) information "vous ne respectez pas les termes de la licence originale parce que...", puis un truc du genre "en cas de non-réponse à cet email, je me verrai dans l'obligation de prévenir les différentes associations cherchant à promouvoir/défendre les licences copyleft et/ou CC (CC france, april, framasoft, etc) afin de leur signaler le non-respect de mes droits."

Bref, 1) on informe, 2) on explique, 3) on "menace" d'une mise en lumière. C'est pas glorieux, mais c'est assez efficace et ça coûte moins cher qu'un procès.
Personne n'a envie de se retrouver au centre de ce genre de polémique (surtout s'il n'en tire pas réel profit).

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas laisser faire.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 10 Mai, 2006 14:19

ymai a écrit:Mais je me demande donc où est l'intérêt de publier en CC si, de toute façon, je ne puis raisonnablement opposer aucun recours. Je me vois mal dépenser des cents et des milles pour faire valoir mon droit à distribuer gratuitement et à imposer cette gratuité aux autres.

Comme l'a dit acepack, ce n'est pas un problème de publication sous licence CC, c'est un problème de publication tout court.

Si tu es lésé dans ton droit d'auteur, et que tu n'arrives pas le régler le différent à l'amiable, il faudra passer par un recours en justice (ou éventuellement une association qui pourra faire pression), ou laisser tomber.

Cela aurait été également le cas si tu avais laissé ton document sans mention de licence, ou avec mention de n'importe quelle autre licence.

La licence fixe les droits que tu accordes, et ceux que tu n'accordes pas, et en informe l'utilisateur. Ca ne rend pas par magie l'utilisateur plus honnête !

L'intérêt de publier sous licence CC est d'informer l'utilisateur qu'il a certains droits. Point.
Pour ce qui est de faire respecter tes droits d'auteurs, la procédure est la même dans tous les cas.

Il ne s’agit pas d’assurer une protection technique aux œuvres placées sous licence Creative Commons, mais d'offrir plus de droits au public en l'informant que certaines utilisations sont consenties à titre gratuit.

Les licences Creative Commons contribuent à diminuer les coûts de transaction : distribution, recherche automatique d'oeuvres, information sur le régime des droits, négociation en cas d'utilisation commerciale après l'option "Pas d'Utilisation Commerciale", rédaction d'autorisations d'utilisation ou de remix, procédure...
Nico

Géo : Paris

Jeu 11 Mai, 2006 00:08

Bien voilà. Mon copiste (ou mon miroir?) est un pauvre étudiant qui n'a pas trop de temps à passer sur son site web, mais qui promet d'être plus sage à l'avenir et de rectifier la licence dès qu'il aura un moment et que c'est promis juré et qu'il trouve mon travail tellement bon que c'est par hommage qu'il le publie aussi; et que même, il va en faire une mise à jour.

Bref, la morale de tout ceci ne serait-il pas que les licences CC ont surtout un rôle pédagogique et informatif? Un avant-goût de liberté et une démonstration, bannière en mains, que partager de l'immatériel peut être intéressant.
Mais c'est peut-être aussi l'aveu implicite qu'en cas de fraude sur ladite licence, tout ce que fera l'auteur initial, c'est brandir un grand doigt réprobateur et lancer des éclairs de son regard noir.
Dernière édition par ymai le Jeu 11 Mai, 2006 17:18, édité 1 fois au total.
ymai