Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:13
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantQuelle distrib choisir pour un débutant

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 25 Avr, 2006 21:51

Pour ce qui est de l'interface graphique, cela peut autant être un choix (y'a les même gueguerres entre les interfaces graphiques et les distributions :p), que le fait d'utiliser le bureau par défaut de la distribution.

Prenon le cas des LiveCD : à ma connaissance Ubuntu Live CD est le seul à être sous Gnome.

Après c'est comme les distribution : la meilleur interface graphique c'est celle qu'on connais le mieu. (Personnellement GNOME ... ne serais-ce que pour la météo :D)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mar 25 Avr, 2006 23:01

La grosse difference entre Gnome et KDE, c'est qu'ils n'utilisent pas les memes biblioteques de fonctions (gtk / Qt).
Pour afficher des jolies fenetres a l'ecran, et gerer differentes choses plus obscures, l'ordinateur fait appel a des fonctions. Ces fonctions, pour etre utilisées, doivent etre copiees du disque dur ver la memoire, ce qui est tres tres lent. Mais une fois la fonction en memoire, elle peut etre utilisée par toutes les aplications. Ainsi, un programe de KDE (ou Gnome) n'aura a copier que quelques fonctions specifiques du disque vers la memoire, d'ou un gain de temps.

Mais si on veut lancer un programe KDE depuis Gnome, il suffit de copier plus de donnees du disque vers la RAM, c'est donc plus long, ca demande ensuite plus de boulot au processeur, car plus de donnees a gerer, mais ca marche tout a fait.

Autre avantage: les aplications peuvent plus facilement interagir qand elles sont prevues pour le meme environement de bureau.

Enfin, pour choisir, c'est à pile ou face.
Par contre, une petite configuratiton materielle fera pencher la balance vers d'autres environements de bureau, moins gourmands (cf esperanto2)

J'espere avoir ete clair et ne pas avoir dit de conneries en etalant mes quelques connaissances.
Perso, c'est KDE que je trouve plus jolie, et ayant les memes fonctionalitees que Gnome.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 26 Avr, 2006 08:33

Encore une fois mille mercis à vous, je ne le dis peut être pas assez :oops:

J'ai regardé ce matin du côté de Kubuntu pour voir la différence, et c'est vrai que l'interface graphique a l'air plus "structurée" au niveau des menus (système etc...), mais ce qui m'embête c'est que en fait quelques programmes de Gnome (ubuntu m'intérèssent :? ). Je suis vraiment indécis, parce que je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder pour me décider... A la facilité interface je dirais kde, mais je le trouve un peut trop "windows" a mon goût (cela dit au moins on est aps trop dépaysé :p )

En fait ce que je me demande c'est si j'installe ensuite des programmes qui me plaisent plus : genre amsn opera, firefox etc... est ce que ça ne risque pas de poser problème de redondance avec ceux déjà installé par défaut (ie konqueror...). Parce que sur windows il valait mieux ne pas installer 56 programmes ayant la même fonction :? .

Juste une autre petite question... Sur linux comment sont gérées les infos ? Est ce qu'il y a une base de registre ou autre base de donnée comme windows et comment se présente t'elle le cas échéant :wink:

En tout cas, j'essaierai de décortiquer un petit peu plus ce week end, parce que là avec les cours, ce n'est pas particulièrement facile... :cry:
Sven

Mer 26 Avr, 2006 13:12

J'ai regardé ce matin du côté de Kubuntu pour voir la différence, et c'est vrai que l'interface graphique a l'air plus "structurée" au niveau des menus (système etc...), mais ce qui m'embête c'est que en fait quelques programmes de Gnome (ubuntu m'intérèssent :? ).

Désolé de te dire ça, mais "quelques programmes de gnome ..." : t'a pas fini ta phrase. Je pense quand même avoir compris l'idée : tu peux très bien installer des programmes de kde dans gnome et inversement ; ces programmes n'appartiennent pas à gnome ou kde, ils sont souvenus et utilisent les même bibliothèquse que des les interface (en gros ils ne sont pas la propriété de ces interfaces :wink: manquerait plus que ça).

Je suis vraiment indécis, parce que je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder pour me décider... A la facilité interface je dirais kde, mais je le trouve un peut trop "windows" a mon goût (cela dit au moins on est aps trop dépaysé :p )

Si tu veux mon avis : GNOME, je la trouve moins lourde visuellement. Mais comme on dit, les gouts et les couleurs ...

En fait ce que je me demande c'est si j'installe ensuite des programmes qui me plaisent plus : genre amsn opera, firefox etc... est ce que ça ne risque pas de poser problème de redondance avec ceux déjà installé par défaut (ie konqueror...). Parce que sur windows il valait mieux ne pas installer 56 programmes ayant la même fonction :? .

A part plusieurs anti-virus ou plusieurs pare-feux, je ne vois pas ou se pose le problème d'avoir plusieurs programmes faisant la même chose (sous windows). Sous linux ce n'est pas que je ne le voit pas, c'est qu'il n'y a pas :wink:.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 27 Avr, 2006 13:20

Sven a écrit:Juste une autre petite question... Sur linux comment sont gérées les infos ? Est ce qu'il y a une base de registre ou autre base de donnée comme windows et comment se présente t'elle le cas échéant :wink:

Il n'y a pas de base de registre, à la place il y a pleins de fichiers de configurations: un fichier ou un répertoire par application.
Les principaux fichiers de configuration dans le répertoire /etc, mais les paramêtrages propres à chaque utilisateur sont placés dans son répertoire home (/home/nom_dutilisateur) sous forme de fichiers ou répertoire caché.

Sous linux un fichier/répertoire caché commence par un "."

exemple:
le répertoire .kde qui contient tous les réglages de kde.

Ca peut sembler foulli d'avoir des centaines de fichiers de configuration, mais d'un autre coté avec un seul fichier centralisé (comme windows), si celui-ci est corrompu, plus rien ne marche.
yvesA

Jeu 27 Avr, 2006 14:19

J'utilise kde (avec xgl et compiz)
Perso je trouve que kde est plus simple plus beau et plus puissant, et que les aplication sont bien plus liées
De plus amarok est un lecteur de musique basé sur Qt (comme kde) et j'ose affimer que il n'en existe pas d'aussi bien en gtk et meme sous windows (c'est le soft qui m'a convaincu que l'ensemble GNU/linux avait un potentiel enorme.
Il y a aussi kopette (messagerie instantanée) quanta+ kdevlop...
à l'origine je suis passé sous linux car : mon windows a planté et j'avait besoin d'avoir des licence en regles pour me faire payer des projets.
De plus une application gtk (gnome) se lance plus vite à partir de kde que le contraire)
Une application gtk prend l'apparance QT avec une petite bidouille de rien du tout.
une capture d'écran
http://www.pccreation.net/a/7.jpg
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Jeu 27 Avr, 2006 16:33

dj_mecra a écrit:Perso je trouve que kde est plus simple plus beau et plus puissant

Toujours une question de goût...

dj_mecra a écrit:De plus amarok est un lecteur de musique basé sur Qt (comme kde)

Et il fonctionne très bien sous Gnome... je m'en sers tous les jours.

dj_mecra a écrit:et j'ose affimer que il n'en existe pas d'aussi bien en gtk et meme sous windows

Plutôt d'accord. :D

dj_mecra a écrit:Il y a aussi kopette

Je préfère de loin Gaim... question de goûts aussi.

dj_mecra a écrit:quanta+ kdevlop...

Fonctionnent très bien sous Gnome.

dj_mecra a écrit:De plus une application gtk (gnome) se lance plus vite à partir de kde que le contraire

Comme quoi les librairies GTK sont plus légères... :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 27 Avr, 2006 17:14

d'où XFCE basé sur GTK nan?
Pour ma part, j'avait tapé un gros paté mais je me suis trompé de bouton de fermeture et... bah je réduit du coup...
pour te faire une idée, rien ne vaut la galerie Framasoft! tu y trouvera plein d'exemple de captures d'écran de bureaux Linux et avec ça les distribs et environnement de bureau utilisés, et tu verra que unkde n'est pas forcément synonyme de windows
Fastolph

Jeu 27 Avr, 2006 20:10

Merci beaucoup...
Grâce à vous j'ai enfin pu comprendre comment fonctinnait la configuration des programmes sous linux. C'est donc apparement plus facile de désinstaller un programme sans laisser de traces ? (ie suppression du dossier contenant le programme et du dossier de configuration :D). Corrigez moi si j'ai mal compris hein :p

Pour ce qui est de l'interface graphique, j'avoue que je ne saurais pas trop quoi dire... J'ai une légère préférence pour Gnome, je le trouve plus "soft" graphiquement parler, moins "carré". Mais je peux me tromper bien sur, ne connaissant pas grand chose. J'ai beau regarder, et je trouve toujours le bureaux gnome plus sobres...

Est ce que quelque part on explique les différences de gestion de bureau entre gnome et kde (de toute façon je vais tester un peu ce week end avec les live cd, mais bon :p)
Sven

Dim 30 Avr, 2006 09:41

Sven a écrit:De toute façon hotmail, c'est surtout pour Msn

Bon, yena marre de ce préjugé ... on peut tr-ès bien avoir msn avec une adresse gmail ( comme moi par exemple...) ou laposte ou yahoo, ou blablabla.com ... il suffit d'enregistrer ton adresse sur passport.net ...

Voila ca aura été dit, désolé du retard
Latex