Nous sommes le Ven 12 Sep, 2025 00:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantThunderbird sur win et Ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 01 Avr, 2006 00:18

matah a écrit:J'avoue que je ne sais plus quoi faire...

Je n'utilise pas de dual-boot avec Windows, et je ne partage pas de /home entre deux OS, je trouve que ce n'est pas pratique. J'ai une distro sur deux ou trois qui est principale, les autres servent parfois, et souvent de 'grenier'.

J'ai eu Thunderbird, et me souviens que dans le répertoire caché, il y a un 'default user' (en deux mots, qui plus est).
Il faut copier tout le contenu du profile qui est dedans. le 'pref.js' on s'en fiche, c'est le répertoire avec un nom fait de chiffres qui t'intéresse.

Pour une aide plus directe, (monter partitions dans /etc/fstab et tout ça) vas sur le chan #ubuntu-fr sur irc.freenode.net tu auras plein d'aide, c'est toujours bourré de monde.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 01 Avr, 2006 00:22

matah a écrit:Bonjour

Salut Matah,

Mais, lorsque je veux copier un .doc de Ubuntu à Hda5, il me dit que "l'écriture dans ce dossier est interdite"
Tout comme dans media, j'ai créé un dossier windows qui ne sert à rien, et la aussi on me dit que l'accès m'est refusé. :cry:

Je ne sais pas quoi faire pour ca, pouvez vous m'aider ?

Comment ça un .doc ? nan nan, un .abw ou un .odt ou rien ! :D
Je rigole. Tiens, lis donc ça : Les permissions sur les fichiers
Mélodie

Sam 01 Avr, 2006 10:22

Bonjour

En fait, je crois que mes difficultés sont surtout liées au fait qu'il faut utiliser très souvent les lignes de commande, que la moindre erreur sur les termes ne fonctionne pas.. bien sur ..et il est vrai que windows mache le travail, mais avec Linux on sait ce qui se passe et on est vraiment maître du système.

Ma question est la suivante, est ce que tous les utilisateurs qui utilisent Linux doivent modifier cette ligne de commande ? (afin de pouvoir utiliser pleinement une partition fat 32 qui sert d'échange entre windows et linux ?
- r w x r - x r - x
Je n'ai pas de groupe mais si je veux des droits pour écrire sur ma partition fat 32 je doit rajouter ca dans mon fichier en tapant en ligne de commande
chmod 0750 /chemin/vers/fichier ?

Oups et la tu vois je bloque ,,,, pour une archie débutante c'est pas facile n'est ce pas ?
matah

Sam 01 Avr, 2006 12:31

Bonjour,

Es tu allé voir cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p ... ns_windows ?

Ce que j'avais fait pour utiliser thunderbird depuis Linux ET Windows:
Sur une partition NTFS j'avais Windows.
Sur des partitions qui vont bien (ext3) j'avais Linux.
Sur une 3e partition, en FAT32, j'avais tout ce que je voulais partager entre Windows et Linux (qu'on va appeler E: quand vue depuis Windows et hda2 quand vue depuis Linux)

Sous Windows, je configure thunderbird pour que le dossier des mails soit sur E:, par ex E:/partage/mails/
Sous Linux, il faut d'abord être sûr qu'on voit bien hda2. Par défaut Ubuntu ne configure pas les partitions FAT32. Il faut donc le faire à la main.
Le lien que j'ai donné résumé assez bien les manip à faire, mais grosso modo voilà ce qu'il faut faire:
- créer un point de montage (ie l'endroit dans l'arborescence Linux où on va trouver le contenu de hda2) par ex /media/partage
- ensuite il faut associer ce point de montage à la réalité physique, ce qui se fait dans fstab:
on associe /media/partage et /dev/hda2 avec des options
- vérifier que les options ajoutées sont les bonnes pour pouvoir accéder en lecture/écriture à hda2 en tant que simple utilisateur (je crois que c'est usuer,users,rw, cf le lien que j'ai donné)
- et enfin, configurer thunderbrd sous Linux pour lui dire que le dossier contenant les mails se trouve dans /media/partage/mails que Linux interprétera automatiquement comme /partage/mails sur hda2 grâce au fstab.

Voilà, je ne sias pas si ça répond plus à la question que les autres messages, en tout cas j'espère que ça te permettera d'avancer.
Bonne journée.

/glattering

EDIT: petite précision, pas la peine de créer un point de montage pour la partition sur laquelle se trouve thunderbird sous Windows, seul l'endroit où se trouve le dossier mails doit être partagé, donc seule la partition où se trouve le dossier mails à besoin d'être configurée/montée/visible depuis Linux
glattering

Géo : Montréal

Sam 01 Avr, 2006 13:04

matah a écrit:avec Linux on sait ce qui se passe et on est vraiment maître du système.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Ma question est la suivante, est ce que tous les utilisateurs qui utilisent Linux doivent modifier cette ligne de commande ? (afin de pouvoir utiliser pleinement une partition fat 32 qui sert d'échange entre windows et linux ?
- r w x r - x r - x

Ce n'est pas une ligne de commande à modifier, ce sont des permissions à vérifier sur des fichiers. Je t'ai passé le lien vers cette doc pour que tu la lises et que tu comprennes comment les droits et permissions fonctionnent, et non pas pour que tu cherches à appliquer n'importe quoi n'importe comment. Si tu te déplaces dans tes répertoires, depuis la console, à la suite de l'invite de commande (tu sais ce que c'est ? la ligne qui est dans la console quand tu l'ouvres) tu invoques : cd .. ça t'amène à l'étage au-dessus dans l'arborescence du système.

Tu te déplaces ainsi, pour aller dans /mnt où tu te rendras depuis / par l'invocation de : cd /mnt puis tu invoqueras : ls -l pour voir quels sont des droits des répertoires (=fichiers, car tout est fichier, sous Linux). Puis tu viens donner le résultat, en attendant, et tu peux aussi dire ce que tu penses comprendre des droits affectés à ce répertoire au format FAT32.

Je n'ai pas de groupe mais si je veux des droits pour écrire sur ma partition fat 32 je doit rajouter ca dans mon fichier en tapant en ligne de commande
chmod 0750 /chemin/vers/fichier ?

Si, si, tu as des groupes, tu n'as d'ailleurs pas le choix, (heureusement), cette partie là est préconfigurée au moment où tu fais l'installation (relis le texte de Léa en essayant de comprendre mieux comment ça fonctionne).

Oups et la tu vois je bloque ,,,, pour une archie débutante c'est pas facile n'est ce pas ?

Tout à fait d'accord, mais continue comme ça.
Mélodie

Sam 01 Avr, 2006 13:11

glattering a écrit:- ensuite il faut associer ce point de montage à la réalité physique, ce qui se fait dans fstab:
on associe /media/partage et /dev/hda2 avec des options
- vérifier que les options ajoutées sont les bonnes pour pouvoir accéder en lecture/écriture à hda2 en tant que simple utilisateur (je crois que c'est usuer,users,rw, cf le lien que j'ai donné)

Salut Glattering,
Je suis contre le fait de mettre un point de montage sous /media, bien qu'on puisse en tant que root faire tout ce qu'on veut, y compris supprimer tout le système d'une seule ligne de commande. Sous /media dans les Debian like on a les périphériques amovibles, CD, DVD, Combos, Floppy, et les points de montage on les met dans /mnt.

Pourquoi ? parce que quand on s'éloigne des usages c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Pour le fichier /etc/fstab, pourquoi ne copierais-tu pas la ligne du tien, pour que Matah puisse voir les options qui vont bien dedans ? Elle pourra toujours adapter avec le numéro de sa partition et le chemin du point de montage tel qu'il est chez elle. (Moi je n'ai pas de Windows je ne peux donc pas le proposer).
Mélodie

Sam 01 Avr, 2006 23:53

Athanor1, pour le coup du /media loin de moi l'idée de faire prendre de mauvaises habitudes, je ne faisais que reprendre le message de matah où il parlait de /media, afin qu'il ne soit pas perdu. Mais, oui j'ai personnellement toutes mes partitions montéés dans /mnt.
Par contre, pour ce qui est de copier ma ligne de fstab, ça aurait été avec plaisir, mais je n'ai plus de partitions windows depuis quelques temps déjà. Je vais voir si je ne retrouve pas ça quelque part dans mes notes!

a+
/glattering
glattering

Dim 02 Avr, 2006 00:01

Bon alors j'ai retrouvé ça, mais je suis loin d'être sûr que ça fonctionne.

/dev/hda2 /mnt/partage vfat iocharset=iso8859-15,noexec,user,uid=glattering,gid=glattering,umask=007,codepage=850 0 0

où hda2 est la partition FAT32 partagée et /mnt/partage l'endroit où elle sera montée (mnt à la place de media ;)) uid et gid correspondent à mon nom d'utilisateur.
En espérant que ça puisse aider,

/glattering

EDIT: attention, codepage est en un seul mot, mais je ne comprends pas pourquoi il est affiché en deux mot sur le forum :shock:
glattering

Dim 02 Avr, 2006 00:07

Bonsoir

je suis allée sur le chat irc dont tu m'avais parlé, et après avoir fait toutes les commandes que l'on m'a demandé , il semble que j'ai des choses très bizarres
je vais donc tout réinstaller

Je tenais aussi à préciser que lorsque j'ai installé Ubuntu, c'est lui qui a décidé de mettre hda1 etc .. dans media
et je n'avais rien dans mnt
J'ignore pourquoi tu dis que c'est une mauvais habitude... mais pourquoi d'office est ce que les partitions s'installent dans media ?

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide, je vais repartir toute neuve (vi, suis une nana) lol
et cette fois ci, je vais prendre mon temps sans me précipiter d'installer Ubuntu
et puis c'est en se plantant qu'on apprends et la , je prends de l'avance ;-)

bisous à vous

Martine
matah

Dim 02 Avr, 2006 00:56

matah a écrit:Bonsoir

je suis allée sur le chat irc dont tu m'avais parlé, et après avoir fait toutes les commandes que l'on m'a demandé , il semble que j'ai des choses très bizarres

Bizarres comme quoi ?

je vais donc tout réinstaller

Ça peut te permettre de te familiariser avec l'installation. Ce n'est pas à faire couramment, surtout quand tu auras passé du temps à configurer un peu tout comme tu veux.

Je tenais aussi à préciser que lorsque j'ai installé Ubuntu, c'est lui qui a décidé de mettre hda1 etc .. dans media et je n'avais rien dans mnt
J'ignore pourquoi tu dis que c'est une mauvais habitude... mais pourquoi d'office est ce que les partitions s'installent dans media ?

Je dis ça parce que ce n'est pas d'usage. Tu vas mettre quoi dans /mnt qui lui, est fait pour ? tes distros suivantes ?
Tu as deux possibilités : accepter ce que l'installeur t'offre, ou le faire à la main après l'installation. Si le montage des partitions avait réussi lors de l'installation tu serais supposée pouvoir accéder à la Fat32, il me semble.

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide, je vais repartir toute neuve (vi, suis une nana) lol

Oui, moi aussi, nous sommes quelques-unes inscrites sur Framasoft.

et cette fois ci, je vais prendre mon temps sans me précipiter d'installer Ubuntu
et puis c'est en se plantant qu'on apprends et la , je prends de l'avance ;-)

Certes. :)
Mélodie