Odysseus a écrit:Tout frais de frais de chez Ubuntu (1 jour),
Bonjour,
* je mets à jour le sytème (bien),
L'avait faim le manchot ! l'était content !

* parviens à installer les progs qui me sont utiles (bien),- bon vous me direz qu'il faut presque être manchot pour rater avec l'install via Synaptics)
Tu n'as pas oublié de rafraichir la liste des paquets ? Ça arrive souvent...
* installe le parefeu Firestarter (bien) et soucieux de la sécurité de mon Ubuntu (déjà)adoré je décide d'installer AntiVir (bien ??)
Ah ? ok.
* Mais j'omets d'installer Dazuko auparavant (pas bien).
Si tu le dis. Je ne connais pas Dazuko. Je n'ai jamais fait ça, le pire danger pour le système est l'administrateur.

Quand je lance AntiVir dans la console, AntiVir semble bel et bien installé.
Semble ? lances en console les commandes suivantes, les unes après les autres :
which antivir
sudo updatedb (utile avant la commande locate)
locate antivir
sudo find / -name '*antivir*'
Mais je me demande si l'AVGuard et les màj automatiques sont activés (je les installés (me semble-t-il du moins)).
En d'autres termes, si mon AV sert à qqch...
Je ne connais pas AVGuard. C'est pour quoi faire ?
Dans le cas contraire, je voudrais bien le désinstaller proprement
Essaie de le désinstaller depuis Synaptic. Souvent, ça marche. Dans le cas contraire tu cherches tout ce qui s'y réfère avec la commande 'find' (voir syntaxe ci-dessus) et tu supprimes à la main. (A n'utiliser que si une désinstallation normale ne peut être réalisée).
J'ai vu par après que ClamAv était dans les pack Syn. Si j'avais su...
J'ai entendu dire que beaucoup d'anti-virus envoient parfois des faux positifs. Comment t'y reconnaitras-tu si ça t'arrive ? Sachnt qu'une bonne sécurité commence par un bon mot de passe... bien choisi, et de ne pas lancer des commandes/des applications en mode root quand elles peuvent l'être en mode utilisateur.
Des sauvegardes régulières des données, et des fichiers de configuration (fichiers cachés) du /home/user pour ne pas risquer de perdre les configurations de tes applications.