Je veux juste témoigner de mon experience du "libre".
Je suis depuis peu un utilisateur du libre car en plus d'avoir monté mon entreprise sans le sou, je suis un peu contre le "tout puissant" de quelques fabricants de soft de la planète. Je suis, en plus, contre l'utilisation systematique des logiciels pirates.
Après l'achat de Windows XP HE, je me suis mis à la recherche...
Openoffice.org, une merveille (plus besoin d'office piraté)
Mozilla thunderbird et firefox,
The Gimp (Adieu Photoshop...lui aussi piraté...)
Plus quelques Freeware (XnView, ...),
Etc.
En tant qu'architecte, les logiciels habituels sont hors de prix (voir Autocad). Mais ilest difficile de s'en passer.
Je n'ai trouvé que Qcad qui est très loin d'être à la hauteur. Même si on utilise pas toutes les fonctions d'Autocad on est vite limité.
Faute de logiciel libre de qualité , j'ai dû checrcher dans le logiciel pas cher...
J'ai trouvé, grace à l'aide d'une institution publique qui participe à son dévellopement, un logiciel digne d'Autocad (d'il y a 4 ans, mais bon...) et pour 10% du prix de ce dernier. C'est un logiciel basé sur IntelliCAD...
La référence étant Autocad, les projets comme Qcad ou IntelliCAD se centrent sur ce logiciel... On oublie que les architectes travaillent de plus en plus sur des programmes adaptés à eux (Allplan et VectorWorks de Nemetschek, Archicad de Graphisorf, etc.). qui moins cher que Autocad restent tout de même difficiles d'aquerir (et les versions pirates sont aussi faciles de trouver que celles de leur compétance)
Tout cela pour dire que le logiciel libre n'est pas à la portée de tout le monde, tout comme Linux (qui en fait parti) qui est un SO pour qques privilégiés qui peuvent se passer du logiciel très spéciialisé.
-
BarnaManu
- Géo : Barcelone