Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 23:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Les Sociétés de Gestion de Droits très critiquées [LeMonde]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 11 Avr, 2006 20:14

Alors, qui va se décider à mettre "les pieds dans le plat", enfin ?

Ce ne sera pas RDDV, à mon avis !

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 12 Avr, 2006 06:10

Sythuzuma-Ka a écrit:trop d'infos, trop intéressant... internet m'a tuer...
puisqu'on y est au passage, mini HS : si je veux organiser des concerts de musiciens libre, je me suis laissé dire qu'il fallait verser des droits a la sacem : vrai, faux?

Reverser des droits d'auteurs, à mon avis faux mais en revanche à voir si ils prennent pas des droits en rapport avec le nombre d'entrées ou trucs comme ça, ou alors en fonction des cachets... C'est vrai qu'ils se sont rendus tellement incontournables qu'on a dû mal à imaginer le monde sans eux...Mais bon, au lieu de "spéculer" je vais essayer de me renseigner sur ce point. Si certains d'entre vous veulent faire de même ce sera pas malvenu :) Pis faire le point dans ce thread...
joelafouine

Mer 12 Avr, 2006 11:37

joelafouine a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:trop d'infos, trop intéressant... internet m'a tuer...
puisqu'on y est au passage, mini HS : si je veux organiser des concerts de musiciens libre, je me suis laissé dire qu'il fallait verser des droits a la sacem : vrai, faux?

Reverser des droits d'auteurs, à mon avis faux mais en revanche à voir si ils prennent pas des droits en rapport avec le nombre d'entrées ou trucs comme ça, ou alors en fonction des cachets... C'est vrai qu'ils se sont rendus tellement incontournables qu'on a dû mal à imaginer le monde sans eux...Mais bon, au lieu de "spéculer" je vais essayer de me renseigner sur ce point. Si certains d'entre vous veulent faire de même ce sera pas malvenu :) Pis faire le point dans ce thread...

okaye, avec organisation de festival libre par la suite ;)
Sythuzuma-Ka

Mer 12 Avr, 2006 13:37

Si tu fais un festival "musique libre" à 100%, c'est à dire :
    Rien de ce tu passes n'est inscrit à la SACEM.
    Vous ne faites pas de reprises de morceaux protégés.
    Aucun des musiciens présent n'est inscrit à la SACEM.
    Théoriquement aucun mix ou aucune composition ne comportent de fragments d'oeuvre protégées (enfin, fragments reconnaissables).
Alors, tu peux sans aucun risque dire m**de à la SACEM.

Si l'une des conditions n'est pas remplie, alors c'est le Jackpot pour la SACEM :
    Taxe sur les morceaux déclarés
    Taxes sur les entrées
    Taxes sur la buvette
    Taxes sur la restauration
    Taxes sur ce que tu peux vendre (CDs, affiches, programmes)

Si tu fais la déclaration avant l'évènement, ils sont cools(!), ils te font 20%. Mais que le festival soit gratuit ou non, il y a une redevance forfaitaire minimale...
Les détails sont ici :
http://www.irma.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=31 ---> fiche pratique n°10

PS: hé tenez moi au courant de votre projet de festival ! :)
ambigus

Mer 12 Avr, 2006 13:41

Sythuzuma-Ka a écrit:okaye, avec organisation de festival libre par la suite ;)

Héhé avec boxson on est sur le projet. Pour l'instant on a déjà une scène avec un festival de rue grenoblois :) le festiv'arts. http://boxson.net/ .
On espère vivement que d'autres asso vont se créer dans d'autres villes pour ce genre de concerts :).

Vive le libre :-P.
FrihD

Mer 12 Avr, 2006 13:49

Hello à tous !

Le fil prend une tournure plus qu'intêressante !!!
Par contre, on est peut être un poil hors sujet ici....
Je vous propose de continuer dans "Le comptoir des arts et de la free culture"... (à moins qu'un modo ne déplace le fil... chépa comment ça se passe).

PS: festival libre dans le nord (organisé par des potes) : le BetizFest à Cambrai, le 29 avril de cette année.
http://betizfest.info/
ambigus

Mer 12 Avr, 2006 14:03

le projet est en discussion à montpellier! (je proposais pas ça dans le vent :P) ok pour le nouveau fil sur la free culture :D

edit : pour les festivals, la suite par ici -> http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 971#130971
Sythuzuma-Ka

Mar 25 Juil, 2006 17:04

antistress a écrit:j'ai entendu dire que la SACEM collectait de l'argent des radios pour diffusion de musique libre qui n'était pas reversé ?

Héhéhé et oui !

Puisque pas mal de radios (notamment associatives) sont soumis a un forfait de la sacem pour passer la musique qu'ils veulent (dans le repertoire de la sacem), donc si une de ces radios diffuse de la musique en "libre diffusion" ET des morceaux sacem, il doit payer le forfait. Et je crois pas qu'ils y ai de différence en fonction du volume d'oeuvre en libre diffusion. Donc d'une certaine façon quand ces radios passent des morceaux en libre diffusion, la thune issue du forfait va dans un bourse de droits "non-repartissable" et qui va donc dans les poches des plus méritant a la sacem (JP. Smet, Souchon, Obispo, etc, toutes ces pointures du marketing)

Pour qu'une radio n'ai rien a déclarer a la sacem elle ne doit diffuser QUE de la musique en libre diffusion, et sans pub si elles veut pouvoir utiliser les creative commons avec -nc.

Mais je crois qu'aucune radio hertzienne en france n'as encore fait ce pari, ce serait pas mal en tout cas, mais obtenir une fréquence du CSA en disant "je paierais pas la sacem", je me demande ce que ça donnerais ;)

seeya

dF
tdBt

Géo : Montpeul

Mer 26 Juil, 2006 00:03

antistress

Géo : Ile de France

Mer 26 Juil, 2006 09:44

non rien :D
arfelas