Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAvoir les pieds sur terre...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 08 Sep, 2004 16:53

Bonjour,
Je veux juste témoigner de mon experience du "libre".

Je suis depuis peu un utilisateur du libre car en plus d'avoir monté mon entreprise sans le sou, je suis un peu contre le "tout puissant" de quelques fabricants de soft de la planète. Je suis, en plus, contre l'utilisation systematique des logiciels pirates.

Après l'achat de Windows XP HE, je me suis mis à la recherche...
Openoffice.org, une merveille (plus besoin d'office piraté)
Mozilla thunderbird et firefox,
The Gimp (Adieu Photoshop...lui aussi piraté...)
Plus quelques Freeware (XnView, ...),
Etc.

En tant qu'architecte, les logiciels habituels sont hors de prix (voir Autocad). Mais ilest difficile de s'en passer.
Je n'ai trouvé que Qcad qui est très loin d'être à la hauteur. Même si on utilise pas toutes les fonctions d'Autocad on est vite limité.
Faute de logiciel libre de qualité , j'ai dû checrcher dans le logiciel pas cher...
J'ai trouvé, grace à l'aide d'une institution publique qui participe à son dévellopement, un logiciel digne d'Autocad (d'il y a 4 ans, mais bon...) et pour 10% du prix de ce dernier. C'est un logiciel basé sur IntelliCAD...

La référence étant Autocad, les projets comme Qcad ou IntelliCAD se centrent sur ce logiciel... On oublie que les architectes travaillent de plus en plus sur des programmes adaptés à eux (Allplan et VectorWorks de Nemetschek, Archicad de Graphisorf, etc.). qui moins cher que Autocad restent tout de même difficiles d'aquerir (et les versions pirates sont aussi faciles de trouver que celles de leur compétance)

Tout cela pour dire que le logiciel libre n'est pas à la portée de tout le monde, tout comme Linux (qui en fait parti) qui est un SO pour qques privilégiés qui peuvent se passer du logiciel très spéciialisé.
BarnaManu

Géo : Barcelone

Mer 08 Sep, 2004 17:28

Salut

Grand défenseur des logiciels libres, je suis aussi de ton avis: le libre ne peut pas tout pour le moment.
Je fais de la CAO DAO, et j'ai du garder windows car le logiciel utilisé par l'Education Nationale (solidworks) n'existe pas sous linux !!!

Malheureusement cette situation durera tant que les éditeurs de logiciels resteront sous la coupe de Micro$oft.
Steed

Mer 08 Sep, 2004 18:10

Ah ! Enfin quelqu'un qui ne veut pas utiliser de logiciels craqués pour son entreprise. Il y en a marre de toutes ces personnes qui veulent des "modificateurs" pour des logiciels propriétaires. Il paraît d'ailleurs que les comptas de TPE/PME doivent être tenues par un logiciel propriétaire *très fortement* recommandé par le service administratif concerné. C'est du moins ce qu'une personne qui cherchait ce "modificateur" m'a répondu en voulant justifier sa demande. Est-ce vrai ?

Il y a trop d'entreprises qui gèrent leurs licence sur le dos de la cuillère, quand ces "licences", completées sur Internet, ne se trouvent pas sur un CD fourni avec un magazine mensuel. Les personnes avec qui j'ai communiqué ne voient même pas le mal de faire ça. Utiliser une version pirate d'un logiciel pour faire de l'argent sur ses clients ne pose visiblement pas de problème. :(

Avec le LL on ne peut pas tout faire, mais au moins on peut essayer de faire pour le mieux sans sombrer dans la délinquance. On devrait avoir plus de témoignage comme ça. Vive BarnaManu ! :)
Invité

Mer 08 Sep, 2004 18:17

Utiliser une version pirate d'un logiciel pour faire de l'argent sur ses clients ne pose visiblement pas de problème. :(

Sens civique et respect de la loi ne sont plus dans les mentalités.

Mais où va le monde !
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 08 Sep, 2004 19:32

:shock: Je dois quand même dire qu'il m'est arrivé d'en utiliser (encore aujourd'hui quand je n'ai pas le choix).
Ma volonté ferme de ne pas en utiliser n'est pas toujours possible à respecter....J'y oeuvre de tout coeur! Mais il faut bien commencer!
Je ne suis pas millionnaire et seulement quelques fabricants font des versions pour les jeunes diplômés (Archicad, Nemetschek) à des prix plus raisonnables.
Le problème est que je ne suis plus jeune diplômé.... Mais qu'on me coupe la main si je ment; le jours où j'en aurait les moyens, je l'acheterais (pour l'instant je pense à Allplan).
Pour l'instant disons que pour mon entreprise j'utilise ma licence d'Intellicad (c'est vrai) et qu'en privé je teste les autre avec des version "illégales".
Ce que je trouve incroyable c'est que de grosses entreprise au bénéfices multimillionnaires continuent à utiliser des versions modifiées (j'en connais plusieurs)
Ceci dit, je suis convaincu que des entreprises comme Autodesk (Autocad) mettent elles-mêmes les versions pirates de leurs logiciels. Mon expérience montre que quand j'étudiais, seul Autocad se trouvait facilement (rien à voir avec le P2P de maintenant)... Résultat: des centaines d'étudiants se sont formés à Autocad. Qu'ont-ils fait en sortant? S'ils sont honnêtes, ils ont achetés une licence ou fait acheter une licence sur leur lieu de travail (je l'ai fait)....

Pour en revenir au logiciel libre, si quelqu'un sait d'un projet CAD qu'il me le communique, je suis prêt à y participer....
BarnaManu

Mer 08 Sep, 2004 19:34

mimas a écrit:...Il paraît d'ailleurs que les comptas de TPE/PME doivent être tenues par un logiciel propriétaire *très fortement* recommandé par le service administratif concerné. C'est du moins ce qu'une personne qui cherchait ce "modificateur" m'a répondu en voulant justifier sa demande. Est-ce vrai ?...

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "service administratif concerné" ? le service administratif de l'entreprise ou l'administration fiscale ? Si tu parles de l'administration fiscale, je travail dans un cabinet de compta et je n'ai jamais vu cette administration imposer l'utilisation un logilciel de compta plutot qu'un autre. Par contre, si le logiciel doit générer des déclarations fiscales cerfa, le concepteur du logiciel doit obligatoirement obtenir un agrément de l'administration.

Mais de toute façon pressions extérieures ou pas je ne connais pas actuellement de logiciel de compta libre qui soit crédible. Il existe des pseudos logiciels de compta style Gnu cash ou Grisbi qui permettent juste la tenue de comptes de trésorerie pour des particuliers, mais pas d'outil professionnel adapté aux TPE/PME.
thierryb

Géo : Valence (26)

Mer 08 Sep, 2004 20:04

mimas a écrit
Il paraît d'ailleurs que les comptas de TPE/PME doivent être tenues par un logiciel propriétaire *très fortement* recommandé par le service administratif concerné. C'est du moins ce qu'une personne qui cherchait ce "modificateur" m'a répondu en voulant justifier sa demande. Est-ce vrai ?

En ce qui concerne les logiciels de comptabilité, une fois les écritures enregistrées dans les journaux (achats, ventes, caisse, OD, banque, etc.) on ne doit ne plus pouvoir les modifier. La seule façon d'annuler une écriture comptable est de contrepasser l'écriture en question. Chaque fin de mois la centralisation des écritures doit être reportée sur un journal centralisateur côté et paraphé.

Par conséquent, posséder un logiciel de compta avec lequel on pourrait modifier les écritures après validation, exposerait les PME ou PMI à un rejet total ou partiel de leur comptabilité.

Pour conclure, un logiciel livré avec son code source, pourrait être interprété, par l'administration fiscale, comme une possibilité de modifier les écritures comptables validées. Je vois mal dans ces conditions les comptables se laisser séduire par l'utilisation de logiciels libre de comptabilité. Et croyez-bien que j'en suis vraiment DESOLE.

Ch Le Goff.
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mer 08 Sep, 2004 20:07

Pour recentrer le débat sur les problèmes concernant les logiciels libres (ou utilisables sur plateforme libre)et les logiciels métiers,

- pour BarnaManu: voir du côté de CYCAS <http://www.cycas.de/info.php?s=en#top.>
Il est librement téléchargeable accompagné de la licence "for non-commercial use only". Cette version ne dispose pas de toutes le fonctionnalités d'import/export contrairement à la version payante.

- pour Steed: voir du côté de Varicad <http://www.varicad.com/gallery.phtml>

Bien que ces applis soient propriétaires (hors philosophie de Framasoft), ils tournent sous Win ET Linux. Voilà qui permettra peut-être de terminer une migration en cours ?
christian79

Mer 08 Sep, 2004 22:17

christian79 a écrit:Bien que ces applis soient propriétaires (hors philosophie de Framasoft)

Non pas forcément, sur Framasoft nous avons gardé par exemple Xnview car nous le trouvons bien et qu'il n'a pas forcément d'équivalent libre. Voilà l'objectif de gardé des logiciels gratuits dans le sens Freewares et de les référencés uniquement si il n'y a pas d'équivalent libre de bonne qualité.

Autrement peut être que vous allez trouvé des logiciels pour l'architecture sur ce site:

www.archilinux.org

De mémoire à vérifer.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 09 Sep, 2004 09:29

Merci à tous pour votre aide, cela faisait longtemps que je n'avais vu tant de logiciels d'architecture. Malheureusement, ils ne sont pas, pour la plus part, libres. Certes pas cher, mais leur niveau semble généralement moyen... Je pense qu'il faut encore attendre un peu... Mais au moins c'est rassurant de voir qu'il y a beaucoup de gens qui y travaillent, donc de l'avenir.....

Quand même, dans le style, les logiciels à base d'IntelliCAD semblent plus complets et surtout plus pro.
Voir la partie Arch-T que je l'utilise dans sa version dévellopée par le Collège des Architectes Catalans

http://www.intellicad.org/members/productlist.asp

car je suis installé en Catalogne... Très bonne version, en cours de grandes modification. J'attend la nouvelle version compatible Acad 2004 (dwg 2004, fenêtre de présentations, DWF, etc. cela promet!!!!).
BarnaManu