Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

Problème AntiVir-Ubuntu ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 11 Avr, 2006 21:39

Tout frais de frais de chez Ubuntu (1 jour),
* je mets à jour le sytème (bien),
* parviens à installer les progs qui me sont utiles (bien),- bon vous me direz qu'il faut presque être manchot pour rater avec l'install via Synaptics)
* installe le parefeu Firestarter (bien) et soucieux de la sécurité de mon Ubuntu (déjà)adoré je décide d'installer AntiVir (bien ??)
* Mais j'omets d'installer Dazuko auparavant (pas bien). :(

Quand je lance AntiVir dans la console, AntiVir semble bel et bien installé.
Mais je me demande si l'AVGuard et les màj automatiques sont activés (je les installés (me semble-t-il du moins)).
En d'autres termes, si mon AV sert à qqch...

Dans le cas contraire, je voudrais bien le désinstaller proprement

J'ai vu par après que ClamAv était dans les pack Syn. Si j'avais su...
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 14 Avr, 2006 08:22

Odysseus a écrit:Tout frais de frais de chez Ubuntu (1 jour),

Bonjour,

* je mets à jour le sytème (bien),

L'avait faim le manchot ! l'était content ! :)

* parviens à installer les progs qui me sont utiles (bien),- bon vous me direz qu'il faut presque être manchot pour rater avec l'install via Synaptics)

Tu n'as pas oublié de rafraichir la liste des paquets ? Ça arrive souvent...

* installe le parefeu Firestarter (bien) et soucieux de la sécurité de mon Ubuntu (déjà)adoré je décide d'installer AntiVir (bien ??)

Ah ? ok.

* Mais j'omets d'installer Dazuko auparavant (pas bien). :(

Si tu le dis. Je ne connais pas Dazuko. Je n'ai jamais fait ça, le pire danger pour le système est l'administrateur. ;)

Quand je lance AntiVir dans la console, AntiVir semble bel et bien installé.

Semble ? lances en console les commandes suivantes, les unes après les autres :
which antivir
sudo updatedb (utile avant la commande locate)
locate antivir
sudo find / -name '*antivir*'

Mais je me demande si l'AVGuard et les màj automatiques sont activés (je les installés (me semble-t-il du moins)).
En d'autres termes, si mon AV sert à qqch...

Je ne connais pas AVGuard. C'est pour quoi faire ?

Dans le cas contraire, je voudrais bien le désinstaller proprement

Essaie de le désinstaller depuis Synaptic. Souvent, ça marche. Dans le cas contraire tu cherches tout ce qui s'y réfère avec la commande 'find' (voir syntaxe ci-dessus) et tu supprimes à la main. (A n'utiliser que si une désinstallation normale ne peut être réalisée).

J'ai vu par après que ClamAv était dans les pack Syn. Si j'avais su...

J'ai entendu dire que beaucoup d'anti-virus envoient parfois des faux positifs. Comment t'y reconnaitras-tu si ça t'arrive ? Sachnt qu'une bonne sécurité commence par un bon mot de passe... bien choisi, et de ne pas lancer des commandes/des applications en mode root quand elles peuvent l'être en mode utilisateur.

Des sauvegardes régulières des données, et des fichiers de configuration (fichiers cachés) du /home/user pour ne pas risquer de perdre les configurations de tes applications.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 14 Avr, 2006 15:16

le pire danger pour le système est l'administrateur.

Je tâcherai de m'en souvenir

installe le parefeu Firestarter (bien) et soucieux de la sécurité de mon Ubuntu (déjà)adoré je décide d'installer AntiVir (bien ??)

Après coup et d'après tes réponses, il se peut que j'aie été un peu vite en besogne. Sans doute ces installations étaient inutiles...un réflexe de windowsien sans doute. :?

Boarf ! On avance avec ses erreurs (aussi) :wink:

Merci pour ta réponse !
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 14 Avr, 2006 20:27

Odysseus a écrit:Après coup et d'après tes réponses, il se peut que j'aie été un peu vite en besogne. Sans doute ces installations étaient inutiles...un réflexe de windowsien sans doute. :?

Boarf ! On avance avec ses erreurs (aussi) :wink:

On ne peux jamais être sûrs de rien, mais puisque tu aimes bien ton Ubuntu, ce livre qui contient entre autres un paragraphe sur la sécurité sous forme de discussion et peut-être t'intéressera. Il y a des commentaires un peu partout, il suffit de suivre les liens sur les blogs successifs et sur Framasoft aussi.

Odysseus a écrit:Merci pour ta réponse !

De rien.
Mélodie

Ven 14 Avr, 2006 21:04

Athanor1 a écrit:On ne peux jamais être sûrs de rien, mais puisque tu aimes bien ton Ubuntu, ce livre qui contient entre autres un paragraphe sur la sécurité sous forme de discussion et peut-être t'intéressera.
A force de toujours parler de ce livre, on va finir par croire que tu l'as écrit. :)

Ceci dit, c'est vrai qu'il est bien.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 14 Avr, 2006 22:40

au total.
pour un utilisateur lambda, sous ubuntu, connecté sur internet par ADSL en continu, sans serveur ou autre.

faut il installer parefeu ou antivirus? si oui lesquels?
quelles sont les consignes de sécurité à respecter absolument?

et en corollaire: comment être sur que l'on est pas en mode 'admin' sur ubuntu - réflexe d'ex de mandriva.
gizmo

Ven 14 Avr, 2006 23:10

gizmo a écrit:faut il installer parefeu ou antivirus? Pare-feu obligatoire, pourquoi pas lokkit.

gizmo a écrit:quelles sont les consignes de sécurité à respecter absolument?
Mettre à jour son système régulièrement. Breezy-security ne doit jamais être désactivé.

gizmo a écrit:comment être sur que l'on est pas en mode 'admin' sur ubuntu - réflexe d'ex de mandriva.
On ne peut pas être root sur ubuntu à moins de le faire exprès.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 14 Avr, 2006 23:36

Téthis a écrit:
gizmo a écrit:comment être sur que l'on est pas en mode 'admin' sur ubuntu - réflexe d'ex de mandriva.
On ne peut pas être root sur ubuntu à moins de le faire exprès.

Oui, et ne pas lancer de commandes avec 'sudo' à moins que l'utilitaire ne râle (exemple, lshw râle s'il est lancé en user). Choisir le mot de passe avec soin. Lettres et chiffres mélangés ainsi que minuscules et majuscules, caractères spéciaux... plus de 8 caractères, pas un mot formé qui puisse être trouvé dans un dictionnaire.
Mélodie