Mamie est à la retraite depuis peu, elle avait envie de s'équiper pour pouvoir faire du secrétariat pour diverses associations.
Objectifs:
-Dépenser le moins possible, On n'est pas normand pour rien
-Etre compatible avec les systèmes des associations qui tournent sous Window$.
-Que Mamie aborde son système sans appréhension.
Déroulement:
Je lui ai commandé un pc de base sans os à 299 euro (une promotion de noël) chez un distributeur internet .
Je lui ai fourni un vieil ecran 15 '' et lui ai donné mon ancienne clé USB .
J'ai choisi Ubuntu , je venais de recevoir les CD de la Breezy que j'avais commandés par curiosité . (https://shipit.ubuntu.com/)
L'installation de base c'est bien passée.
Mais le poste n'était pas entièrement francisé.
J'ai un peu galéré pour mettre les packages supplémentaires car je ne disposais pas de connexion internet.
J'ai donc installé une machine semblable au boulot (ou une connexion ADSL est disponible) j'y faisais les mêmes installations via apt_get ou synaptic et je copiais les packages récupérés sur une clé, puis les installais sur la machine de Mamie avec dpkg
Depuis l'ordinateur fonctionne sans problème.
Pour simplifier les manipulations, J'ai configuré l'ouverture de session en mode automatique.
Mamie fait du secrétariat avec openOffice qui est configuré pour enregistrer directement en *.doc (ceci pour l'echange des documents via la clé usb avec les associations). C'est dommage mais pratique.
Mamie fait ses comptes avec Grisbi.
Le pc est équipé d'un lecteur de carte "grille pain", Toute la famille peut lui copier des photos depuis les appareils numériques en insérant la carte mémoire. (Seul modèle testé carte de type SD). On lui fait des albums avec Gthumb.
Les petits enfants accaparent la machine pour faire des jeux qu'ils n'ont jamais vus sur d'autres PC.
Dans un premier temps, J'attends de récupérer un modem RTC pour pouvoir connecter cette machine sur l'internet et faire gouter à Mamie les joies de la messagerie avec thunderbird et de la navigation avec FireFox. Si Mamie devient une adepte du "surfing", je lui conseillerais de prendre un abonnement haut débit.
Conclusion:
Point positifs:
La configuration tourne depuis trois mois sans problème.
pour un faible coût:
Une interface agréable, bien acceptée par la Mamie (Elle était déjà formée aux traitements de texte dans le cadre de son travail, mais sur des postes Window$ 98 )
Interopérabilité réussie.
une qualité pour l'affichage des photos que je trouve trés bonne malgrés le vieux 15 '' (Mais bon, pitié pour Mamie, on va bientôt lui offrir un écan plat pour son anniversaire)
Points négatifs:
Quelques petits soucis
-Impossible de lire un DVD avec Totem, meme un DVD non commercial. La machine plante, elle fait du disque sans fin.
J'ai installé Xine et ca ne resoud pas le problème. Peut être une mauvaise configuration de la DMA.
-L'icone de la clé usb de Mamie qui se montait toute seule sur le bureau n'apparait plus depuis que j'ai connecté la mienne ! Cependant le raccourci apparait bien dans le navigateur de fichiers. Pas facile d'expliquer l'obligation de demontage de la clé pour être sur que les données copiée sont bien écrites.
-La difficulté d'installation de logiciel sur une machine non connectée au réseau. Ce serait bien de pouvoir récupérer simplement depuis une machine réliée à internet via ADSL l'ensemble des packages nécessaires pour une application.
Nouvelles Missions:
+Infiltrer petit à petit les associations en question pour faire la promotion de Libre en général et Ubuntu en particulier. Le but serait d'arriver à l'échange des fichiers et courrier en format ouvert.
+Me faire une configuration personnelle pour remplacer mon ordinosaure W$ 98 par une machine récente sur laquelle je compte installer ubuntu bien sûr et l'utiliser entre autre pour faire du montage video avec Kino, dvGrab. J'ai déja fait quelques essais sur la machine qui est restée configurée au boulot en lui ajoutant une carte FireWire, j'y ai branché un camescope Sony HC19 , Ca marche. C'est assez jubilatoire!
Voila Ca fait un moment que je m'étais inscrit sur Framagora et aussi un moment que je profite du site Framasoft. Il était tant que j'y aille de ma modeste contribution.
Salut à tous.
Jef
-
jef14
- Géo : CAEN