Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 06:20
Supprimer les cookies

Comment installer des logiciels dans Ubuntu hors connection?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 04 Avr, 2006 10:47

Bonjour ou bonsoir,
Est-il possible d'installer des logiciels libres dans Ubuntu hors connection?
Boukar

Mar 04 Avr, 2006 11:48

Sous Windows, les bases d'installations sont des exécutables standards, ou des .msi.

Sous Ubuntu (et sous toute les distributions dérivées de Debian), les bases d'install sont des fichiers .deb.
Tu peux récupérer ces bases d'installation, les ammener jusqu'a on dossier /tmp par exemple, et les installer avec l'utilitaire dpkg ou même avec Synaptics je crois.. Perso, quand j'utilise cette méthode, je l'install via dpkg :

Commande pour déployer une base d'installation .deb :
dpkg -i <nomFifier.deb>

NB : Si internet est assez loin de ton PC, c'est très intéressant de penser avant à la liste des dépendances. Si tu veux installer amsn (l'exemple n'est pas réel mais bon) et que tu n'a récupéré que le fichier amsn095-ubuntu.deb, il est possible qu'a son installation tu ai un message "d'erreur" du genre «package libtk0.6..deb requis»
Et dans ce cas, il faut retournr sur le web pour récupérer la base requise (ici libtk0.6..deb), et commencer par l'installer..

Pour éviter les surprises de ce genre, observe les dépendances de ta base d'installation avant (si ton accès web est sous Linux) :
dpkg --info <nomFifier.deb>

Tu pourras alors prévoir de télécharger les dépendances au cas ou elles manquerais, et les avoir sous la main si elles te sont demandées.

emm, Où trouver les deb me demandera-tu :-)
regarde ptetre pas ici : http://ftp.oleane.net/ubuntu/pool/ ("trié" par Libre, pas libre, ..)
(c'est là que synaptics trouve ces packages.. )
Mais c'est pas tès humain comme rangement. J'espère que d'autres personnes auront des interfaces de recherche..

Et si t'as un problème avec dpkg :
man dpkg
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Mar 04 Avr, 2006 12:39

J'en profite pour rajouter une question complémentaire:
Est ce possible d'utiliser un outil du genre synaptic pour faire un backup de TOUS les packages installés sur un ordi? Genre synaptic prend la liste de ce qui est installé, et retélécharge les .deb??
Ca serait utile, par exemple, si j'installe tout un tas de packages sur un ordi connecté, et que je veux refaire la même chose sur un ordi sans internet. Si je dois télécharger à la main chaque package, en vérifiant "à la main" toutes les dépendances (et les dépendances des dépendances, etc...) ça peut vite prendre du temps...
Alors que je pourrais créer une source locale de paquets, à partir de laquelle synaptic (de l'ordi non connecté, donc) installerait tout.
rangatira

Mar 04 Avr, 2006 16:21

Sous Synaptic, tu peux sauvegarder l'état de ta config. Soit en enregistrant dans un fichier une description des modifs que tu voudrais faire plus tard, soit en enregistrant l'état complet des packages.

Ça sauvegarde la liste des noms des packages actuellement installés. Après, tu peux ouvrir ce fichier, toujours avec Synaptic, et en un clic (chez moi "apply") Synaptic mettera/devrai mettre*) à jour la machine courant par rapport à la liste des pakages qu'il touve dans le fichiers (en téléchargeant les .deb ....).

NB1 : L'option est dans Fichier>Enregistrer. Tu peux cocher "enregistrer l'étant complet.."

*NB2 : J'ai souvent utilisé la méthode qui ne sauvegare que les différences (j'avais pas une connection permanante au web..), elle marche très bien. L'autre méthode.. je n'ai jamais que généré le fichier "au cas ou", mais je ne l'ai jamais utilisé. Après y'a pas de rasons que ça ne marche pas... ;)

Maintenant, l'install des packages impose leur téléchargement. Je ne sais pas où ils vont sur le disque dur mais il sont quelques part, au moins pendant un pti moment. Occasion de les chopper ?

pour voir les packages télécha rgés : /var/cache/apt/archives (sans l'option de suppression directe sous Synaptic)..
Mais les dépendance que tu auras déjà d'installées sur ta machine ne seront pas téléchargées... Alors qu'elles peuvent manquer sur la seconde machine)

[EDIT1]Mise en évidence du format du fichier de sauvegarde (liste des noms de packages)[/EDIT1]
[EDIT2]Ajout de l'adresse des archives[/EDIT2]
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Mer 05 Avr, 2006 08:38

nopper a écrit:pour voir les packages télécha rgés : /var/cache/apt/archives (sans l'option de suppression directe sous Synaptic)..
Mais les dépendance que tu auras déjà d'installées sur ta machine ne seront pas téléchargées... Alors qu'elles peuvent manquer sur la seconde machine)

Merci! il reste effectivement ce "petit" problème de dépendances, mais bon, c'est déjà un pas en avant!
rangatira

Mer 05 Avr, 2006 18:21

Tu peux aller faire un tour ICI. Tu y trouveras les liens vers 3 DVD de Ubuntu Breezy Badger contenant tout ce qu'il y a dans les depôts main, universe et multiverse.

Tu trouves donc quelqu'un pour te les télécharger, les graver, et hop, tu as tout sans connexion ! :D
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 07 Avr, 2006 08:32

Ok merci beaucoup.
Je peux même les télécharger moi même :), pour l'instant j'ai internet. A la base, je posais la question pour une éventuelle réinstallation sans internet, dans le futur...
rangatira