Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:18
Supprimer les cookies

Page 123 sur 374Précédent 1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 374 SuivantPolémique: Windows, le meilleur système pour PC ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 02 Mai, 2006 13:45

Yosh a écrit:tcho !!!j'ai eu l'occasion d'utiliser i-DVD aujourd"hui: super, pas de commande "enregistrer sous", 3 boutons qui se battent en duel, pas de chutier transferable d'un projet à l'autre, pas d'annulation apres enregistrement, le bonheur quoi...

la tour, bien que joli, est énorme inutilement, et il n'y a qu'un seul lecteur combo, sans possibilités d'en installer un autre.

De plus en plus fort... iDVD sans superdrive; encore une prouesse technique de Yosh! :D :D :D :D :D
Yosh a écrit:je viens de demenager de box, je vous écris actuellement d'un G5 bi-pro 1,8Ghz, 1,5Go de ram, écran plat 22pouces.

Je croyais qu'il n'y avait plus de Mac dans le milieu des graphistes. :wink:
Renaud1

Géo : à l'ouest

Mar 02 Mai, 2006 18:41

Bonjour à tous.
Je suis newbie sur framasoft.
Je n’ai pas lu les innombrables pages du topic, mais j’aimerai donner mon avis. (peut être que tout fut déjà dit).
Et ceci n’est pas un article qui se veut neutre.
Commençons par planter le décor afin de mieux cerner mon point de vue. Il faut savoir que j’utilise mon ordinateur plus comme un outil de travail, mais qu’il y a des jeux dont je ne serai me passer, et que j'aime ce qui est beau (je suis donc vaniteux : j'ai WinOS X sur mon ordi par exemple).
Bien, maintenat, comparons les systèmes d’exploitations, toujours de mon point de vue.

Windows.
C’est le système d’exploitation le plus répandu (celui que j’utilise). Il se veut « convivial » dans sa version XP et reste donc assez playscool pour un utilisateur moyen tel que moi. Cliquer ici, pas ailleurs. Il est surtout assez moche sans ajout et modifications de certains DLL de la version SP2 afin de déverrouiller l’option de personnalisation de la barre des tâches par exemple. C’est un point faible de windows. La personnalisation, sans l’installation d’autres logiciels et de détournement de protections, reste limitée par la politique de protection de la firme au drapeau, qui en gros a pour philosophie « faire du pognon » et encore « faites ce que je veux et pas ce que vous voulez ». Le seul point fort que je trouve à cet OS reste la pseudo compatibilité inter machine, du fait de son étendue. Il y aussi les jeux, et le formidable outil de restauration système qui fait des merveilles pour rattraper les bêtises d’un bidouilleur tel que moi. Néanmoins, il est devenu de plus en plus (quoique stable appliqué à windows soit un pléonasme) instable avec le temps (souvenez vous d’un « millénium édition… »), jusqu’à l’avènement de sa version 2000, et encore, si on ne remplit pas le disque dur à plus de 50% et qu’on ne met pas plus de 10 programmes (je ne parlerai pas de la stabilité de NT, vu que je n’y ait jamais touché). Quoiqu’il en soit, je pense que windows reste un bon système pour ceux qui touchent un ordinateur pour la première fois, qui veulent faire des trucs de base, du fait justement de son look playschool, qui reste alors un OS de qualité. Pour un utilisateur un tant soit peu expérimenté tel que moi, il sera vu comme monotone et plus que médiocre, livré avec des outils de création plus que limités. Sans compter les dizaines de services et programmes inutiles qui mangent 30% des ressources, et les portes d’entrée que la firme s’est réservée.

MacOS X
Que dire ? Je l’ai manipulé assez pour faire de la bureautique et dire que c’est une autre philosophie que celle de son concurrent direct win$ (quoi que linux lui mange de plus en plus des parts de marché). Déjà, c’est beau, ça fourmille d’animations et d’effets inutiles (mais qui donnent vie à l’ordinateur) et performant, en plus d’être un poil plus stable que windaub. Mais il me semble encore que les possibilités de personnalisations soient limitées. En remarque, je ne pense pas que quelque chose d’aussi beau doivent être modifié (rappel : jugement personnel = jugement biaisé, donc le mien n’est pas juste). A matériel équivalent, l’architecture d’Apple semble aussi plus performante. Donc je pense que MacOS est mieux que windows, sans trop de problème de compatibilité en matière de bureautique… Mais les jeux ne tournent pas tous là dessus, et c’est regrettable. Quoi qu’avec leur programme bootcamp, on peut faire tourner windaub là dessus. Mais c’est la fin de la philosophie de ces machines dans ce cas. Reste le prix des macs qui peut en rebuter plus d’un (sujet déjà traité par d’autres que moi). Mac est doc un outil de travail à part entière, pas une console de jeu comme 90% des windows.

Linux.
Je n’ai pas utilisé personnellement de distribution de Linux, mais quelques chose me pousse de plus en plus à vouloir le coller sur ma machine. La distribution Ubuntu me semble plus que satisfaisante et surtout facile d’accès. En effet, il faut tordre le coup aux idées que certains non initiés ont que Linux ne se réduit qu’à des lignes de commandes. Très bonne version pour débuter. Et cela reste bien plus joli que le windaub. Surtout, les points forts de Linux restent sa stabilité, sa possibilité de modification et de personnalisation, et la centaine de logiciels libres qui sont d’excellente qualité est performant, me semble t’il, et sa gratuité. Là où le bas blesse, c’est encore au niveau des jeux… (Morrowind tourne t’il sur Linux ? J’aimerai qu’on me réponde…)

Pour conclure, mon choix se porte sur MacOS tant que sur Linux, et je pense que windows, dans sa politique d’uniformisation et de domination n’a pas laissé assez de place à l’innovation (Vista par exemple me semble un bel XP surprotégé avec des trucs inutiles achement gourmand, le basculement 3D entre application en est un bel exemple…) fut la pire chose qui soit arrivé au monde de l’informatique et qu’il a tué les autres systèmes qui se voulaient plus originaux… Mais il faudra bien un jour refaire tous les systèmes de fichiers de la fenêtre, puisqu’elle est de plus en plus bancale, et là, ce sera la cata… Je pense donc que Mac et plus encore que Linux ont de beaux jours devant eux…
(Merci aux courageux qui ont tout lu).
Leon87

Mer 03 Mai, 2006 11:43

win est loin d'etre la panacé, mais il est compatible avec presque 100% du hardware, et possede la plus vaste logitheque du monde. Quoiqu'on en dise, dans une utilisation typique de débutant (utilisation style mac) il est extremement stable. un poste sous XP avec thunderbird + firefox + open office + petits logiciels bureatique / retouche photo legers ne plantera pas.

on ne peut pas dire la meme chose de mon mac ou tous les programmes "quittent inopinément" plusieurs fois par jour (minimum 6-7x/jour) alors qu'il n'y a que la base installé dessus.. un probleme soulevé egalement par léon auquel on avait pas pensé pendant 80 pages: on ne peut pas personnalisé un mac.

@renaud: en fait c'est imovie et pas iDVD que j'utilise, je confond les deux. il est hyper instable, refuse dl'export 2 fois/3... le bohneur... si c'est pour mattre des logs comme ça d'office ils peuvent s'abstenir.

@renaud: fais toi plaisir avec ces pubs démago au possible dont seul apple à la secret ça démontre bien la philosophie apple à laquelle tus les lobotomisés adherent: mac = petit branleur dans le vent, pc = gros comptable chauve à lunette.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 03 Mai, 2006 15:00

Morrowind tourne t’il sur Linux ?

Et bien il y a les loki installers:
http://www.liflg.org/?catid=4
- pour les jeux natifs:
http://www.liflg.org/?catid=6
- pour les jeusx via wine:
http://www.liflg.org/?catid=7

ici pour morrowind:
http://www.liflg.org/?catid=7&gameid=38

Perso j'ai pu installer NeverWinter Nights et il tourne sans soucis.
Zempa

Mer 03 Mai, 2006 16:03

Yosh va nous prouver que Windaube est plus stable que OSX etque Linux. :D
En fait, tu ne connais pas grand-chose. J'en veux pour preuve que tu incrimines OSX quand un logiciel quitte inopinément, alors que c'est le logiciel qui est en cause. C'est tellement mieux quand c'est le systeme qui plante, comme sous Windaube.
T'en as encore d'autres dans le même style, pour nous faire rire? :D :D :D :D :D
Tu confonds Imovie et IDVD, mais tu confonds aussi combo et super drive... Tu me fais pitié.
Ce ne sont pas les Mac qui sont nuls, c'est autre chose... :wink:
Renaud1

Mer 03 Mai, 2006 16:53

bon alors je reexplique lentement pour renaud:
1- il n'y a possibilité de qu'un seul lecteur interne sur les tour G5
2- quand firefox, i-movie, lotus notes, photoshop et quicktime quittent inopinément à longueur de temps, qui faut il incriminer ?

=> petit bonus special wiko: aujourd'hui je suis allé faire du montage vidéo, et devinez quoi ? la station AVID tourne sous une machine 100% PC, avec winXP en prime... (pour les connaisseurs un bi-pro 3,4Ghz+2Go de ram+500Go de DD) la raison ? les dernieres version d'AVID (5,xx) ne sont dispo que sur PC, sur mac ils en sont à la 4,xx, résultat, pour etre productif, changement de matos.

bonne soirééééeeee :D :D :D :D :D :D
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 03 Mai, 2006 17:50

Moi, je sais encore ce que je dis...
j'ai bien dit que tu confonds un super drive avec un combo.
La preuve:
Yosh a écrit:la tour, bien que joli, est énorme inutilement, et il n'y a qu'un seul lecteur combo, sans possibilités d'en installer un autre.

Il faut savoir que les PM G5 sont tous équipés de superdrive.
Quant à AVID, ce n'est pas un scoop, Photoshop non plus, n'est pas dispo en UB pour les nouveaux Mac, comme beaucoup d'autres encore. Si tu allais faire un tour sur le site AVID, tu verrais que la sortie de la version 5 est prévue pour bientôt avec des fonctions supplémentaires à celle de Windaube. :wink:
Windaube doit être, comme tu le dis, le meilleur système du monde, puisque Microsoft n'arrive pas à faire mieux...
La sortie de Vista serait encore une fois de plus repoussée. :D :D :D :D :D :D
Sont trop nuls chez Bilou!
Renaud1

Mer 03 Mai, 2006 18:34

Merci Zempa. Maintenant je sais que je peux passer sous linux sans pb.
Humm...
J'ai oublié de préciser. Mon ordi est un portable classique, avec un AMD 64 3200+ (cool'n quiet, même si le silence est absent... Surtout quand le ventilo secondaire se déclanche -ceci dit, c'est rare, même quand je pousse la machine à fond-). J'ai un question : Linux gère t'il l'utilisation de la baterie aussi "bien" que windows. Je connais quelqu'un qui n'as qu'une heure d'autonomie sur Ubuntu...
Et là on retombe sur un point fort des macs portables : leur autonomie. Perso j'ai 3h en bureautique (je ne me plains pas), mais je connais quelqu'un qui a un ibook de plus de deux ans je crois et qui atteint toujours 6h... Et sa me fait baver.
Donc, ceux qui veulent un bon portable pour travailler sans contreinte on tout intéret à prendre un iBook (je parle bien d'un usage nomade...), même si c'est un peu plus chère.
Donc, pour 100€ de plus, j'aurai pu avoir trois heures d'autonomie de plus, mais je passais d'un écran 15'4wide à 12'. Maintenant, je me dit que j'aurais du prendre un iBook 12', pas plus gros qu'un livre et super pour la fac vu qu'il se glisse sans problème dans n'importe quel sac et qu'il est résistant... (Surtout que maintenant je sais que morrowind peut tourner sous linux... J'aurai mis linux + morroxind + open office + firefox + gimp + blender et j'aurais été heureux... Mince!).
Et là on retombe sur le problème de prix des macs... La boucle est bouclée.
Leon87

Mer 03 Mai, 2006 19:26

Oui linux gere l'autonomie aussi bien que windows (voir mieux)
Mais il faut activer des option dans le noyaux recherche linux acpi avec google

Vous avez pas l'impression de troller ???
lol
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mer 03 Mai, 2006 20:00

Leon87 a écrit:Donc, pour 100€ de plus, j'aurai pu avoir trois heures d'autonomie de plus, mais je passais d'un écran 15'4wide à 12'. Maintenant, je me dit que j'aurais du prendre un iBook 12', pas plus gros qu'un livre et super pour la fac vu qu'il se glisse sans problème dans n'importe quel sac et qu'il est résistant... (Surtout que maintenant je sais que morrowind peut tourner sous linux... J'aurai mis linux + morroxind + open office + firefox + gimp + blender et j'aurais été heureux... Mince!).
Et là on retombe sur le problème de prix des macs... La boucle est bouclée.

C'est certain, 100€ ce n'est pas grand-chose, de plus Apple fait des prix pour les étudiants/enseignants.
Il faut compter 1000€ pour un 12, mais ce n'est pas le moment d'acheter; les nouveaux modèles sont sur les chaînes de fabrication. J'ai un vieux 12 de 4 ans, il tient encore 2,5/3h en "bureautique": mon 14 de deux ans tient encore 4h/4h30.
L'avantage de Mac OSX, c'est que tu n'as pas besoin d'installer une distrib Linux pour faire tourner les softs que tu cites (à confirmer pour morrowind que je ne connais pas... je ne suis pas joueur).
Une petite question, pourquoi Ubuntu, et pas Mandriva, par exemple?
Perso, j'ai toujours Linux sur le PC, mais je ne l'utilise pas, c'est trop galère; il y a toujours quelque chose qui ne va pas avec les périphériques.
Quand je veux faire quelque chose de sérieux, je passe sur Mac.
Renaud1