Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 23:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantServeur Web Sous Linux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Mars, 2006 06:13

Bonjour a toutes et a tous ! :)

Bon, j'ai beau avoir fait une petite recherche, je ne trouve pas de reponse a ma question...
Voila, je viens de decider que j'allais monter un serveur web perso sous linux. J'adore lancer des petits projets comme ca, celui la me plait particulierement et j'ai toujours ete curieux de voir comment une distrib' linux peut tourner.
L'ordi, si je me rappelle bien (je suis actuellement aux USA depuis septembre et je rentre en juin, donc ma memoire flanche un peu au niveau de sa config), ca doit etre a peu pres ca: Celeron 500mhz, 64 ou 96mo de ram (ca c'est pas un probleme, j'en rajouterai), un disque dur a peu pres potable de 20go, Lecteur CDROM, disquette, usb et tout le tralala...
Bon alors, qu'est ce que je vais devoir mettre dessus pour pouvoir faire un tourner un serveur ? Sachant que je ne m'y connait pas du tout en ligne de commande et j'ai vraiment du mal avec tout ca (programmation, commandes & Cie.).
Qu'est ce que vous me conseillez donc en sachant aussi que je veux mettre une base MySql et faire tourner du PHP ? J'imagine que c'est Apache gerera le tout. Oui? non?

J'espere ne pas trop vous embeter avec toutes ces questions... J'en ai encore en stock.
Merci.
Maxime

Mar 28 Mars, 2006 11:09

Hello world,

En fait monter une serveur web sous linux c'est assez simple (en tout cas je l'ai fait en gardant l'interface graphique):
- commence par installer Ubuntu, petite distri grand public et qu'est super quand on a internet
- ouvre les gestionnaire de paquets synaptic
- installe dans l'ordre les paquets:
- mysql-server
- php5
- phpmyadmin
- apache2

- et là c'est tout configuré (j'en ai fait l'exprérience), ouvre firefox sur http://127.0.0.1 et tu trouveras les fichiers contenus dans /var/www/. Le phpMyAdmin pour la gestion des bases de données se trouve à l'adresse http://127.0.0.1/phpMyAdmin/
manuD

Géo : Tours

Mar 28 Mars, 2006 13:26

Bonjour,

Si ton souhait est de consacrer ce PC à un serveur Web, je proposerais plutôt de partir sur une distribution qui est faite pour ça...

D'après les échos que j'en ai, Free-EOS est la solution qu'il te faut : simple à installer et à configurer, elle contient tout ce qu'il faut pour une installation rapide et complète, ainsi que pour l'administration.

Free-EOS sur Framasoft

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 28 Mars, 2006 21:56

Ma veritable question etait "Quelle distribution Linux me conviendrait le mieux ?"
En sachat que je veux une interface graphique.

Visiblement Ubuntu ou Free-EOS seraient parfaits.

En tout cas, merci.
Maxime

Jeu 30 Mars, 2006 20:32

Salut Maxime,

Personnellement, j'utilise debian (Sarge) sans interface graphique... je sais ce n'est pas ce que tu cherches. Mais voilà, pour administrer mon serveur je m'y connecte à distance avec l'interface web de webmin.

Peux importe la distribution Linux utilisée, prend soin de sélectionner les options «serveur web» et «serveur de base de données» lors de l'installation. Ainsi, tu auras un serveur web fonctionnel (Apache, PHP, MySQL) dès le premier lancement.

Pour la petite histoire, mon serveur est un vieux Dell 900mhz (Pentium III), 512meg de RAM et un disque dur de 20go. Il sert de serveur web et de serveur d'impression (avec CUPS). J'ai débuté avec Mandrake 10, puis j'ai testé Fedora Core 3 avant d'installer Debian Sarge.

En terminant, je te conseil de lire quelques tutoriels sur le sujet, comme celui-ci sur Framasoft.

Amuse-toi bien!
ronzed

Ven 31 Mars, 2006 16:38

Protestation contre le racisme à l'égard de Fedora, ultra simple à installer et à maintenir. Il suffit de configurer la mise en route le serveur Apache, et Mysql via une interface graphique.

Ah, oui, c'est vrai, ce n'est pas UBUNTU...

Rappel : le seul site de distribution qui a été piraté c'est delui de Debian.... sur qui est posé Ubuntu
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Ven 31 Mars, 2006 17:57

sirakawa a écrit:Rappel : le seul site de distribution qui a été piraté c'est delui de Debian.... sur qui est posé Ubuntu

Et le rapport avec la choucroute :?:

Fedora est peut-être une "bonne" distribution... j'ai testée la 1 et 2... franchement, rien de conviviale, en tout cas pour un "migreur potentiel". Lecture NTFS impossible : recompilation du noyau obligatoire. Installation des codecs nécessaires à la lecture audio/video : bonne chance !!!!

Ca a peut-être évolué depuis avec les version 3, 4 et 5, mais vu l'esprit "extrême GPL" qui reigne, j'ai des doutes (j'espère me tromper...). Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise distib, loin de là (elle a de sérieux atouts)!! Mais je la trouve très peu adaptée aux nouveaux migrants, surtout en dual boot.

Sinon, Tout pareil que Tolosano, Free-EOS.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 03 Avr, 2006 14:03

Est-ce que Free-EOS a une interface graphique ? Parce que l'idee de rentrer des lignes de commandes me branche pas trop trop...
Meme si ca ne me derange pas de mettre un peu les mains dans le cambouis.
Maxime

Lun 03 Avr, 2006 15:00

Il n'y a pas d'interface graphique directement sur le serveur car en général un serveur n'a pas d'écran. Par contre on le configure et l'administre à partir d'un poste client au travers d'un navigateur web, ce qui répond à la définition d'interface graphique.
Tonton