Mar 02 Mai, 2006 18:41
Bonjour à tous.
Je suis newbie sur framasoft.
Je n’ai pas lu les innombrables pages du topic, mais j’aimerai donner mon avis. (peut être que tout fut déjà dit).
Et ceci n’est pas un article qui se veut neutre.
Commençons par planter le décor afin de mieux cerner mon point de vue. Il faut savoir que j’utilise mon ordinateur plus comme un outil de travail, mais qu’il y a des jeux dont je ne serai me passer, et que j'aime ce qui est beau (je suis donc vaniteux : j'ai WinOS X sur mon ordi par exemple).
Bien, maintenat, comparons les systèmes d’exploitations, toujours de mon point de vue.
Windows.
C’est le système d’exploitation le plus répandu (celui que j’utilise). Il se veut « convivial » dans sa version XP et reste donc assez playscool pour un utilisateur moyen tel que moi. Cliquer ici, pas ailleurs. Il est surtout assez moche sans ajout et modifications de certains DLL de la version SP2 afin de déverrouiller l’option de personnalisation de la barre des tâches par exemple. C’est un point faible de windows. La personnalisation, sans l’installation d’autres logiciels et de détournement de protections, reste limitée par la politique de protection de la firme au drapeau, qui en gros a pour philosophie « faire du pognon » et encore « faites ce que je veux et pas ce que vous voulez ». Le seul point fort que je trouve à cet OS reste la pseudo compatibilité inter machine, du fait de son étendue. Il y aussi les jeux, et le formidable outil de restauration système qui fait des merveilles pour rattraper les bêtises d’un bidouilleur tel que moi. Néanmoins, il est devenu de plus en plus (quoique stable appliqué à windows soit un pléonasme) instable avec le temps (souvenez vous d’un « millénium édition… »), jusqu’à l’avènement de sa version 2000, et encore, si on ne remplit pas le disque dur à plus de 50% et qu’on ne met pas plus de 10 programmes (je ne parlerai pas de la stabilité de NT, vu que je n’y ait jamais touché). Quoiqu’il en soit, je pense que windows reste un bon système pour ceux qui touchent un ordinateur pour la première fois, qui veulent faire des trucs de base, du fait justement de son look playschool, qui reste alors un OS de qualité. Pour un utilisateur un tant soit peu expérimenté tel que moi, il sera vu comme monotone et plus que médiocre, livré avec des outils de création plus que limités. Sans compter les dizaines de services et programmes inutiles qui mangent 30% des ressources, et les portes d’entrée que la firme s’est réservée.
MacOS X
Que dire ? Je l’ai manipulé assez pour faire de la bureautique et dire que c’est une autre philosophie que celle de son concurrent direct win$ (quoi que linux lui mange de plus en plus des parts de marché). Déjà, c’est beau, ça fourmille d’animations et d’effets inutiles (mais qui donnent vie à l’ordinateur) et performant, en plus d’être un poil plus stable que windaub. Mais il me semble encore que les possibilités de personnalisations soient limitées. En remarque, je ne pense pas que quelque chose d’aussi beau doivent être modifié (rappel : jugement personnel = jugement biaisé, donc le mien n’est pas juste). A matériel équivalent, l’architecture d’Apple semble aussi plus performante. Donc je pense que MacOS est mieux que windows, sans trop de problème de compatibilité en matière de bureautique… Mais les jeux ne tournent pas tous là dessus, et c’est regrettable. Quoi qu’avec leur programme bootcamp, on peut faire tourner windaub là dessus. Mais c’est la fin de la philosophie de ces machines dans ce cas. Reste le prix des macs qui peut en rebuter plus d’un (sujet déjà traité par d’autres que moi). Mac est doc un outil de travail à part entière, pas une console de jeu comme 90% des windows.
Linux.
Je n’ai pas utilisé personnellement de distribution de Linux, mais quelques chose me pousse de plus en plus à vouloir le coller sur ma machine. La distribution Ubuntu me semble plus que satisfaisante et surtout facile d’accès. En effet, il faut tordre le coup aux idées que certains non initiés ont que Linux ne se réduit qu’à des lignes de commandes. Très bonne version pour débuter. Et cela reste bien plus joli que le windaub. Surtout, les points forts de Linux restent sa stabilité, sa possibilité de modification et de personnalisation, et la centaine de logiciels libres qui sont d’excellente qualité est performant, me semble t’il, et sa gratuité. Là où le bas blesse, c’est encore au niveau des jeux… (Morrowind tourne t’il sur Linux ? J’aimerai qu’on me réponde…)
Pour conclure, mon choix se porte sur MacOS tant que sur Linux, et je pense que windows, dans sa politique d’uniformisation et de domination n’a pas laissé assez de place à l’innovation (Vista par exemple me semble un bel XP surprotégé avec des trucs inutiles achement gourmand, le basculement 3D entre application en est un bel exemple…) fut la pire chose qui soit arrivé au monde de l’informatique et qu’il a tué les autres systèmes qui se voulaient plus originaux… Mais il faudra bien un jour refaire tous les systèmes de fichiers de la fenêtre, puisqu’elle est de plus en plus bancale, et là, ce sera la cata… Je pense donc que Mac et plus encore que Linux ont de beaux jours devant eux…
(Merci aux courageux qui ont tout lu).