Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 13:58
Supprimer les cookies

'auto-shutdown' ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 26 Avr, 2006 23:19

Bonsoir à tous,

Je cherche une méthode ou un logiciel qui me permettrait d'effectuer une série d'actions avant le démontage de ma clé usb. En gros un autorun inversé (sous windows)

Je me sert souvent (très souvent) des logiciels installés sur ma clé (dont un nombre croissant sont des portableXXX, merci Framasoft, Tuxmouraille, John Haller et tant d'autres ... :D ). Un certain nombre sont lancés par autorun (quand j'ai les privilèges pour) ou par un petit .bat (quand je ne les ai pas). J'aimerai pouvoir les arrêter de la même façon ie automatique et propre.
Un "launcher" inversé, configurable, qui ensuite effecturait l'opération de déconnexion m'irai très bien.
J'avais penser me le bricoler moi même en scannant les process actifs et qui dépendraient de ressources situées sur la clé, mais je me suis dit qu'avant de réinventer la roue il valait mieux poser la question :?:
Je n'ai rien trouvé de probant grace à l'ami google :( , ni sur le forum, donc je m'en remet à votre sagacité :wink:

Si cela ne vous évoque rien, toute piste ou méthode épprouvées ou chose à ne pas faire, sur le repérage des applications lancées à partir d'un périphérique, de la façon de bien les killer, et de déconnecter le périphérique, sont évidement bienvenues. Ca m'évitera de faire ça comme un cochon.
Pour info tout petit bout de code utilisable avec python (préférence), dev-C++ ou Suneido me ravirait puisqu'ils sont sur la fameuse clé.

Merci d'avoir lu ma prose :D
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Jeu 27 Avr, 2006 07:49

et pourtant on en a parlé dans le forum framakey......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 27 Avr, 2006 08:30

ARG !
Je n'ai rien vu. Je cherche peut-être mal ! Un petit lien sur le thread concerné ?
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Jeu 27 Avr, 2006 08:32

;) fonction "recherche" en haut de la page
Sythuzuma-Ka

Jeu 27 Avr, 2006 09:36

http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 27 Avr, 2006 10:38

Grand merci Joshua.
Il n'y a pas le package complet (en particulier la dernière solution à base de .bat ou de .vbs), mais tout le reste y est, bien fait, bien expliqué. Il ne me reste plus qu'à le packager à ma sauce.
GaeliX

Mar 02 Mai, 2006 11:57

La dernière chose qui me manquait c'était de fermer les applications qui utilisaient la clé, avant de démonter et d'éjecter. Voila qui est fait avec un petit script Python.
J'espère pouvoir tout mettre dans le script et ne plus utiliser unmnt et deveject (histoire d'être homogène) mais ce n'est pas gagné ... Je n'ai pas trouvé de doc sur la gestion des périphériques amovibles en python.
GaeliX

Mer 03 Mai, 2006 15:41

GaeliX a écrit:J'espère pouvoir tout mettre dans le script et ne plus utiliser unmnt et deveject (histoire d'être homogène)

je sais pas trop ce que tu veux dire par homogène...veux-tu te débarasser de unmnt et deveject, ou simplement lancer une seule commande ?
Dans ce cas, tu peux très bien faire un coup de :
Code: Tout sélectionner
os.execl('deveject -EjectDrive:L:')

Mais je ne suis pas convaincu d'avoir répondu à ta question... ;-)
Nico

Géo : Paris

Mer 03 Mai, 2006 21:39

Nico a écrit:
GaeliX a écrit:J'espère pouvoir tout mettre dans le script et ne plus utiliser unmnt et deveject (histoire d'être homogène)

je sais pas trop ce que tu veux dire par homogène...veux-tu te débarasser de unmnt et deveject, ou simplement lancer une seule commande ?
Dans ce cas, tu peux très bien faire un coup de :
Code: Tout sélectionner
os.execl('deveject -EjectDrive:L:')

Mais je ne suis pas convaincu d'avoir répondu à ta question... ;-)

Effectivement - j'aurais du être plus précis - mon souhait serait de pouvoir tout faire en python. J'ai regardé du coté de libusb.py et usb.py mais cela concerne plutôt le hotplug et la communication par ce port ...
GaeliX