Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:42
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantConvainquez moi de ne pas fermer mon code

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 18 Mars, 2006 23:01

super !
LS.

Sam 18 Mars, 2006 23:44

vi, j'en profite pour passer un truc... a tu deja pensé a te reposer sur VLC pour la video? ça te permetrais de "bouffer" tous les formats que VLC gere, et tu ferais l'analyse du "flux sortant" de VLC...

enfin... juste un idée comme ça..... :wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Dim 19 Mars, 2006 01:28

Merci pour ces encouragements ! :D

l'appli commerciale est bien DartFish.
à propos de VLC, j'y pense depuis... quelques jours. Car comme justement l'appli n'était pas OpenSource, je ne pouvait utiliser le code de VLC.
Il va falloir que j'étudie si et comment je pourrais en tirer avantage
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 19 Mars, 2006 10:11

et pourkoi donc tu ne pouvais utiliser VLC? si tu ne fais que te "brancher" sur le flux sortant de VLC, il y a VLC d'un coté, "entier" et non modifié, et ton prog qui recupere le flux video, et l'analyse... en gros, 2 applications distinctes, l'une se reposant sur l'autre, de la meme façon que tu te "repose" sur des codecs non inclus (apparement) dans ton pack...

c'est sur que si tu arrive a faire une application totalement autonome et independante en utilisant des "bouts" de VLC, ça peut etre interressant, mais en retour, a chaque "rajout" d'un format dans VLC, ça t'oblige à reprendre ton appli...

je me demande a ce propos si il existe deja des "ajouts" a vlc utilisant un peut ce principe, du style des progs de detection de mouvement pour de la surveillance qui se reposeraient sur le flux sortant de VLC... QQs recherches s'imposeraient peut etre...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 28 Mars, 2006 10:51

Bonjour,

j'ai beaucoup apprécié la discussion sur le libre ou non concernant ton application car je me pose la même question ... et comme toi je n'ai pas encore tranché, si ce n'est que je serai plutôt partant pour du libre que du propriétaire.

Je travaille dans le milieu médical et j'ai développé (hors du cadre de mes fonctions) une application web-based en PHP. Celle-ci semble intéresser pas mal de monde. Super! Plusieurs options: revendre l'idée, mais à combien? quel potentiel derrière? Monter une spin-off? mais quel est le marché, qui va s'en charger, que vais-je gagner personnellement? et puis il y a tout ce qui concerne un produit fini: suivi, maintenance, mise à jour, ... bref faudrait que je démissione.
Passer le code en OpenSource, je risque de me le faire piquer, mais possibilité de le reprendre hors de mon boulot et donc de bénéficier directement de l'intérêt pour cette appli via des services fournis dans mes temps libres. Ce dernier choix me semble très tentant, mais j'avoue que j'appréhende le fait que le milieu pour lequel cette appli a été développée n'est pas vraiment un milieu de développeur. Je ne risque donc pas de bénéficier de l'aide d'une communauté, mais d'être le seul à faire le boulot pour tout le monde, voir pour un société qui se fera du beurre dessus. Est-ce un raisonnement absurde?
Il existe pas mal d'appli PHP libres, mais ce sont des trucs très généraux, en existent-ils à des fins très particulières?

Merci pour vos réactions,

Maxime
cmax

Mar 28 Mars, 2006 12:37

cmax a écrit:Passer le code en OpenSource, je risque de me le faire piquer

Cette crainte est sans doute très légitime, mais tu peux aussi te "faire piquer" du code propriétaire.

cmax a écrit:Ce dernier choix me semble très tentant, mais j'avoue que j'appréhende le fait que le milieu pour lequel cette appli a été développée n'est pas vraiment un milieu de développeur. Je ne risque donc pas de bénéficier de l'aide d'une communauté, mais d'être le seul à faire le boulot pour tout le monde, voir pour un société qui se fera du beurre dessus. Est-ce un raisonnement absurde?

Je pense que c'est le cas de beaucoup de logiciels. Est-ce que les logicles de bureautique, de graphisme, ... sont destinés à des milieux de développeurs? Et puis, les possibilités de contribution sont quand même nombreuses. Il n'y a pas que l'écriture du code. Il y a plein d'autres choses à faire: traductions, rédaction de la documentation, rapports de bogues et autres feedbacks, particiaption à des forums d'entreaide, ...

cmax a écrit:Il existe pas mal d'appli PHP libres, mais ce sont des trucs très généraux, en existent-ils à des fins très particulières?

Regarde par ici: http://www.framasoft.net/mot57.html Tu y trouveras toutes les applis codées en PHP qui sont référencées sur framasoft ...
hjs

Mar 28 Mars, 2006 13:11

Bonjour,

cmax a écrit:Ce dernier choix me semble très tentant, mais j'avoue que j'appréhende le fait que le milieu pour lequel cette appli a été développée n'est pas vraiment un milieu de développeur. Je ne risque donc pas de bénéficier de l'aide d'une communauté, mais d'être le seul à faire le boulot pour tout le monde, voir pour un société qui se fera du beurre dessus. Est-ce un raisonnement absurde?
Il existe pas mal d'appli PHP libres, mais ce sont des trucs très généraux, en existent-ils à des fins très particulières?

voici un site référençant des logiciels libres en rapport avec le monde médical: http://medecinelibre.nuxeo.org/Public/logiciels_libres
Tu vois, tu n'es pas seul. Peut-être, tu pourrais te rapprocher d'eux pour avoir des conseils sur tes interrogations.
Invité

Mar 28 Mars, 2006 13:21

cmax a écrit:Je travaille dans le milieu médical et j'ai développé (hors du cadre de mes fonctions) une application web-based en PHP. Celle-ci semble intéresser pas mal de monde.

Et je te présente le portail des logiciels libres pour la santé : http://medecinelibre.nuxeo.org/

Peut-être y trouveras-tu des réponses ;)

Et si tu souhaites faire quelque chose en rapport avec l'administration hospitalière, peut-être que la forge des administrations françaises pourrait héberger ton projet.

En attendant, je te propose d'aller voir la page consacrée à la promotion des logiciels sur le Wiki de Veni, Vidi, Libri pour te donner quelques pistes, ou encore la page (inachevée, en cours de relecture, et donc en avant-première) de 'je veux aider le libre, mais ne suis pas développeur'.

En espérant que ces quelques pistes peuvent te donner quelques idées,

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 28 Mars, 2006 18:57

Pour faire simple, est-ce que la GPL ou une autre license empêche quelqu'un d'utiliser le code de joan pour faire un logiciel propriétaire/commercial ?
Si la license que tu choisis interdit l'utilisation de bouts de ton application pour les mettre dans un logiciel n'étant pas distribué sous la même license que le tien, le seul risque est le fork. Mais bon, faut mal gérer l'affaire...
Donc si tu fais attention dans le choix des conditions de redistribution, tu ne pourras pas être volé.

Et si un jour tu veux revenir sur ta décision, tu peux modifier la license pour les versions suivantes.
Aperçu de ton logiciel libre en v1, logiciel payant/freeware en v2. Là par contre tu risques le fork, si l'application est bonne :wink:
HoaXyde

Mar 28 Mars, 2006 20:23

HoaXyde a écrit:Pour faire simple, est-ce que la GPL ou une autre license empêche quelqu'un d'utiliser le code de joan pour faire un logiciel propriétaire/commercial ?
Si la license que tu choisis interdit l'utilisation de bouts de ton application pour les mettre dans un logiciel n'étant pas distribué sous la même license que le tien, le seul risque est le fork. Mais bon, faut mal gérer l'affaire...
Donc si tu fais attention dans le choix des conditions de redistribution, tu ne pourras pas être volé.

Et si un jour tu veux revenir sur ta décision, tu peux modifier la license pour les versions suivantes.
Aperçu de ton logiciel libre en v1, logiciel payant/freeware en v2. Là par contre tu risques le fork, si l'application est bonne :wink:

Ne nous emballons pas trop vite...

La notion de libre n'a aucun rapport avec la notion de gratuité. on peut très bien décider de faire un logiciel libre payant.

La licence GPL ou CeCILL te permettent de s'assurer que tout travaux dérivés de ton œuvre seront placés sous la même licence que tu as choisie. Une licence libre (et copyleft) n'interdit pas d'utiliser le soft pour la rendre payante. Mais pour la rendre propriétaire, oui.

Si tu veux changer de licence, oui, effectivement, il faut changer de version. Et encore, tu peux décider de livrer un logiciel sous licence libre d'un côté, et propriétaire de l'autre. La version propriétaire devant bien entendu présenter un intérêt pour l'utilisateur (hotline, installation, formation, newsletter, aperçu des nouveautés, bêta-tests... par exemple).

Mais ne pas confondre payant / libre, les 2 ne sont pas incompatibles.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse