Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 23:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPropositions logiciels à placer dans la réserve

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Mars, 2006 16:42

Trouvant la liste un peu courte. Je propose une liste de logiciels qui sont aussi concernés pour le téléchargement et la mise à disposition

aMSN
Gaim
Xchat

Si vous connaissez d'autres logiciels libres de discussion instantanée ou Irc, indiquez-les

ATTENTION seulement les logiciels libres (donc pas AOL Messenger, MSN Messenger , ...)
billou

Lun 27 Mars, 2006 17:28

ah bon? et pourkoi seulement les logiciels libres... ???

moi, j'vais justement me faire plaisir a dire que msn est "aussi" illegal si tu peut passer a ton pote un mp3 "illegal" en le renomant bidule.doc, ou en le zipant avec un mot de passe...

pourkoi nous ne parlerions que des logiciels libres impactés par cette loi alors que presque tous les logiciels de communications sont suceptibles de servir au transfert de contenu illégal...

parceque vous croyez franchement que si la mule ou les news binaires sont interdis, l'utilisateur (pas forcement fort en informatique, mais quand meme un rien debrouillard et malin...) ne vas pas utiliser le 1er logiciel qui lui permette de faire la meme chose, qu'il soit proprietaire ou libre?

une telle loi remet en question le principe meme de la libre communication sur le net.......

parcequ'il faut bien comprendre que d'essayer de bloquer les contenus "illegaux", ça veut dire filtrer "TOUT" le contenu... qu'il soit privé ou non, d'importance stratégique ou non.......

demain, le moindre logiciel de communication seras "surveillé" par une grande puissance economique... le fait qu'elle soit ou ne soit pas française n'as pas l'air d'inquieter plus que ça nos dirigeants...

si demain microsoft controle toutes les communication mondiales, que ce passeras t'il d'apres vous .... je vous laisse reflechir a ça tranquillement..........
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 27 Mars, 2006 17:32

Je veux bien mais la réserve est réservé aux logiciels libres tout simplement
billou

Lun 27 Mars, 2006 17:47

billou a écrit:Je veux bien mais la réserve est réservé aux logiciels libres tout simplement
Certains logiciels propriétaire étant produit par les mèmes qui combatte le logiciel libre et les libres échanges (Tu as cité MSN).
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 27 Mars, 2006 18:01

Jabber : http://www.framasoft.net/rubrique372.html

VLC, mplayer, et codecs associés

Serveur Apache, FTP, SMTP, SSH (on sait jamais, un seul suffit)

GCC (ça peut être utile, et ça prend pas trop de place)

VNC

Ca dépasse un peu les limites de la messagerie instantannée, mais ça peut être utile.
E-s-B

Lun 27 Mars, 2006 19:15

C'est quoi le principe ?
Une réserve de logiciels "sensibles" selon DADVSI dont les fiches doivent être mises hors-ligne ?

Si c'est le cas, je l'ai déjà dit mais je le répète, je trouve la psychose sur Framasoft et l'annuaire des logiciels libres un peu démesurée. Et qu'on ne me ressorte pas l'article de Tristan Nitot qui s'inquiète même pour Firefox (DADVSI, chronique d'un désastre), je connais cet article et je le trouve largement exagéré. En même temps je comprends que les personnes en première ligne (responsables éditoriaux, présidents d'associations) soient nerveuses, on le serait à moins !

Mais il faut être raisonnable. Même si la formulation est floue, il est évident que le texte ne vise pas Apache ou les logiciels de FTP.
Pour la messagerie instantannée, je pense qu'il n'y a aucun danger. Si jamais ça devait venir (changement des habitudes, utilisation massive de logiciels de messagerie instantannée améliorés pour l'échange de fichiers protégés), on aurait le temps de voir venir, justement. À surveiller, mais dans l'état actuel des choses, même si effectivement on peut envoyer des fichiers, il n'y a à mon avis aucun risque. Au pire, si la fiche d'un logiciel IM parle de l'échange de fichiers, on peut rajouter une mention « dans la limite des échanges légaux, bien entendu (et n'hésitez pas à faire découvrir les œuvres sous licences de libre diffusion !) ».

Les logiciels de P2P sont plus problématiques. Il est très possible, peut-être même probable, qu'un site faisant la promotion de logiciels de P2P ayant eux-même une communication neutre (bittorent rentre dans cette catégorie... emule je ne sais pas trop), tout en recommandant très fortement les usages légaux (distribs linux, FramaDVD, libre diffusion, domaine public, etc.), soit hors de danger.

Mais effectivement, pour une association (ressources limitées), l'insécurité est peut-être déjà trop dangereuse.
J'espère donc que le Sénat viendra préciser cet amendement (ou mieux, virer le tout... quoique pour l'interopérabilité on avait une franche avancée, si on ne pouvait garder que l'article 7 !)...
mpop

Géo : Lyon

Lun 27 Mars, 2006 20:51

joshua a écrit:si demain microsoft controle toutes les communication mondiales, que ce passeras t'il d'apres vous .... je vous laisse reflechir a ça tranquillement..........

ben ca fera que microsoft pourra controler ce qui passe et ce qui ne passe pas, de maniere completement arbitraire... je divague ? en fait il le fait déja... essayer avec un copain de passer sous msn une adresse ( valide ou non ) du type http://www.truc.com/download.php , elle ne passera pas... et sans avertissement s'il vous plait. pourquoi ? pour nous proteger des virus, gentiment... la ou ca devient rigolo, c'est que http://www.truc.com/download.asp passe tres bien. pour ceux qui l'ignore, php et asp servent tout 2 a creer des pages webs "dynamiques". une page cree avec php peut a priori etre codee en asp, et reciproquement. un mechant pirate qui vous proposerait un lien pour telecharger emule pourrait tres bien vous donner une adresse du type http://www.truc.com/download.asp ... alors pourquoi microsoft laisse passer la seconde et pas la premiere ?? parce que c'est de la technologie microsft... amis pédophile, soyez dans la vague, codez en ASP, microsoft vous donne sa benediction, amen.

PS : en faisant une recherche pour trouver une source attestant ce que je dis ( http://virtuelvis.com/archives/2006/02/ ... -messenger ), j'ai decouvert qu'apparemment, microsoft censurait aussi ses blogs, pour eviter qu'on parle mal... pas le droit de dire cul , par exemple...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 27 Mars, 2006 22:41

E-s-B a écrit:Jabber : http://www.framasoft.net/rubrique372.html

VLC, mplayer, et codecs associés
Je doute que les codes mplayer soient tous libres...:)
Serveur Apache, FTP, SMTP, SSH (on sait jamais, un seul suffit)

GCC (ça peut être utile, et ça prend pas trop de place)

VNC

Ca dépasse un peu les limites de la messagerie instantannée, mais ça peut être utile.
MDR. Bon allez on fait un miroir Debian et on en parle plus :D. 20Go chez moi...c'est pas si lourd que ca ;). A ce titre la [url]http://debian.fr(/url] est une belle réserve déja: les sources sont dispos, amule est dedans, vlc aussi (mais pas mplayer: cf pb de codecs) ... Donc finalement, si on veut être cohérent, il faut prendre au moins debian.fr et ajouter les logiciels qui n'y sont pas. C'est peut être déjà plus facile à trouver non ? Allez j'arrête: halte au troll.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Mar 28 Mars, 2006 13:13

Je pense que le soft dont il est question un peu plus haut est le soft linux MPlayer, qui n'a rien n'a voir avec Windows Media Player
http://www.mplayerhq.hu

Les codecs associés ne sont en effet pas tous libres, mais le plus important à mon sens, car c'est la fonctionnalité qui a été menacée aux US à cause de leur loi DMCA et qui va etre directement visée en France par la DAVSI, c'est la lecture de DVD sous linux.
En effet, cela demande un décryptage, clairement interdit par la nouvelle loi. Si un soft particulier risque vraiment d'être interdit, c'est bien celui là, et en particulier l'algo qui permet de casser le cryptage des DVDs.

MPlayer a également des fonctionnalité interessantes, dont la capacité à enregistrer un flux (par exemple du streaming) pas destiné à être téléchargé mais seulement écouté en ligne. A mon avis, ce genre de capacité va également rapidement se retrouver en ligne de mire.
Iv

Mar 28 Mars, 2006 13:39

mpop a écrit:CEn même temps je comprends que les personnes en première ligne (responsables éditoriaux, présidents d'associations) soient nerveuses, on le serait à moins !

Mais il faut être raisonnable. Même si la formulation est floue, il est évident que le texte ne vise pas Apache ou les logiciels de FTP.
Bien sur qu'il est évident que dans l'esprit des personnes qui ont écrit la loi, cela ne visait pas apache etc ... (de toute facon, savent ils ce que c'est).

Cependant c'est à la justice d'appliquer la loi, il est tout a fait possible qu'un consortium se créé pour utiliser cette loi contre les serveuirs web nasé sur Apache (je sais pas, un consortium dirigé par crosoft par exemple).

Bien sur , cela à peu de chance d'y arriver , mais :?:
Shnoulle

Géo : Roubaix