thomasbecard a écrit:Shnoulle a écrit:Cependant j'ai trouvé que l'articles sur les droit d'auteurs d'il y a 3 semaine ne faisait aucun cas du risque pour les Logiciels Libres et pour les atteintes à la vie privée des utilisateurs.
ben j'ai quand même le sentiment que finalement le logiciel libre s'en sort à peu près (je parle pas des logiciels P2P), non ?
La situation du logiciel Libre n'est pas claire.
Juste un petit truc concernant la diffusion de Linux dans les chaumière et les entreprise.
Avec DADVSI, le quidam installant Linux se trouveras avec un système sur lequel il ne pourras pas lire la plupart des DVD et CD ou film etc ... sans devoir: soit compiler lui mème un logiciel permettant de le faire, soit en allant chercher les logiciels permettant de le faire à l'étranger.
En effet, l'utilisateur peut travailler sur l'interopérabilité de son coté, mais donner les informations et/ou les logiciels pour le faire pourrait étre condamner à 300 000 € et 3 ans de prisons (peut étre théorique, mais tant que aucune jurisprudence ne diras le contraire ....) donc l'utilisateur Lambda se retrouve avec un système bancal qu'il ne veut pas utiliser.
Ce mème utilisateur Lambda utilise donc un système propriétaire à la maison, il refusera d'utiliser un système libre au travail par manque d'habitude .. etc ...
Linux et les autres systèmes libres redeviennent des systèmes pour les geeks et les serveuirs alors que la situation semblait s'inverser.
En fait la loi ne protége pas clairemnt le LL, alors qu"elle protége clairement les DRM et les logiciels proriétaire.
Il y a plusieurs fils de discussions, aucun ne donne de clées sures et certaines sur l'interpréatation de la loi.
Enjeux économiques P2P et Logiciel Libre
Les conséquences de DADVSI sur Sourceforge - OVH
DADVSI : le coin des juristes (long fil, mais qui montre la difficulté de comprendre cette loi)
Cordialement