Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantInstaller Kile mais je prends quoi et je fais comment ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 26 Mars, 2005 15:57

J'ai decouvert TeXniccenter sur Win ( :( ) et ca marche du tonnerre...

C'est vrai que cliquer sur des boutons pour entrer la syntaxe, c'est hachement pratique quand on la connait pas (encore)...

Et meme parfois, ca va plus vite.

Par contre sous gnome, je ne trouve pas d'equivalent et j'ai moyen envie d'installer toutes les librairies KDE pour faire tourner KILE...

Donc si qqun connait Kekchose de graphique avec des pitits bouttons sous Gnome, je suis preneur...
Benjou

Dim 27 Mars, 2005 00:48

TexMaker ( http://www.xm1math.net/texmaker/ ) ressemble beaucoup a Kile, il est sous QT (et pas KDE) et il existe des versions Linux, MacOS et Windows.
FrancoD

Dim 27 Mars, 2005 21:33

TeXmaker s'installe assez facilement

Il faut downloader le package RPM pour suse 9.2 sur le site que tu indique.
ensuite:
browser jusqu'au dossier ou il a ete downloade
#sudo alien texmaker-1.11-suse.i586.rpm{change le .rpm en .deb}
#sudo dpkg -i texmaker_1.11-1_i386.deb

et voila

En tout cas ca marche sur ma wharty.
L'interface est pas tres jolie (esthetiquement) mais la fonctionnalite, je vais tester :wink:

merci encore
Benjou

Jeu 27 Avr, 2006 00:17

Bonjour,

Kile n'est pas un simple éditeur!!
Je me permets d'abord de vous dire que ça fait plus de 20 ans que j'utilise latex. J'ai utilisé plusieurs logiciels linux (lyx, klyx, etc) et windows (texniccenter + MikTex, winedit, scientific word, etc). Kile reste pour moi LE meilleur et surtout la dernière version 1.9, il devenu tellement intélligent que je n'ai plus grand chose à taper: il complète les mots, il met automatiquement les environnements (eqts, section, enumerate, itemize, etc), il crée ps, pdf et html. C'est fabuleux.

Le problème c'est qu'il lui faut KDE. On peut l'installer sous ubuntu sans problème (en installant en plus, avec synaptic, le package tetex), mais en se faisant, plusieurs librairies sont installées. Pire, certain prgs de ubuntu cessent de fonctionner, comme artwork, login manager setup, etc. De plus, on se retrouve avec un environnement batard, ni KDE propre ni Gnome propre.

Peut être que je me suis mal débrouillé, mais j'en ai tellement bavé que j'ai décidé de reprendre SuSE+KDE, et la principale raison était justement kile+KDE (KDevelop aussi).

Voilà, j'espère que j'ai contribué à clarifié la situation.
Bonne chance.
HKachkachi

Jeu 27 Avr, 2006 01:37

HKachkachi a écrit:Le problème c'est qu'il lui faut KDE. On peut l'installer sous ubuntu sans problème (en installant en plus, avec synaptic, le package tetex), mais en se faisant, plusieurs librairies sont installées. Pire, certain prgs de ubuntu cessent de fonctionner, comme artwork, login manager setup, etc. De plus, on se retrouve avec un environnement batard, ni KDE propre ni Gnome propre.

Ca fait environ 1 an que j'utilise Kile sous ma Breezy, et tout le reste fonctionne parfaitement. Il charge en effet quelques autres librairies "KDE", mais ca ne batardise pas mon environnement. Une fois le prog "KDE" fermé, hop, les lib chargées disparaissent et c'est tout.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 27 Avr, 2006 10:15

yostral a écrit:Ca fait environ 1 an que j'utilise Kile sous ma Breezy, et tout le reste fonctionne parfaitement. Il charge en effet quelques autres librairies "KDE", mais ca ne batardise pas mon environnement. Une fois le prog "KDE" fermé, hop, les lib chargées disparaissent et c'est tout.

+1

Il n'y a aucun inconvénient à installer et utiliser quelques programmes Kde avec Ubuntu (perso j'utilise Kile et Digikam/Gwenview sans le moindre souci).
eddy

Jeu 27 Avr, 2006 19:36

à mon sens kile est bien plus intéressant que les autres éditeurs que j'ai pu utiliser. notamment winshell et tex maker. avec un correcteur orthographqiue via aspell, une coloration syntaxique et une prise en charge efficace des balises, ... et surtout: la gestion de projet, la visualisation de la structure du document et de ses contenus type flottant, la navigation efficace là dedans, ...
en bref, il rend latex plus souple, plus accessible, sans altéré sans puissance.

finalement, je ne lui reprocherai qu'une 'difficulté' - enfin une moindre évidence ! - à intégrer de nouveaux environnements.

après quant à savoir si kile justifie l'installation de 70 Mo de paquetages .... c'est quoi 70 MO sur nos durs de plusieurs dizaines de giga?

et puis, l'environnement KDE est tellement pratique pour les utilisateurs moyens ... pourquoi ne pas utilisé Kubuntu directemnt?
gizmo

Jeu 27 Avr, 2006 23:32

Merci pour cette information. Je veux bien essayer sur une autre machine.
Voulez-vous me dire comment vous avez procédé pour installer kile sans installer kde-desktop.
Merci d'avance.
HKachkachi

Jeu 27 Avr, 2006 23:42

oui, pourquoi pas kubuntu directement? Je l'ai donc installé dés que j'ai eu connaissance de son existence.
Cependant, après quelque temps je me suis rendu compte que le travail fait sur ubuntu est d'une qualité bien supérieure, à plusieurs égards.
Un "simple" exemple, sous ubuntu je n'ai eu aucune difficulté à faire marcher WIFI et passer de LAN à WIFI, alors que sous kubuntu c'est une vraie galère.

Je me demande ppurquoi il n'y aurait pas un ubuntu avec les deux possibilités: KDE/Gnome, comme sour suse, par exemple.
Quelqu'un connaît la réponse?
HKachkachi

Jeu 27 Avr, 2006 23:57

Si tu veux les 2, il te suffit d'installer Ubuntu, puis d'installer le paquet "kubuntu-desktop", qui t'installera tout KDE en plus. Tu auras ainsi le choix entre Gnome et KDE au démarrage de ta session.

Pour installer kile, il te suffit d'installer le paquet "kile" 8) ... et toutes les dépendances nécessaires à son bon fonctionnement s'installeront en même temps (à savoir quelques librairies KDE/Qt).
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...