Nous sommes le Ven 12 Sep, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Debian

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 07 Avr, 2006 19:14

Après moult recherches, il me semble que je vais me risquer (admirez au passage ce que l'atavisme normand peut générer) avec DEBIAN.

Or, première expectative, voici ce qui m'est proposé sur la page de téléchargement :
[align=center]http://www.debian.org/CD/netinst[/align]

Donc, qui pourrait m'indiquer la différence entre [alpha] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [m68k] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc], ou, à défaut m'indiquer un lien qui ne me laisse pas dans les ténèbres.

Je pense que le lien i386 est celui qui me concerne (bête de PC), néanmoins, j'aimerais en avoir la certitude, et, accessoirement, comprendre... ce qui m'est proposé.

Merci d'avance
Ilinka

Géo : Fontenay sous Bois (94)

Ven 07 Avr, 2006 19:31

c'est le choix du processeur
sauf< si tu as un micro 64 BITS, le choix pour uhn P (a-t-on le droit ici de prononcer ce nom d'une architecture non libre, puisque pondue par un des grands du bizness?)

bon courage avec une debian. (moi je suis fedora, après avoir taté de la debian entre autres, mais ici on semble etre inconditionnels de ubuntu)
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Ven 07 Avr, 2006 20:12

ok. pour le processeur. Je crois même l'avoir su... et oublié.

Par ailleurs, effectivement, en relisant différents posts, nous serions dans un nid d'Ubuntu !!!

Donc, maintenant, je m'en va cherche un nid debian... tout du moins pour cette partie du forum.
Ilinka

Ven 07 Avr, 2006 20:41

Ilinka a écrit:Donc, maintenant, je m'en va cherche un nid debian... tout du moins pour cette partie du forum.

Ne t'en fais pas pour ça, il y a le forum Ubuntu qui est dédié. Ubuntu a eu un gros succès depuis le début
parce que c'est ce que tout le monde souhaite avoir sous la main pour pouvoir aider ses amis débutants à
s'y mettre, et aussi parce qu'il y a eu pour le lancement (et il y a toujours) cette pub monumentale, les communications sur le net, les envois gratuits de CD en quantités illimités...
Bon, il te faut donc une version i386 et la version netinstall est une version minimale que tu devras configurer en mode terminal avant de pouvoir télécharger une interface graphique. Sauf si ça a changé depuis que Sarge est passée Stable, mais ça...
Korova ! Armen ! Usti ! vous êtes où ? :D
(Il n'y a pas que eux, mais les autres sont partis sur d'autres planètes je crois).

Alors tu trouveras tous les tutos pour démarrer sur le site de Debian, sur le site de Andesi (Another Debian site, un "repaire" de debianistes, et dans les pages de docs de Alexis de Lattre.
Je te laisse chercher ?

Donc, télécharges un ou deux CD, ou 4... ou plus (pas trop hein ? c'est pas écologique de consommer trop de CD). Le netinstall c'est bon pour débuter sous Debian quand on est en bas débit. (Même s'il faut télécharger le reste après petit à petit, ça peut faire moins lourd que des CD complets).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 07 Avr, 2006 20:53

korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 07 Avr, 2006 21:35

Athanor1 a écrit:Korova ! Armen ! Usti ! vous êtes où ?
(Il n'y a pas que eux, mais les autres sont partis sur d'autres planètes je crois).

Zut, les enfants, je crois qu'on est découvert... Faudra qu'on aille explorer les autres planètes incognito :wink:

C'est amusant ce que tu dis, Athanor1. Je considère que le netinstall, c'est la version à utiliser quand on est en haut débit. Pas besoin de récupérer des images isos dont on n'utilise que 10%, on prend directement ce qu'on va utiliser sur le net.
En bas débit, je demandais à des copains de me récupérer les premiers CD.

En effet Ilinka, pour un bête PC, i386 doit convenir. En décodant, ça donne "processeurs compatibles 80386 d'Intel" soit les pentium x, AMD K6, Athlon, Duron, Sempron ...
armen

Ven 07 Avr, 2006 21:58

Pas franchement un nid, mais il y a déjà de la paille : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=16450

Ceci étant, on y va doucement : je ne suis pas une flèche en informatique, juste néophite. Qui plus est, totalement ignare en linux. Donc, m'en va passer de bonnes soirées, moi.

Or, visiblement, il y a du répondant sur cette planète... et comme je suis un peu taquine... z'allez avoir du travail, les oisillons...
Ilinka

Ven 07 Avr, 2006 22:42

Armen a écrit:Zut, les enfants, je crois qu'on est découvert... Faudra qu'on aille explorer les autres planètes incognito Clin d'oeil

Tu parles c'est vous autres qui m'avez aidée à démarrer sous Debian (manque plus qu'un sabre de plastique ici!). Mon pseudo est celui de newbie (passer dans le four d'alchimie pour se transformer). Sur Andesi j'en ai un autre :)

C'est amusant ce que tu dis, Athanor1. Je considère que le netinstall, c'est la version à utiliser quand on est en haut débit. Pas besoin de récupérer des images isos dont on n'utilise que 10%, on prend directement ce qu'on va utiliser sur le net.
En bas débit, je demandais à des copains de me récupérer les premiers CD.

Moi j'étais isolée, à cette période là. C'est de cette façon qu'un copain (à 800 bornes) m'a fait installer.

Ilinka a écrit:Pas franchement un nid, mais il y a déjà de la paille : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=16450

Or, visiblement, il y a du répondant sur cette planète... et comme je suis un peu taquine... z'allez avoir du travail, les oisillons...

Ixus ? tu es taquine oui. Tu as quel grade sur leur forum ? :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 07 Avr, 2006 23:26

/me jette un oeil dans le terrier debian en passant par là.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares