Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 10:21
Supprimer les cookies

Page 8 sur 12Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 SuivantMettons les logiciels libres à l'abri à San Marin

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Mars, 2006 11:24

LS. a écrit:[ma vie] j'ai essayé de regarder hier soir mon premier DVD-DRM sur mon PC : la misère, mm avec la framakey. J'ai pourtant acheté ce DVD, j'ai acheté le PC, j'ai téléchargé légalement VLC, alors pourquoi m'emm* ? Je pourrai chercher comment cracker le DRM pour regarder mon film tranquillement, mais ça me gonfle, je préfère regarder l'étiquette avant d'acheter et tant pis pour les films que je ne verrai pas, c'est comme les OGM que je ne mangerai pas [/ma_vie]

Tout comme moi.

Bienvenue au Club !

;)

desesperatly a écrit:Le ton est donné...

Et ce, depuis déjà longtemps !

J'avais discuté il y a plusieurs mois avec un responsable de l'Edition de DVD cinéma.
Ce dernier n'avait absolument pas peur de me répondre, que si les DVD n'étaient pas lisibles sur un ordibateur, ce n'était pas un problème, car les ordinateurs n'étaient pas prévus pour regarder les DVD. (sic)

Quand je lui ai expliqué, que j'appréciais beaucoup de regarder un film sur mon portable dans le train ou dans l'avion, sans en demordre il m'a rétorqué qu'il existait des lecteurs de DVD portables, qui lisent très bien ce type de DVD...

J'ai très vité coupé court à cette conversation, lui expliquant que les consommateurs n'accepterons pas d'acheter ce type de DVD, il m'a alors répondu : "Nous verrons bien" !

:(
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 28 Mars, 2006 11:48

Bon. En avant alors.

[mode troll]Saint Chinian est là: attention je ne mets pas un smiley mal placé promis :D[/mode]

Pour résumer sur ce qui pourrait arriver:

Phase 1 du site (avant Mai 06...ASAP):
- techniquement ce ne sera pas un serveur mais un espace web (pas le temps de trouver l'hebergeur, la machine etc. vu l'objectif court terme de pression)
- distribuer les logiciels libres interdits par le DADVSI (clone de la réserve numérique EUCD, ou miroir s'ils le veulent)
- distribuer des specs sur les MTP: le fait de diffuser ce genre d'info peut aider les développeurs à "exploiter" les MTP
- distribuer des docs d'utilisation des MTP: comment déprotéger une oeuvre pour simplement y accéder ? => but: copie privée, interopérabilité, lecture, mais certainement pas piratage (même si cette conséquence n'est pas à ignorer).
- faire pression sur les politiques (et le site est une petite pique de plus)

Phase 2 (si nécessaire):
- install d'un serveur chez un hébergeur
- le contenu de la phase 1 est repris tel quel
- hébergement de sites interdits qui le souhaitent (genre framasoft au hasard)
- hébergement de développements interdits (si sourceforge n'en veut vraiment pas !)

Libre à vous de compléter, modifier, supprimer, etc.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Mar 28 Mars, 2006 11:53

Saint-Chinian a écrit:

Et ce, depuis déjà longtemps !

J'avais discuté il y a plusieurs mois avec un responsable de l'Edition de DVD cinéma.
Ce dernier n'avait absolument pas peur de me répondre, que si les DVD n'étaient pas lisibles sur un ordibateur, ce n'était pas un problème, car les ordinateurs n'étaient pas prévus pour regarder les DVD. (sic)

Quand je lui ai expliqué, que j'appréciais beaucoup de regarder un film sur mon portable dans le train ou dans l'avion, sans en demordre il m'a rétorqué qu'il existait des lecteurs de DVD portables, qui lisent très bien ce type de DVD...

J'ai très vité coupé court à cette conversation, lui expliquant que les consommateurs n'accepterons pas d'acheter ce type de DVD, il m'a alors répondu : "Nous verrons bien" !

:(
Oui c'est bien triste...Cela montre bien le peu de considération qui est faite du consommateur de biens culturels. Faut pas s'étonner s'il y a du piratage: ce peut être vu aussi comme la conséquence logique de ce comportement: "je veux pas engraisser les maisons de disque donc je pirate". Au final, c'est l'artiste qui est lésé par la faute de sa maison de disque. Paradoxal.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Mar 28 Mars, 2006 11:57

Il y a des choses que je ne comprends pas bien.

Il y a quelques mois (voir notamment http://eucd.info/index.php?2005/10/01/153-le-dossier, le dernier document de la page), eucd.info a fait un lobbying effréné pour dire qu'il n'était pas nécessaire de transposer la directive DADVSI, car il existait déjà toutes les dispositions nécessaires en droit français pour sanctionner le contournement et la mise à disposition de moyens de contournement (ce qui n'est pas totalement vrai; mais qui n'est pas non plus totalement faux, les dispositions du code pénal sur la fraude informatique telles que complétées par la LCEN permettant de sanctionner, au hasard, la mise à disposition sur un site web de logiciels de contournement). On en perdrait son latin.

LS et eucd.info font ce qu'ils veulent. Ce n'est pas moi qui paierait les pots cassés.

Il reste que je trouve ça triste que les discussions sur le forum prennent cette tournure.
desesperatly

Mar 28 Mars, 2006 11:59

LS. a écrit:framasoft ne courra pas de risque juridique, on installera tout ce qu'on peut installer à l'étranger (la structure juridique, les comptes bancaires, les serveurs, les responsables légaux) et on diffusera ce qu'on peut diffuser. Au gouvernement alors de prendre la responsabilité de mettre en place un filtrage et aux 'victimes' de lancer les actions en justice pour l'indemnisation de leur préjudice. La seule manière pour nous de respecter strictement la loi DADVSI que veulent certaines industries culturelles, c'est de fermer le site.
Zut .

Ca va devenir illégal de mettre un lien comme ca:

Image

Merci de toute ses précisions
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 28 Mars, 2006 12:05

ce n'est pas nouveau ; nous ne sommes pas des délinquants, nous sommes des citoyens respectueux de l'ordre public et de l'intérêt général, nous respectons a priori les intérêts de tous, y compris des industries de la culture ou de l'édition informatique, alors mm que nous ne partageons pas nécessairement leur modèle économique ou point de vue.

tu présentes sur ce forum le point de vue des industries de la culture d'une manière claire, argumentée et intéressante. au passage, merci de rester sur ce forum malgré les baches que tu te prends ; je pense que ça fait partie de ton boulot, mais ton éclairage est intéressant et ama nécessaire.

Il ne t'échappe pas que ce projet de loi DADVSI est ressenti comme une aggression injuste, et que ce refus de négociation au CSPLA et jusqu'à aujourd'hui ne pouvait provoquer que 2 réactions : soit l'acceptation passive, soit la radicalisation. Les communautés du libre sont composées d'individus innovateurs et socialement impliqués, ce ne sont pas des consommateurs passifs.

Les industries de la culture et du logiciel ont mis la barre très haut, et pour des motivations qui méritent d'être discutées. Y a-t-il un phénomène de déconnexion avec la réalité du terrain et du marché ? peut être aussi.

Nous disons depuis le début (3 ans pour EUCD.info ...) : attention, il y a erreur de cible et de stratégie.

Oui le ton est donné : pas de contrefaçon, pas d'obligation de consommer, pas de limitation court-termiste de l'innovation.

On ne voit pas les industries revenir significativement sur leur position, et on le déplore tous.

La solution qui reste aux industries si elles persévèrent dans cette stratégie frontale est de parier sur l'essoufflement du mouvement et sur ses erreurs. Comme c'est en train de partir de tous les côtés, y compris dans la rue, il y aura certainement des erreurs ou des manques de coordination. Mais également des actions efficaces venues d'où on ne les attendait pas.

dommage mais c'est comme ça.
LS.

Mar 28 Mars, 2006 12:14

Peut-être l'information est-elle passée dans un précédent message de ce fil (je n'ai fait que survoler l'ensemble), mais je signale la création par l'initiative EUCD.INFO d'une « réserve numérique pour logiciels libres vicitme du DADSVI », avec le soutien juridique de la FSF France :
http://eucd.info/index.php?2006/03/27/2 ... -du-dadvsi
François D.

Mar 28 Mars, 2006 12:18

@desesperatly : est-il besoin de le préciser, tu es cordialement invité pour le débat de ce soir, ton point de vue est nécessaire. Tu peux également venir nombreux si tu le souhaites.
LS.

Mar 28 Mars, 2006 12:33

LS. a écrit:@desesperatly : est-il besoin de le préciser, tu es cordialement invité pour le débat de ce soir, ton point de vue est nécessaire. Tu peux également venir nombreux si tu le souhaites.

Je ne crois pas que le débat de ce soir apportera quoi que ce soit.
Cazenave et Carayon ne seront là que pour montrer qu'ils sont à fond pour le logiciel libre et qu'en dépit des apparences, ils ont tout fait pour le sauvegarder. ça ne m'intéresse pas plus que ça de participer au redorage de leur blason et je ne crois pas non plus que mon point de vue soit nécessaire.

Sur ton message précédent : je ne considère pas que je présente l'intérêt des industries culturelles. Je n'exprime que mes idées et la vision que j'ai de l'intérêt général. Et de mon point de vue, tout ce que fait EUCD.info, c'est défendre l'intérêt général... du logiciel libre. Je ne crois pas que la liberté de l'utilisateur et du consommateur doive être absolue. Lorsque la FSF prônait la liberté de l'utilisateur d'un logiciel sur son outil, c'était parfaitement légitime. Je ne vois pas où est la légitimité lorsque l'on prétend que l'utilisateur doit pouvoir librement disposer des contenus manipulés par le logiciel. C'est une remise en cause frontale des principes du droit d'auteur. Qu'EUCD.info soit contre, je peux le comprendre; vous défendez vos intérêts particuliers. Mais qu'EUCD.info prétende "sauver le droit d'auteur" et défendre l'intérêt général : faut pas pousser.
desesperatly

Mar 28 Mars, 2006 12:52

desesperatly a écrit:Je ne crois pas que le débat de ce soir apportera quoi que ce soit.

Sur DADVSI c'est probable, néanmoins c'est plutôt l'approche qui est intéressante : des députés descendent dans l'arène ! Nul doute qu'il y aura des éclairages sur les contraintes qui se posent et la délicate appréciation de l'intérêt général.

desesperatly a écrit:Cazenave et Carayon ne seront là que pour montrer qu'ils sont à fond pour le logiciel libre et qu'en dépit des apparences, ils ont tout fait pour le sauvegarder. ça ne m'intéresse pas plus que ça de participer au redorage de leur blason et je ne crois pas non plus que mon point de vue soit nécessaire.

Bof, tu as apporté des éléments intéressants pourquoi ne pas continuer, on n'est pas sur lestelechargements.com sur Framasoft !

desesperatly a écrit:Mais qu'EUCD.info prétende "sauver le droit d'auteur" et défendre l'intérêt général : faut pas pousser.

Parce que DADVSI défend le droit d'auteur ? C'est nouveau ! En tant qu'auteur de logiciel (à venir) je risque 3 ans de prison et 300000€ d'amende alors que je n'ai aucunement l'intention de porter atteinte au droit d'auteur et d'en tirer un bénéfice commercial. Si c'est ça l'intérêt général...
François Battail