Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 10:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDRM et Logiciel libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Mars, 2006 14:20

A partir du moment ou l'on peut lire un contenu protégé avec un logiciel en sources ouvertes on obtient presque à 99% l'outil qui permet de contourner ce MTP et de donc copier l'oeuvre dans un autre format non protégé.

D'une maniere générale dés qu'on peut lire une oeuvre on peut techniquement la copier plus ou moins facilement mais ca reste possible.
Pimsonline

Lun 27 Mars, 2006 14:29

autre élément d'explication : pourquoi les DRM sont dangereux pour l'industrie (naissante) du logiciel libre

si un éditeur de logiciel ou un fabriquant de matériel multimedia veut que ses utilisateurs puissent lire un DRM (p.ex le DRM de marque X installé sur les DVD de marque Y), il faut la 'clé' de lecture, donc l'accord de l'auteur du DRM (la marque X)

et l'auteur du DRM signe les contrats avec qui il veut. Il est également libre de refuser une licence à tel constructeur ou éditeur. Donc le matos de ce constructeur ou les logiciels de cet éditeur ne pourront pas légalement lire les oeuvres avec DRM de marque X.

exemple : microsoft (éditeur de DRM et de lecteurs multimédias) peut accepter que VLC lise son DRM. Tout comme il peut refuser.

Le multimedia est un marché en pleine explosion sur lequel les logiciels libres sont 'dangereux' pour les éditeurs établis. C'est pratique et tentant d'écarter ces logiciels de ce marché.
LS.

Lun 27 Mars, 2006 14:31

Saint-Chinian a écrit:
desesperatly a écrit:
Saint-Chinian a écrit:Le trop fameux "amendement Vivendi", qui interdit la mise à disposition la possession et l'usage de ces moyens de contournement, ne laisse aucun doute quant à ses objectifs.

L'article 7 et l'amendement vivendi sont deux problématiques distinctes.
Si l'on s'évertue à les mettre dans le même sac (ils ont peut-être la même "philosophie", celle du cloisonnement des contenus, mais, juridiquement, ils ne sont pas réductibles l'un à l'autre), forcément l'analyse du texte est difficile...

C'est sans doute pour cette raison que tu l'interprètes à ta façon, pour mieux désinformer sur ce forum ?

:twisted:

Ce que cela montre, c'est que c'est vraiment flou. Si on commence à incriminer l'outil, on va se retrouver à interdire Apache, GCC, Linux ... Je ne pense pas que c'est la volonté affichée par le projet de loi.

Mais pour autant, vlc, mplayer et autres players risquent réellement de devenir illégaux (car permettant de lire un DVD protégé par exemple). Là aussi, il peut y avoir subtilité.

Je m'explique sur un cas concret: lecture de DVD protégé.

Ce qui est illégal (le contournement de la MTP), c'est le code DeCSS qui permet le décryptage du DVD.
Or, je ne suis pas certain que VLC inclut ce code tel quel dans ses sources (je vérifierai). Il existe par ailleurs sous Linux une librairie partagée (libdvdread) qui comporte du DeCSS. Quel est le statut légal de vlc qui peut utiliser (mais pas nécessairement) la libdvdread ? (heu j'ai été clair la ?)

Enfin, ce serait plus cool d'apporter des éléments pour prouver ce que vous avancez l'un et l'autre pour que tout le monde y voie plus clair et que ce thread ne se résume pas à une empoignade virile ;-) Conjuguons les intelligences !
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 14:35

morgoth a écrit:que ce thread ne se résume pas à une empoignade virile

Où aurais tu remarqué de ma part, des attaques "ad hominem" dans ce thread ?

:(

PS :
La réponse faite par LS. ci-dessus résume très bien, pour ma part, les dangers que représentent le projet de loi DADVSI, pour le Logiciel Libre.

Je n'ai rien à y ajouter.
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Lun 27 Mars, 2006 14:38, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 27 Mars, 2006 14:37

LS. a écrit:Le multimedia est un marché en pleine explosion sur lequel les logiciels libres sont 'dangereux' pour les éditeurs établis. C'est pratique et tentant d'écarter ces logiciels de ce marché.

D'autant plus que le multimédia est la premiere motivation du grand public pour mettre le pied à l'etrier des nouvelles technologies.

:) Le cheval de troie pour l'industrie informatique d'acceder au salon de m. toutlemonde.

Apple en sortant du bois sur la question de l'interoperabilité de DADVSI montre bien que sa volonté est la captation de marché au détriment de toute autre forme de concurrence.
Dernière édition par Pimsonline le Lun 27 Mars, 2006 14:41, édité 1 fois au total.
Pimsonline

Lun 27 Mars, 2006 14:39

Ce qui est illégal (le contournement de la MTP), c'est le code DeCSS qui permet le décryptage du DVD
À moins que ça serve uniquement à mettre en place l'interopérabilité, non? :wink:
alexnoe

Géo : Allemagne

Lun 27 Mars, 2006 14:53

Saint-Chinian a écrit:
morgoth a écrit:que ce thread ne se résume pas à une empoignade virile

Où aurais tu remarqué de ma part, des attaques "ad hominem" dans ce thread ?

:(

PS :
La réponse faite par LS. ci-dessus résume très bien, pour ma part, les dangers que représentent le projet de loi DADVSI, pour le Logiciel Libre.

Je n'ai rien à y ajouter.
Je suis d'accord avec ce que tu dis et avec l'opinion de L.S. . Je pense juste que c'est un peu rapide de dire qu'un propos est de la désinformation sous prétexte que c'est desesperately qui parle. Dire que TOUT le logiciel libre est menacé est un peu réducteur...
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 14:58

Dire que cette loi est bancale n'est pas non plus une hérésie.
Pimsonline

Lun 27 Mars, 2006 15:11

morgoth a écrit:Je pense juste que c'est un peu rapide de dire qu'un propos est de la désinformation sous prétexte que c'est desesperately qui parle.

Je suis favorable à cette remarque.
desesperatly

Lun 27 Mars, 2006 15:53

desesperatly a écrit:
morgoth a écrit:Je pense juste que c'est un peu rapide de dire qu'un propos est de la désinformation sous prétexte que c'est desesperately qui parle.

Je suis favorable à cette remarque.

MDR !!!

:P
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris